Dans l'usage courant, le mot avortement est employé comme synonyme d'interruption volontaire de grossesse (I.V.G.), tandis que l'expression fausse couche désigne un avortement spontané. Par ailleurs, on appelle avortement thérapeutique une interruption de grossesse provoquée pour raisons médicales.
La fausse couche est une interruption spontanée de grossesse qui survient au cours des 5 premiers mois. Elle se manifeste par des saignements vaginaux accompagnés de douleurs dans la partie basse du ventre.
Ce qu'on retient, c'est que, le plus souvent, la fausse couche est l'aboutissement d'une grossesse qui n'aurait pas pu être menée jusqu'à son terme. Par exemple, l'embryon porteur d'anomalies chromosomiques n'aurait pas pu évoluer correctement. Le corps expulse naturellement l'œuf non viable.
L'avortement non sécurisé constitue l'une des principales causes – mais évitables – de décès maternels et de morbidité. Elle peut entraîner des complications physiques et mentales ainsi qu'une charge sociale et financière pour les femmes, les communautés et les systèmes de santé.
Les crampes deviennent plus intenses jusqu'à ce que l'utérus se contracte suffisamment pour expulser le fœtus et le placenta. Si des fragments du fœtus ou du placenta restent dans l'utérus, une infection peut se développer. Parfois le fœtus meurt sans qu'aucun symptôme de fausse couche n'apparaisse.
La plupart des tissus disparaissent dans les 2 à 4 heures suivant le début des crampes et des saignements. Les crampes s’arrêtent généralement en une journée. De légers saignements ou spottings peuvent durer de 4 à 6 semaines . Deux semaines après le passage du tissu, votre gynécologue peut effectuer une échographie ou d'autres tests pour s'assurer que tous les tissus sont passés.
De la douleur au niveau du col de l'utérus
Le col est le canal par où le saignement et les pertes vaginales passent. Cette zone peut donc sentir une douleur fréquente lors d'une fausse couche. Cette gêne est également ressentie lorsque le col se déchire au préalable, un cas fréquent chez la femme enceinte.
Quels sont les effets indésirables ? Douleurs plus intenses que des douleurs de règles liées aux contractions utérines, généralement après la prise du second médicament. Possible troubles gastro-intestinaux. Saignements plus abondants que des règles habituelles pendant quelques jours.
Les plus fréquents sont des douleurs pelviennes à type de crampes, des saignements vaginaux et des troubles gastro-intestinaux tels que des nausées, des vomissements et des diarrhées. Les deux méthodes : Une hémorragie et une infection peuvent être la conséquence de la rétention d'un fragment placentaire dans l'utérus.
L'avortement est un moyen sûr et efficace de mettre fin à une grossesse (6, 7, 8).
Comment savoir si les comprimés ont fonctionné ? Si vous avez eu des saignements et des crampes et que vous n'avez plus de signes de grossesse, le médicament a probablement fonctionné. Consultez la page 6 de notre guide complet pour plus de détails sur comment savoir si votre avortement est terminé.
Est-ce que le stress peut causer une fausse couche ? Selon certaines études, le stress pourrait augmenter le risque de fausse couche d'environ 40%. Les facteurs psychologiques pourraient avoir un impact sur la grossesse et l'apparition d'éventuelles complications.
Une nouvelle étude montre qu'il n'est plus nécessaire d'attendre six mois pour recommencer les "essais bébé". Six mois, c'est le délai d'attente recommandé après une fausse couche, pour réduire le risque de problèmes chez la mère et l'enfant.
Le curetage après une fausse-couche
Le curetage est réalisé sous anesthésie locale ou générale et dure 10 à 15 minutes. Le médecin racle la muqueuse utérine à l'aide d'une curette, afin de retirer toute trace de placenta.
À la suite d'une fausse couche, les règles devraient réapparaître au bout de 4 à 6 semaines. Ce délai peut bien entendu varier d'une personne à l'autre et, cela peut même prendre plusieurs mois.
Comme évoqué auparavant, les fausses couches n'ont pas toutes les mêmes durées. Cela dépend de différents facteurs. Une fausse couche peut mettre jusqu'à deux semaines pour s'évacuer naturellement. Si le/la professionnel·le de santé voit à l'échographie que l'utérus est vide, cela signifie que la grossesse est achevée.
Il est incinéré avec les autres déchets hospitaliers ou conservé en tant que pièce de collection anatomique, sans même qu'il soit nécessaire de demander la permission au couple.
Sachant que lorsque l'embryon se décroche du placenta, il ne peut plus survivre. Cependant, tant que l'embryon n'est pas décroché, il est vivant. C'est dans ce laps de temps, de quelques heures à une ou deux journées, selon les cas, que les médecins peuvent répondre à la demande de rétraction éventuelle d'une femme.
La mifépristone 200 mg et une dose de misoprostol 800 mcg ont une efficacité d'environ 95% en cas de grossesse de 8 à 9 semaines et une efficacité de 87 à 92% en cas de grossesse de > 9 à 11 semaines (2.
Lorsqu'ils sont pratiqués par un professionnel de santé qualifié dans de bonnes conditions d'hygiène, les avortements sont les actes médicaux les plus sûrs disponibles ; ils sont même plus sûrs qu'un accouchement.
Les symptômes de la grossesse disparaissent généralement en l'espace de quelques jours à deux semaines. Les hormones de la grossesse sont présentes dans votre organisme pour un certain temps encore, si bien que les tests de grossesse peuvent rester positifs jusqu'à trois ou quatre semaines après l'avortement.
Cependant, les symptômes les plus couramment décrits lors d'une grossesse arrêtée sont les suivants : Les saignements : de faible ou forte abondance, rouges, rosés, ou bruns, fluides ou sous forme de caillots (petites masses de sang coagulé).
Une fausse couche, également appelée avortement spontané ou perte de grossesse, à cinq semaines, peut souvent passer inaperçue. Lorsqu'ils sont présents, les symptômes sont souvent non spécifiques et peuvent ressembler à des règles plus abondantes, notamment : Saignements vaginaux ou microrragies. Douleurs abdominales et crampes.
Dès que le médecin entend le cœur de bébé aux environs de 6 semaines, le risque de fausse couche chute en dessous de 5 %. Si vous prenez soin de vous pendant toute la grossesse et si vous n'avez pas de comportement dangereux pour le fœtus (alcool, tabac, etc.), vous éloignez les risques de fausses couches.