Les rayons Gamma sont moins ionisants que les particules Alpha ou Beta, mais les rayons Gamma sont très dangereux du fait de leur portée et de leur pouvoir de pénétration beaucoup plus grands.
Le rayonnement béta, émis par un atome radioactif, est un faisceau d'électrons. Le rayonnement bêta cause plus de dégâts que le rayonnement alpha car il est chargé électriquement.
Les rayonnements ionisants (ou radiations ionisantes) sont classés cancérogènes avérés pour l'homme (Groupe 1 du CIRC).
Les rayonnements ionisants peuvent pénétrer dans les tissus vivants et en endommager les cellules par la production d'atomes chargés positivement (ions). L'exposition aux rayonnements ionisants peut augmenter les risques de cancer.
Les radiations, également appelées rayonnements, désignent l'énergie sous forme d'ondes ou de particule. Elles peuvent être divisées en deux grandes catégories : les radiations ionisantes et les radiations non ionisantes.
Le rayonnement bêta se compose d'électrons de grande énergie éjectés du noyau d'un atome. Leur charge est négative et leur taille correspond environ à 1/7 000e de la taille d'une particule alpha, si bien qu'elles sont plus pénétrantes.
L'énergie dégagée n'est en effet pas identique pour tous les rayonnements, et les moyens de s'en protéger sont donc différents. Par exemple, une feuille de papier est suffisante pour arrêter les rayonnements alpha, mais il faut un mètre de béton ou de plomb pour arrêter des rayonnements gamma.
Éloigner tant que possible les personnes de la source des rayonnements : l'intensité des rayonnements ionisants diminue avec le carré de la distance. Diminuer au maximum la durée d'exposition aux rayonnements. Placer entre la source et les personnes exposées un ou plusieurs écrans/blindages de protection.
Certains minéraux, comme l'uranium et le thorium, sont radioactifs et émettent un rayonnement lorsque leur noyau se fractionne ou se désintègre. Les trois types de rayonnements produits par les substances ou les sources radioactives sont les particules alpha, les particules bêta et les rayons gamma.
Les tissus et organes les plus radiosensibles sont les organes reproducteurs, la moelle osseuse (formation des cellules sanguines), le cristallin, la peau.
Il suffit de revenir au cours : le plomb atténue les faisceaux X ou gamma à cause des 3 effets étudiés en compétition selon l'énergie et selon les matériaux : Effet Compton , Effet photoélectrique , Création de paires .
Les rayons gamma (γ) connaissent de nombreuses applications scientifiques ou techniques. En médecine, on utilise des radio-isotopes sources de rayonnement gamma pour réaliser des images d'organes internes (scintigraphie) ou pour le traitement de tumeurs cancéreuses (curiethérapie).
Les effets de la radioactivité sur l'organisme humain dépendent du type de rayonnement et des doses d'exposition. "A très fortes doses, les rayons peuvent tuer des cellules et entraîner des modifications aiguës, une perte de capacité d'un organe. Ces effets sont appelés "réactions tissulaires".
Les rayons gamma sont produits dans de nombreuses situations. Le plus souvent, on les retrouve dans l'espace sous forme de sursauts gamma.
Les rayons gamma possèdent la plus haute énergie et la plus courte longueur d'onde. Puis, il y a les rayons X, les rayons ultraviolets, la lumière visible, le rayonnement infrarouge et les micro-ondes. Enfin, il y a les ondes radio qui ont le moins d'énergie et la plus grande longueur d'onde.
En radiothérapie, les rayons X ou photons vont permettre de détruire les cellules cancéreuses en fragmentant leur ADN. Une activation et une modification fonctionnelle et/ou structurale des cellules irradiées sont alors observées.
La radioprotection a pour but de réduire l'exposition des personnes aux rayonnements ionisants, ceci afin d'éviter toute irradiation. La maîtrise de l'exposition externe des travailleurs passe par l'utilisation d'écrans de protection ou protection biologique.
La radiothérapie externe faisant appel aux rayonnements ionisants est le traitement radiologique le plus fréquemment utilisé contre le cancer. Il consiste à irradier la tumeur primaire et une zone limitée autour de celle-ci à l'aide de rayons X de haute énergie.
Pour se protéger au mieux, il faut se rendre ou rester dans un bâtiment en dur en veillant à fermer toutes les ouvertures (systèmes d'évacuation compris). Être dans une voiture ne protège pas : il faut donc rapidement rejoindre un bâtiment.
Mettez-vous à l'abri dans un bâtiment en dur, fermez portes et fenêtres et coupez la ventilation. Si vous êtes dans un véhicule, gagner un abri (immeuble, logement..) le plus rapidement possible. Un véhicule n'est pas une bonne protection.
En cas d'alerte nucléaire, le gouvernement français recommande de : Se mettre rapidement à l'abri dans un bâtiment en dur. Se tenir informé via les médias et les réseaux sociaux. Ne pas aller chercher les enfants à l'école.
Il faut pour cela utiliser des matériaux étanches: scotch, drap mouillé, mastic à prise rapide, planche ou film plastique, couper la ventilation et le chauffage, qui favorisent les mouvements d'airs. Le mieux est évidemment de pouvoir se réfugier dans les sous-sols.
Se mettre à l'abri
Les murs des constructions constituent en général une protection suffisante aux rayonnements. Il est nécessaire également de calfeutrer les ouvertures, comme l'encadrement des fenêtres, avec du ruban adhésif par exemple.
Des matériaux tels que PEEK et le polyimide possèdent une bonne résistance au rayonnement gamma et aux rayons X. Le PTFE et le POM, en revanche, sont très sensibles et donc moins adaptés aux applications impliquant l'exposition au rayonnement.
Au-delà de certains seuils, les rayonnements peuvent altérer le fonctionnement des tissus et/ou des organes et produire des effets aigus tels que rougeurs de la peau, perte de cheveux, brûlures radiologiques ou syndrome d'irradiation aigu.