On place un traineau à côté de la vache et on tourne la vache vers celui-ci. On tire donc le traineau et non la vache! Il ne faut pas tirer sur le cou de la vache, sur un de ses membres ou la stimuler pour qu'elle rampe du point A au point B.
Les vaches ont besoin de suffisamment d'espace dans la zone de la tête pour pouvoir se lever correctement. Avec l'élan, elles mettent tout leur poids sur les genoux avant, se lèvent sur les membres postérieurs et étirent finalement les membres antérieurs. Se lever «comme les chevaux», c.
Lever légèrement la vache pour passer les sangles noires entre les pattes avant et entre les pattes arrière. Régler les sangles (elles doivent être tendues, sans trop tirer). La vache peut alors être levée et transportée en toute sécurité.
Quand les vaches sont couchées, y va mouiller : Dicton québécois que l'on retrouve sous différentes variantes un peu partout ailleurs dans la francophonie. C'est un dicton qui dit que si les vaches s'allongent, c'est qu'elles anticipent une averse et qu'il va bientôt pleuvoir.
Leur confort thermique est différent du nôtre. Comme l'Humain, les bovins sont capables dans certaines limites de maintenir constante leur température corporelle (à ~38.5°C pour un bovin adulte), et ce indépendamment de la température extérieure.
Pas de panique : les vaches dégagent beaucoup de chaleur et ne souffrent pas du froid. À l'abri des courants d'air, dans une zone sèche, ces conditions de vie sont très bonnes. »
En effet, les bovins n'ont pas froid en hiver, même quand le thermomètre descend en dessous de zéro. Passer régulièrement du temps en plein air ou une étable ouverte renforcent la santé des animaux, aussi pendant la saison hivernale. Leur pelage les protège très bien contre les basses températures.
- Car l'endroit est frais : « Les bovins se rafraîchissent le corps par le dessous du ventre. Elles se couchent donc à des endroits où le sol est frais et humide.
Même si elles sont souvent allongées, nous les voyons très souvent en train de ruminer. Les vaches ont sommeil, mais pendant de courte durée. En effet, elles dorment environ 8 heures par jour mais par petits fragments. Elles sont capables de dormir debout comme les chevaux, les éléphants ou les zèbres par exemple.
Les vaches amies font preuve d'une grande tolérance mutuelle en cas compétition (pour l'accès à une ressource, par exemple). Souvent, ces liens se tissent chez les veaux entre la naissance et six mois. Il s'agit fréquemment des veaux les plus proches en âge. Ces relations sont extrêmement stables dans le temps.
Établissez un contact visuel avec la vache et posez fermement votre main sur son dos pour lui indiquer votre présence rassurante. Lorsqu'une vache est surprise, on peut compter jusqu'à 30 minutes avant la diminu- tion des hormones de stress.
La méthode du traineau semble efficace. On place un traineau à côté de la vache et on tourne la vache vers celui-ci. On tire donc le traineau et non la vache! Il ne faut pas tirer sur le cou de la vache, sur un de ses membres ou la stimuler pour qu'elle rampe du point A au point B.
Une vache en position assise
Elle est assise comme un chien. La vache ne peut pas se lever d'une façon naturelle et, parce qu'elle manque de place à l'avant (paroi), elle doit d'abord se mettre sur les pattes avant (comme un cheval) et reste assise avant de se hisser péniblement sur les pattes arrière.
Les mères pleurent toute la journée et la nuit pour leurs bébés perdus, souvent pendant de nombreux jours. Les veaux femelles sont détenues séparément, parfois dans des bâtiments adjacents, elles appellent leurs mères en même temps, ce qui crée un bien triste refrain."
Si la vache rumine bien, il est compris entre 60 et 75. En dessous de 60 coups de mâchoire, la vache ne rumine pas suffisamment (manque de fibrosité de la ration, déséquilibre azote-énergie, mauvaise répartition des repas…).
En plus de garder les queues plus propres, les grilles surmontant les caniveaux offrent aux vaches un rappel visible qu'elles ont un caniveau à traverser. Attacher la queue contribue aussi à la garder propre. Le couloir doit offrir un dénivelé de 2,5 cm (1 po) entre son centre et le bord du caniveau.
Dans l'industrie laitière, les vaches vivent seulement 5 ans en moyenne. Les vaches n'ont pas besoin de beaucoup de sommeil. Par jour, elles ne dorment qu'environ 30 minutes en sommeil profond qui est divisé en 6-10 courtes périodes. Néanmoins, elles sont couchées jusqu'à 10 heures par jour.
Les vaches n'ont pas besoin de beaucoup de sommeil. Elles dorment en moyenne 4 heures par jour. En fonction de leurs besoins énergétiques, les vaches au pâturage passent de 6 à 10 heures à brouter. Le reste du temps, elles restent couchées à ruminer ou rentrent en interaction avec leurs congénères.
La présence croissante de grands prédateurs, en particulier le loup, confronte les détenteurs de bétail en plein air à de nouvelles questions et de nouveaux enjeux.
Stabulations entravées traditionnelles
Ils ont généralement la liberté de se lever et de se coucher mais ne peuvent se déplacer. Ce système permet un nettoyage, la traite et l'alimentation manuelle ou automatisée.
Le mâle de la vache est le taureau. Le bœuf est un taureau qui a été castré (on lui a enlevé ses organes reproducteurs). Plusieurs espèces sont castrées afin d'obtenir une viande plus tendre et plus savoureuse : le mouton (bélier castré), le chapon (poulet castré) et le hongre (cheval castré).
Les bovins ne sont pas particulièrement gênés par la pluie. Toutefois, le pelage du bovin perd son pouvoir isolant lorsqu'il est soumis à des averses intenses et prolongées.
Les vaches souffrent ainsi fréquemment d'inflammations douloureuses de leurs pis, ou mammites. C'est pourquoi l'on retrouve des niveaux plus élevés de pus et de bactérie dans leur lait. L'effort des grossesses continues épuise les vaches et les rend souvent boiteuses.
La température normale du bovin adulte est de 38 à 39°C (38,6°C en moyenne). Elle se prend par voie rectale, en appliquant bien le thermomètre contre la muqueuse pendant une minute.
« Parce qu'elles ne transpirent pas, les vaches sont particulièrement sensibles aux conditions météorologiques actuelles. Elles régulent leur température par le seul travail des poumons. Lorsque l'air inspiré est chaud, le système peut être mis en défaut.