« Parlez-moi de vous » ou « pouvez-vous vous présenter » est généralement la première question posée en entretien de recrutement. Votre interlocuteur attend en général une présentation succincte et chronologique de votre parcours professionnel.
Nous recommandons plutôt une réponse du type : « J'ai lu le descriptif du poste, j'ai parcouru le site Web de votre entreprise, et ce poste m'a séduit car je pense avoir les compétences requises et que les responsabilités complémentaires qu'il me permettra d'obtenir m'intéressent fortement. »
Soyez concis, parlez par exemple de votre dernière expérience et faites le lien avec le poste sollicité. N'hésitez pas à proposer une présentation : " je vous propose de parler de mon parcours et de vous présenter ma dernière expérience… ".
Dire « je veux ce poste » pourrait avoir un impact très positif sur le recruteur. On complète par : "J'espère vous avoir convaincu que je peux faire ce travail et que je peux le faire bien. Je veux travailler dans votre équipe et je prendrais une offre d'emploi de votre part très au sérieux".
Pour convaincre le recruteur que vous êtes le "bon candidat", vous devrez lui faire passer un message et un seul : "J'ai un savoir-faire et une expérience professionnelle qui correspond à votre besoin." "J'ai aussi la volonté de travailler avec vous." Lors de l'entretien, le recruteur a votre C.V. sous les yeux.
En clair, pour répondre à la question « Pourquoi vous et pas un autre? », citez vos points forts en essayant de prendre en compte les besoins de l'entreprise au sein de laquelle vous souhaiteriez travailler. Réitérez votre envie et votre motivation au recruteur et ayez confiance en vous.
Il faut être honnête et logique dans votre discours, ne pas trop en faire (« j'attends une dizaine de réponses ») tout en montrant que vous êtes demandé(e) (« je n'ai aucune piste en cours ») n'est pas souvent bien perçu par le recruteur. Il faut être capable de bien jauger sa réponse en étant transparent.
Pour connaître vos points forts, demander l'avis de votre entourage (collègues actuels ou anciens collègues, familles, amis…). Vous pouvez aussi faire une introspection sur vous-même. Quelques exemples de points forts : curiosité, dynamisme, rigueur, volontariat, créativité…
« Je considère que mes compétences sont particulièrement bien adaptées à ce poste parce que… » « Je crois avoir les connaissances nécessaires pour réussir dans ce rôle et dans l'entreprise parce que… » « Je suis enthousiaste à l'idée d'occuper ce poste, car il me permettrait de… »
Témoignez de votre ambition pour l'entreprise
Montrez que vous souhaitez faire carrière en interne. Vous vous distinguerez des autres candidats, dont la majorité ne se projette sur le long terme. De cette manière, le recruteur comprend que vous avez souhaitez acquérir toute l'expérience qu'il recherche.
Au calme, chez vous, fermez les yeux, visualisez une situation de stress à laquelle vous avez été ou êtes souvent confronté(e). Respirez profondément, prenez de la distance, et imaginez-vous réagissant dans le calme à cette situation. Cela pourra vous aider quand cette même situation de stress reviendra.
Décrivez ce que vous souhaitez accomplir par la suite et pourquoi vous êtes intéressé par ce poste. La meilleure façon de conclure votre réponse est de faire le point sur votre situation. Pourquoi vous avez voulu postuler à cet emploi, ce que vous souhaitez faire par la suite, etc.
Motivation pour un poste
Généralement, vos motivations émanent : De l'entreprise elle-même (par exemple ses valeurs, son organisation, sa taille,…) Du secteur d'activité (qu'est-ce qui vous a particulièrement attiré ?) De votre métier (pourquoi ce métier-là et pas un autre)
1er conseil : toujours répondre « oui » à la question « avez-vous des questions? ». 2e conseil : préparer des questions pertinentes à poser au recruteur. 3e conseil : ajuster les questions posées en fonction du déroulé de l'entretien.
Réponse formelle
Par ce courriel, je vous confirme ma présence à l'entretien prévu pour le (date), à (heure), au siège de votre entreprise située à (adresse). En attendant de pouvoir vous rencontrer, je vous prie de recevoir, Madame / Monsieur, mes sentiments les plus respectueux.
Manque d'affinité avec le recruteur. Vous n'avez pas été convainquant ou quelqu'un d'autre l'a été plus que vous. L'entreprise avait déjà fait son choix. Votre personnalité ne correspondait pas à la culture d'entreprise.
Lors de l'entretien d'embauche
Exemple : Question du recruteur : « Quelles seraient vos prétentions salariales pour ce poste ? » Réponse possible : « Compte tenu de la situation économique actuelle, un salaire annuel brut compris entre 28 000 € et 30 000 € me semble approprié.
Il faut parler de soi (état-civil, âge, formation, expérience), de ses qualités (ou de ce qu'on dit de vous), de vos goûts et centres d'intérêt et du pourquoi vous êtes ici en entretien. C'est un bon prétexte pour montrer sa motivation et son intérêt pour le poste et l'entreprise.
Quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fier dans votre travail actuel? À faire : Citez un exemple concret de projet que vous avez correctement mené à bien. Parlez des éventuelles difficultés que vous avez rencontrées et de la manière dont vous les avez gérées.