Voici les 10 principaux groupes producteurs d'électricité au monde, en fonction de leur capacité totale installée, exprimée en gigawatt (1 milliard de watts). 1- EDF (France): 136,3 gigawatts (GW). 2- GDF Suez et International Power: 107 GW.
Les plus grands pays producteurs d'hydroélectricité au monde sont actuellement la Chine, le Brésil, le Canada, et les États-Unis. Au niveau national, il faut savoir qu'un pays comme la Norvège produit 99% de son électricité à partir d'énergie hydraulique.
La Chine et les États-Unis sont les deux pays qui produisent le plus d'électricité d'origine renouvelable en volume dans le monde, avec respectivement 949,2 et 536,9 TWh en 2012.
Le charbon aura ravi, d'ici à 2020, au pétrole le titre de première source d'énergie de l'économie mondiale.
Au niveau mondial, l'individu moyen de plus de 15 ans consomme plus de 6 litres d'alcool pur par an, soit 20 bouteilles de vodka. Le pays qui arrive premier dans ce classement n'est autre que la Biélorussie avec 17,5 litres d'alcool pur par habitant et par an, soit près d'une bouteille de vodka par semaine.
Pourtant, l'Afrique ne manque pas d'atouts énergétiques. La première source d'électricité est de loin le charbon, qui fournit 65% de la production électrique d'Afrique subsaharienne, suivie de l'hydroélectricité (21%), et loin derrière, du pétrole, du gaz et du nucléaire (environ 4% chacun).
En effet, en 2014, la France a importé 27,3 TWh d'électricité. D'ailleurs, avec 13,2 TWh, l'Allemagne est le principal fournisseur en énergie électrique devant la Suisse (9,1 TWh), l'Espagne (2,9 TWh), le Royaume-Uni (0,8 TWh), la Belgique (0,8 TWh) et l'Italie (0,5 TWh).
N°1 ex-aeqo mais pas pour tout le monde : le chauffe-eau et les radiateurs. Chacun consomme en moyenne plus de 1.000 kWh par an, mais de nombreux ménages ne sont pas concernés : environ 40% des ménages se chauffent au gaz et près de 10% utilisent du fioul.
L'Allemagne (111,6 TWh ) reste largement en tête devant le Royaume-Uni (55,8 TWh ) et l'Espagne (50,8 TWh ).
Pour Vincent Peillon, «l'énergie la plus propre, c'est le nucléaire»
La Chine et les États-Unis sont les deux pays dans le monde consommant le plus d'énergie : ils ont respectivement compté pour 23,5% et 15,3% de la consommation mondiale d'énergie primaire(1) en 2019 selon les dernières données de l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
La Norvège demeure le principal fournisseur de la France (36 % du total des entrées brutes), devant la Russie (17 %), l'Algérie (8 %), les Pays-Bas (8 %), le Nigeria (7 %) et le Qatar (2 %).
Rang 1 : Russie
Plus de 94% de la production de gaz naturel en Russie est contrôlée par Gazprom, une société appartenant au gouvernement russe. Gazprom détient également le record du plus gros extracteur de gaz naturel.
Les secteurs les plus gourmands (et de loin) sont ceux de l'industrie et de l'énergie. Ils consomment à eux seuls 28% de l'eau en France, dont une grande majorité pour le refroidissement des centrales électriques.
En utilisant une multiprise équipée d'un système de « coupe veille », c'est-à-dire d'un bouton permettant de couper l'alimentation en courant électrique, vous pouvez, stopper la consommation inutile de plusieurs de vos appareils électriques en veille, tout en réduisant votre facture d'électricité.
Le champion de la consommation est les Etats-Unis, qui importe 234 milliards de m3 chaque année. Suivent le Japon, qui importe 127 milliards de m3, l'Allemagne (125), la Chine (121), l'Italie (101), le Mexique (92) et la France (78).
Le taux d'indépendance énergétique du pays atteint 53,1 %, selon les chiffres du Commissariat général au développement durable . Cela signifie que la production d'énergie tricolore couvre un peu plus de la moitié de la consommation seulement.
Le secteur de l'électricité français était le dixième producteur mondial d'électricité en 2019 ; sa production nette s'est élevée à 500,1 TWh en 2020.
En septembre, la France a été importatrice nette d'électricité. Selon le gestionnaire du réseau électrique RTE, elle a ainsi importé 717 GWh de plus qu'elle n'a exporté, ce qui équivaut à la consommation d'un pays comme l'Estonie.
Aujourd'hui en Côte d'Ivoire, l'énergie est produite à 70 % et distribuée à 100 % par des opérateurs privés. Le réseau devrait couvrir 99 % de la population d'ici 2035 et 42 % de l'énergie produite sera renouvelable.
Selon le dernier rapport « The Energy Progress Report » de la Banque mondiale, l'Afrique du Nord est la région la mieux électrifiée du continent africain, avec trois pays affichant un taux d'électrification de 100% : l'Egypte, le Maroc et la Tunisie.
Le mix énergétique est historiquement dominé par l'activité des centrales hydroélectriques (1365 MW soit 29%) et des centrales thermiques (3300 MW soit 67,9%) pour une capacité totale de 4700 MW de capacité installée considérée comme fiable.