Maîtriser avant tout les bases. Acquérir l'expertise WordPress nécessite un parcours de formation. Mais il faut insister avant tout sur le fait que l'expert WordPress doit maîtriser certains préalables, puisqu'il s'agit de développement. Il existe aujourd'hui des centres de formation qui offrent des cours complets.
Un développeur WordPress est une personne qui est spécialisée dans le développement de sites Web qui utilisent WordPress, le CMS le plus utilisé au monde actuellement.
WordPress est reconnu comme l'un des outils les plus efficaces pour le référencement dans les moteurs de recherches. Le CMS possède en effet de solides capacités dans ce domaine. Son code source est notamment optimisé à chaque mise à jour et la gestion des permaliens, des catégories et tags en est facilitée.
Les articles sont sociaux et les pages ne le sont pas, Un article peut être classé par catégorie tandis qu'une page peut être hiérarchique avec des sous-pages, Les articles sont inclus dans le flux RSS et les pages ne le sont pas, Les pages peuvent recevoir un modèle personnalisé par rapport aux articles…
Avec WordPress, vous allez pouvoir créer des menus entièrement personnalisables. Pour trouver votre menu, il faut aller dans l'onglet « Apparence » puis « Menus ». Une fois sur cette interface, vous allez pouvoir créer autant de menus que vous le souhaitez et leur attribuer des places dans votre site web.
Le functions. php d'un thème. L'avantage avec WordPress (comme son inconvénient) est que dans un seul fichier, nous pouvons modifier la quasi intégralité du CMS. C'est à la fois super pratique, mais dangereux, car une seule ligne de code peut planter l'intégralité de votre site ou boutique en ligne.
WordPress est un logiciel destiné à la conception et à la mise à jour dynamique de sites web ou d'applications multimédias. WordPress est un logiciel de la famille des systèmes de gestion de contenu ou encore CMS (Content Management System).
La part de marché de WordPress est de 43% de tous les sites web. Selon W3Techs, WordPress fait tourner 43% de tous les sites web sur Internet, y compris ceux qui n'ont pas un système de gestion de contenu (CMS) ou avec un CMS personnalisé.
Définition : Shortcode
Cette balise est interprétée automatiquement par WordPress et permet d'afficher un contenu spécifique. Il s'agit en quelque sorte d'un raccourci que WordPress reconnaîtra et affichera. De nombreuses extensions mettent à disposition des codes courts pour leurs utilisateurs.
WordPress a été créé en 2003 mais ses origines remontent à 2001, lorsque Michel Valdrighi crée son logiciel b2. On considère que WordPress est un “Fork”, c'est à dire qu'il n'est pas un logiciel créé de toutes pièces, il est l'évolution d'un logiciel déjà existant.
Première chose à faire, rendez-vous sur votre espace client OVH. Et enfin, la popup suivante apparaît. Il ne vous reste plus qu'à sélectionner WordPress, à choisir le nom de domaine sur lequel vous souhaitez installer WordPress, puis à cliquer sur Installer… Et voilà, c'est fait !
php et ce qui se trouve dans /wp-content/ sachez que l'on ne doit JAMAIS modifier les fichiers du coeur de WordPress.
Créer un nouveau modèle
Ouvrez la colonne latérale des réglages et allez sur l'onglet Article ou Page. Dans la section Modèle, sélectionnez l'option Nouveau. Vous devrez alors donner un nom à votre modèle. Nous vous recommandons d'utiliser un nom décrivant le type de modèle, comme par exemple « Pleine largeur ».
Vous arrivez sur votre tableau de bord WordPress, dirigez-vous sur l'onglet “Articles” qui se trouve à votre gauche sur la barre de menu. Sur cette page, vous retrouverez tous les articles que vous avez déjà pu écrire. Cliquez sur le bouton “Ajouter” pour commencer à écrire votre premier article.
Pour l'utiliser, cliquez dans votre page « Produits » et cliquez sur « Tri » en haut de la page. Vous pouvez ensuite survoler un produit et le faire glisser pour modifier son placement. Et oui, cela affecte directement l'ordre dans lequel il apparait sur la page d'accueil de votre page de boutique.
Définition de CMS : CMS est l'acronyme de Content Management System, c'est-à-dire système de gestion de contenu. Il s'agit d'un logiciel en ligne grâce auquel il est possible de créer, de gérer et de modifier facilement un site web, sans avoir besoin de connaissances techniques en langage informatique.