L'été, la température dans l'habitacle d'une voiture peut atteindre et dépasser les 40°C en moins de dix minutes. En cas de canicule, le mercure peut osciller autour des 60° en seulement quinze minutes. Cela peut être fatal pour l'animal qui s'y retrouve enfermé.
Ne laissez jamais votre chien dans la voiture. Par temps doux ou chaud, la température intérieure peut rapidement grimper, que vous soyez garé au soleil ou à l'ombre, y compris avec la vitre entrouverte.
Les effets de la chaleur sur l'intérieur du véhicule
Sous une température extérieure de 35° à 40°C, la température dans un véhicule stationné en plein soleil peut monter jusqu'à 70°C.
Que dit la loi ? Le fait de laisser un chien dans une voiture sans aération est considéré comme une infraction de mauvais traitements envers un animal domestique. Elle est prévue par l'article R. 654-1 du Code pénal et est punie d'une peine d'amende dont le montant maximum est de 750 euros.
En général les températures inférieures à 7℃ ou supérieures à 32℃ sont très difficiles à supporter pour un chien non correctement protégé. Lorsqu'il fait trop froid votre compagnon peut entrer en hypothermie. Lorsqu'il fait trop chaud, il risque un coup de chaleur.
L'été peut être traversé par des périodes de fortes chaleurs voire de canicule, au cours desquelles chacun d'entre nous cherche un peu de fraicheur : tout comme l'homme et les autres animaux domestiques le chien, comme le chat, peut souffrir de la chaleur.
Deux types d'autorisation existent : l'autorisation de transport de type 1 concerne les voyages de courte durée (maximum 8 heures) l'autorisation de transport de type 2 concerne les voyages de longue durée (supérieure à 8 heures).
Quelle que soit votre décision, n'oubliez jamais d'avertir les forces de l'ordre si vous constatez que l'animal enfermé dans un véhicule est en danger. En cas d'urgence, appelez le 17. Si l'urgence est passée, vous pouvez contacter le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie la plus proche.
Il y a un conseil qui est vrai et justifié: « Si vous vous retrouvez face à un animal inconnu et potentiellement dangereux tel un ours, coyote ou même un chien errant, ne le regardez pas dans les yeux parce qu'il pourrait se sentir menacé et attaquer ».
Sous l'effet des rayons ultraviolets (UV), la peinture de votre voiture peut perdre de sa couleur. De fortes températures peuvent également altérer les joints d'étanchéité (les joints de pare-brise, de portes, d'encadrement ou de vitres par exemple).
Le blanc est le plus salissant. Les teintes grises, gris métal... sont celles qui laissent le moins apparaître les petites griffes/coups. Les peintures métallisées / vernies sont moins sensibles à la poussière.
La bâche est votre meilleure alliée
Humidité, givre mais aussi soleil (oui, oui, même en hiver) : les éléments se liguent contre la voiture stationnée à l'extérieur. La bâche est la solution la plus simple (et à un prix très abordable) pour la préserver chaque jour.
Où doit-on placer un chien dans une voiture ? En voiture, vous devez placer la cage de transport ou le harnais de sécurité de votre chien sur la banquette arrière. Un chien de grande taille doit de préférence être placé dans le coffre. Il peut être installé dans une cage ou laissé libre de ces mouvements.
Et surtout, ne laissez jamais votre chat tout seul dans une voiture, même seulement quelques minutes ! En cas de chaleur, c'est la mort assurée en très peu de temps. Attention aussi aux vols d'animaux. Si vous devez faire une halte, vous devez donc impérativement prendre le chat avec vous dans sa cage.
la cage de transport, qui se fixe avec une ceinture à trois points sur la banquette arrière, la ceinture de sécurité « spéciale chien », qui s'insère dans le système de ceinture classique du véhicule, la grille de séparation, qui permet d'installer son chien dans le coffre, en séparant celui-ci du reste de l'habitacle.
Les maltraitances envers un animal domestique ou un animal sauvage apprivoisé ou tenu en captivité peuvent être signalées à la police ou à la gendarmerie, aux services vétérinaires de la DDPP : DDPP : Direction départementale de la protection des populations ou à une association de protection animale.
Un acte de violence soudain ou une privation de soins sur la durée ? Remplissez scrupuleusement un de ces 4 formulaires et chacun des champs demandés afin d'alerter la SPA. Tout signalement restera confidentiel et anonyme. Vous pourrez par la suite être contacté-es par la SPA afin de compléter votre signalement.
Si votre chien développe un coup de chaleur, il faut tout d'abord le refroidir rapidement. Pour ce faire, vous pouvez lui mettre des serviettes humides sur le corps, le mettre devant un ventilateur/air climatisé ou lui mettre de l'alcool à friction sur les coussinets.
Seules sont habilitées à transporter des animaux les personnes détenant à bord du moyen de transport les documents indiquant l'origine des animaux, leur propriétaire, le lieu de départ, la date et l'heure du départ, le lieu de destination prévu et la durée escomptée du voyage prévu.
Les textes en vigueur concernant la protection des animaux durant le transport sont les suivants : Le règlement (CE) n°1/2005 du Conseil du 22 décembre 2004 relatif à la protection des animaux pendant le transport et les opérations annexes. Le Code Rural et de la Pêche Maritime (CRPM), Article L.
Seul acteur du marché autorisé pour le transport d'animaux vivants Type 2, France Express assure la prise en charge de ces envois en conformité avec la réglementation et le bien-être animal.
Soleil = trop chaud
Ils n'aiment pas le soleil et fuient au moindre coup de chaleur. C'est le cas par exemple des chats et des chiens. En effet, ces animaux ne possèdent très peu de ce que l'on appelle les glandes sudoripares.
Le Viringo, ou Chien Nu du Pérou
Cela l'aide à ne pas trop souffrir de la chaleur. Par ailleurs, comme son nom l'indique, il s'agit d'une race de chien sans poil, ce qui lui permet de se rafraîchit donc plus vite qu'un congénère au pelage plus développé.