Enfin, la teigne du corps peut avoir d'autres conséquences désagréables: elle peut par exemple entraîner une perte de cheveux, laisser des cicatrices et déformer les ongles. Puisqu'il s'agit d'une infection de la peau due à un champignon, la teigne du corps peut notamment être traitée par un antimycosique.
La teigne n'est pas une maladie grave, mais elle ne guérit pas sans traitement et peut entrainer des complications. On parle de teigne tondante, lorsqu'apparaissent des plaques d'alopécie. La teigne est un problème fréquent dans la plupart des pays.
Symptômes. La teigne se manifeste par des petits boutons et pellicules, parfois des lésions érythémateuses, finement squameuses. Les cheveux peuvent être cassants, puis le cuir chevelu peut présenter une perte locale de cheveux. La période d'incubation est en moyenne de 2 à 14 jours.
Il peut s'agir d'un traitement par voie locale ou par voie orale. Par voie locale : On procède à l'application de médicaments antifongiques locaux sur les lésions, après avoir rasé les cheveux proches de cette zone. Par voie orale : Il s'agit de la prise de médicaments d'antifongiques pendant 6 à 8 semaines.
Dans la plupart des cas la teigne guérit toute seule en quelques mois.
Parfois, celui-ci peut persister pendant plusieurs mois avant que la maladie se déclenche à la faveur d'un stress ou d'une fatigue passagère. La teigne est très facilement contagieuse par contact direct avec les animaux porteurs ou par le biais de tissus, de coussins sur lesquels ils ont pu s'installer.
Comment ça s'attrape ? Les teignes sont transmises de personne à personne ou d'animal à personne, soit par contact de peau, soit par les doigts souillés par le champignon. Elles peuvent provoquer de petites épidémies dans une école, mais cela se voit de moins en moins en France, voire plus du tout.
La teigne peut s'accompagner d'une infection bactérienne secondaire, chez le chien surtout. Au traitement antifongique on associe un antibiotique et un shampooing antiseptique. » La repousse des poils chez le chat et le chien se fait en deux à trois mois environ.
La transmission de la teigne aux hommes via des spores présentes dans le sol est possible, mais extrêmement rare. Afin de prévenir la contagion, il est recommandé d'éviter les contacts rapprochés avec les personnes contaminées. Il est déconseillé également d'utiliser leurs effets personnels.
Le vinaigre de cidre de pomme comme antifongique
Le vinaigre de cidre a des vertus antifongiques naturelles. Après en avoir dilué dans un peu d'eau, il peut être appliqué à l'aide d'un coton plusieurs fois par jour sur les zones de peau infestées.
Quels gestes adopter pour éviter la teigne ? Eviter le partage des objets comme les peignes et brosses à cheveux, les bonnets et chapeaux. De laver soigneusement avec un produit antifongique les taies d'oreiller, les draps, et les objets (brosse, peigne, doudous…) de l'enfant.
La teigne du corps, ou tinea corporis en jargon médical, est une infection fongique de l'épiderme (couche supérieure de la peau). Elle se manifeste généralement par une éruption cutanée rouge ou argentée. Les lésions, qui ressemblent à des anneaux sur la peau, peuvent être sèches, squameuses, gonflées ou prurigineuses.
la terbinafine (dirigée contre le Trichophyton) est le traitement probabiliste à instaurer d'emblée, l'itraconazole est utilisé pour traiter le Microsporum, soit lorsque l'examen clinique initial est clairement en faveur de ce champignon, soit lorsque les résultats mycologiques l'ont identifié.
Le traitement des lésions faibles à modérées est possible par de l'imidazole, du ciclopirox, de la naftifine ou de la terbinafine en crème, en lotion ou en gel. Le médicament doit être appliqué 2 fois/jour en continuant au moins 7 à 10 jours après la disparition des lésions, généralement au bout de 2 à 3 semaines.
La teigne est transmissible à l'être humain. Bien qu'elle soit fréquemment diagnostiquée chez le chien et le chat, ce dernier reste la principale source de contamination de l'homme.
La teigne ne démange pas forcément et il existe des formes discrètes où l'animal peut être porteur sans présenter de lésions. L'atteinte peut aussi se limiter aux griffes. Seul un examen vétérinaire permettra de diagnostiquer la teigne féline à 100 %.
Si votre chat a été diagnostiqué avec la teigne, il doit être confiné dans une seule pièce. Cela réduit le risque que les dermatophytes pénètrent dans toute la maison et ainsi la contagion.
1. Les signes des teignes tondantes : les plaques sont peu nombreuses et mesures 2 à 4 centimètres de diamètre. A leur niveau, les cheveux sont cassés et recouverts de squames poudreuses grisâtres.
Souvent, une teigne guérit spontanément grâce à la présence d'une réaction inflammatoire mais ceci n'empêche pas un traitement. Une surinfection bactérienne complique très souvent le diagnostic.
Examen des spores : cette fois, les poils sont observés au microscope pour confirmer le diagnostic. Malheureusement, ici aussi l'absence de spores peut fausser le résultat. Mise en culture : cette technique est la plus fiable pour s'assurer qu'il s'agit bien de la teigne.
Les surfaces qui peuvent le tolérer peuvent être désinfectées à l'eau de javel 1/10 (c'est-à-dire 1 portion d'eau de javel avec 9 portions d'eau) à la même fréquence. Il est important de savoir que malheureusement les spores peuvent survivre jusqu'à 1½ ans dans l'environnement.
L'extrait de pépins de pamplemousse est l'un des meilleurs antifongiques naturels que nous offre dame nature. Il agit aussi bien sur les champignons que sur les levures. En ce qui concerne son utilisation, il s'applique directement sur la zone affectée par les mycoses.
La bétadine marche très bien pour sécher la teigne et éviter les lésions, voire stopper l'infectation. Pour les lavages je conseille le PURIFYTOUT, produit bio qu'on trouve chez NATURALIA en urgence et ailleurs qui détruit les champignons.
Mycoster Shampooing est un médicament contenant un produit actif (le ciclopirox), un antifongique topique. Cet antifongique a pour rôle de tuer les champignons et les levures.