Mesure de précaution. L'interdiction est une mesure de précaution. Généralement, après de fortes pluies, l'eau pluviale glisse sur la chaussée et récupère nombre de bactéries avant de s'écouler dans la mer. L'eau risque ainsi d'être polluée.
Ne vous baignez pas après un orage ou de fortes pluies.
Dans ces périodes, les stations d'épuration n'arrivent plus à remplir leurs fonctions : eau de pluie et eaux usagées sont alors déversées directement en mer sans traitement préalable.
Il s'agit des plages : Prado Nord, Prado Sud, Vieille Chapelle, Pointe Rouge Huveaune, Borély et Bonneveine.
La décision a été prise ce jeudi par la communauté d'agglomération du Pays basque, en raison des intempéries qui frappent la région depuis mercredi. Les 34 plages de la côte basque sont concernées par cette interdiction, ainsi que le lac de Saint-Pée-sur-Nivelle près de Saint-Jean-de-Luz.
Aujourd'hui la température de l'eau à Saint-Jean-de-Luz est de 19.0°C.
La nappe de pollution que subit Marseille est celle de l'Huveaune, hyper concentrée en bactéries et micro déchets. Elle n'a pas pu bénéficier du rayonnement UV, qui tue les bactéries normalement. C'est le sud de la ville qui est très affecté, le vent a coincé la pollution dans cette zone.
Aujourd'hui la température de l'eau à Marseille est de 20.2°C.
Il y avait une autre coutume : c'était de ne pas se baigner le lendemain du 15 août, à la Saint Roch. oh ! Il y a bien une explication : A cette date des courants se manifestent et les noyades étaient nombreuses. D'ailleurs, c'était la fin de saison, car au soir du 15 août tout était démonté.
Il est donc fortement recommandé de ne pas se baigner et de se tenir éloigné de l'eau quand le tonnerre gronde, les risques étant décuplés quand l'eau est salée. En revanche, nager sous la pluie, sans orage, ne constitue aucun danger particulier.
Il est alors recommandé de sortir du bassin dès les premiers grondements. En effet, la tuyauterie, les parasols, les chaises longues et autres accessoires autour de la piscine sont des éléments qui peuvent attirer les éclairs vers la piscine.
Pour des raisons de sécurité :
Que ce soit à cause de la marée montante, mais aussi parce que la nuit, la plage ne jouit d'aucun système de surveillance, il pourrait vous arriver n'importe quoi : noyade, mauvaise rencontre etc… Il est donc interdit de dormir sur la sable déjà pour cette excellente raison.
Il est parfaitement légal de dormir à la belle étoile sur la plage, à condition de ne pas y camper. L'article R111-42 du Code de l'Urbanisme interdit en effet le camping sauvage sur la plage (avec tente et matériel) mais aucunement le simple fait d'y dormir.
Le burkini est généralement autorisé sur le bord de l'eau mais interdit à la baignade, pour des raisons d'hygiène et de sécurité qui font débat.
Meilleures périodes pour se baigner à Marseille
Le période qui s'étend de juin à septembre est idéale pour une baignade confortable ; l'atmosphère est plaisante et la chaleur vous permet de ressentir une sensation de confort au sortir de l'eau.
Aujourd'hui la température de l'eau à Saint-Malo est de 16.0°C.
La température de l'eau aujourd'hui à La Couronne est de 69 °F.
Selon La Provence, un navire aurait déchargé une nappe d'hydrocarbure en mer, polluant le littoral. L'INFO. A Cassis, les vacanciers étaient suspendus au drapeau rouge, hissé mercredi sur la grande plage en début d'après-midi - et non sur toutes les plages de la ville comme annoncé dans un premier temps.
Les forts orages ont provoqué d'importants écoulements qui ont pollué, plus particulièrement les plages du sud de la ville. Avant que la nappe de pollution ne soit dispersée par les vents pour atteindre l'ensemble du littoral.
Le Bain des Dames. Située derrière la Pointe-Rouge, cette jolie plage pittoresque jonchée de cabanons marseillais est un spot idéal pour se baigner à Marseille ! Un lieu rempli de charme et d'authenticité que les Marseillais adorent. La plage du Bain des Dames est un lieu incontournable l'été à Marseille !
Parmi les plus belles plages de la côte basque, celle d'Erretegia à Bidart est à ne surtout pas manquer. Encastrée entre deux falaises, cette plage offre un cadre naturel rare et l'eau se rapproche des tons bleu et vert turquoise.
Le lac d'Aureilhan à Mimizan
Apprécié pour ses petites plages, son calme olympien et ses bases nautiques, le lac landais se prête parfaitement à la baignade (surveillée en juillet et août) et aux sports nautiques : voile, planche à voile, canoë, stand-up paddle, pirogue hawaïenne ou encore pédalo.
6. La Grande Plage - Biarritz. La Grande Plage de Biarritz est probablement la plage la plus touristique et réputée du Pays Basque. Elle est connue dans le monde entier pour avoir un casino juste en face du sable et de l'océan.