L'endogamie peut entraîner des conséquences sur la santé des descendants : elle augmente, entre autres, l'incidence des maladies génétiques (Der Kaloustian, dans Mustapha, 1997). En effet, le développement des connaissances en génétique humaine et en épidémiologie a permis l'identification de maladies dites génétiques.
Obligation, pour les membres d'un groupe social défini (tribu, lignage, etc.), de contracter mariage à l'intérieur de ce groupe.
L'endogamie garantit une continuité de la manière d'être et de la façon de faire, une protection de l'honneur de la femme, une stabilité de vie conjugale et une meilleure dynamique familiale, de même qu'une sécurité affective, psychologique et financière.
Il s'agit de la proximité des conjoints qui est fondée sur des caractéristiques personnelles communes comme le niveau d'éducation mais aussi les goûts, les loisirs et les centres d'intérêt. Cette question de l'homogamie culturelle, des sociologues se la sont posés sur le niveau d'éducation.
L'exogamie considère le mariage comme une relation d'échange entre différents groupes culturels ou linguistiques créant des liens plus ou moins durables qui constituent la trame de l'organisation sociale globale.
L'homogamie est le fait de fonder un couple avec une personne du même groupe, qui un groupe religieux, une ethnie, une classe sociale, etc. L'homogamie sociale ou socioprofessionnelle est le fait de choisir son conjoint dans le même groupe social que le sien.
Ce terme a pour antonyme l'hétérogamie. L'homogamie est un déterminant social dans la formation du couple.
hétérogamie
Union sexuelle entre deux gamètes d'aspect différent. (On distingue l'anisogamie, dans laquelle les deux gamètes sont mobiles, et l'oogamie, où le gamète femelle, immobile, a l'aspect d'un œuf.)
La plupart du temps, on choisit son conjoint de façon libre, en raison d'une attirance. 2. Pourquoi ces goûts dépendent-ils de la place dans la société ? Il faut bien percevoir que les goûts sont des jugements de valeur liés à des manières d'être, de percevoir le monde.
Le mariage est dit endogame lorsque les conjoints ont un ou des ancêtres communs. Le mariage avec la cousine parallèle patrilinéaire constitue la première forme d'endogamie possible. Des écarts s'affirment entre les cousins, les patrilatéraux sont valorisés en raison de la hiérarchie sexuelle.
ENDOGAMIE, subst. fém. Fait, obligation pour les membres d'un groupe social (famille, clan, tribu, etc.) de choisir leur conjoint à l'intérieur de ce groupe.
La reproduction sociale signifie que les enfants occupent dans la société une position analogue ou identique à celle de leurs parents : « Tel père, tel fils » ! Elle s'oppose à la mobilité sociale.
En matière de couple, qui se ressemble s'assemble, et le milieu social compte pour beaucoup dans cette ressemblance. Les sociologues français n'étudient plus guère ce phénomène qu'ils qualifient d'« homogamie », pourtant essentiel pour comprendre la reproduction sociale.
La socialisation conjugale correspond au fait que la mise en couple conduit à l'intériorisation de nouvelles normes et valeurs, adaptées au rôle de conjoint et à la mise en commun de certaines normes et valeurs. Quand le couple a un enfant, on peut parler de socialisation au rôle de parent.
Les trois modes de socialisation : injonction, imitation et interaction.
Une illustration en est donnée avec le nettoyage amical qui peut affecter le réseau de sociabilité de l'un des conjoints, certains amis étant perdus de vue suite au mariage, ce qui ne tient ni à une décision délibérée de l'un des conjoints, ni à un travail de sape de l'autre, mais bien à un processus de socialisation ...
Le célèbre dicton "Qui se ressemble s'assemble" est scientifiquement fondé : il apparaît dans la littérature que les êtres humains ont tendance à être attirés par les personnes qui leur ressemblent. En psychologie sociale, ce phénomène est appelé "principe d'appariement".
L'homophilie peut ainsi se définir comme la tendance, pour les amitiés, à se former entre individus qui se ressemblent sur un aspect précis [3] 23.. Cette tendance est globalement avérée, toutes les enquêtes statistiques la confirment.
Dans Les formes de capital (1986), Pierre Bourdieu distingue quatre formes de capital : capital économique, capital culturel, capital symbolique et capital social.
Cette théorie cherche à montrer que les agents sociaux développent des stratégies, fondées sur un petit nombre de dispositions acquises par socialisation qui, bien qu'inconscientes, sont adaptées aux nécessités du monde social.
Les héritiers sont les « élus », ceux qui ont hérité par leur milieu familial de manières de dire et de faire, de savoirs et de savoir-faire, de goûts culturels, qui sont exigés et valorisés par le système scolaire, ce qui leur donne un privilège dans leur rapport à l'école.
Les transformations de l'homogamie que nous observons résultent à la fois du nouveau comportement des cohortes les plus récentes et des séparations et potentielles remises en couple au sein des cohortes déjà présentes dans l'échantillon.
1La stratification sociale désigne le découpage des sociétés humaines en catégories hiérarchisées, présentant en leur sein une certaine homogénéité, et qui résulte de l'ensemble des différences sociales associées aux inégalités de richesses, de pouvoir, de prestige ou de connaissance.