La doudoune en duvet tout comme la parka en duvet sont donc deux pièces à privilégier pour le confort et la chaleur qu'elles apportent. Plus la proportion de duvet est importante dans le modèle et plus le modèle se montre chaud. Les doudounes proposant un garnissage 90% de duvet et 10% de plumes sont les plus chaudes.
La veste imperméable Helly Hansen est un achat de qualité à un prix abordable. C'est le meilleur choix pour une veste polyvalente et très robuste lors de tous types d'activités : voile, randonnée, sorties en montagne. Vous ne serez pas déçus !
Le garnissage en duvet d'oie étant la référence absolue en matière d'isolation, les vestes en duvet sont sûres de vous tenir chaud.
Eider, Columbia, The North Face, Patagonia proposent des produits d'excellente qualité. Vous trouverez une sélection de marques sur notre page dédiée aux vestes et parka grand froid (A venir). Mon conseil :The North Face, la valeur sure, Columbia et leur très bonne gamme Titanium.
Pour avoir chaud il faut pouvoir bouger à son aise. un manteau composé à 70% de laine AU MOINS (80% c'est encore mieux mais côté prix on passe souvent du simple au double). Les 30% restants sont normalement des matières synthétiques qui composent la doublure. 70% de laine, c'est vraiment le minimum.
Les manteaux en La laine
C'est la fibre naturelle la plus adaptée à la saison grâce à ses propriétés : elle est isolante (elle protège efficacement du froid) respirante (elle ne fait pas suer comme une matière synthétique) thermorégulatrice (elle régule la chaleur)
La laine. La laine est une matière naturelle d'origine animale (mouton) thermorégulatrice. Ce qui signifie qu'elle réchauffe en hiver, et on le sait moins, reste fraiche en été.
La parka est confectionnée dans un tissu épais et résistant qui peut être déperlant et/ou imperméable. Elle a une capuche rembourrée. Elle possède de nombreuses poches, dont des poches latérales. Elle tient chaud.
La soie. La soie possède des propriétés isothermiques qui permettent une bonne isolation du froid. Elle est utilisée dans les sous-vêtements, les gants, chaussettes mais aussi comme chemisier. Souvent mélangée avec du coton ou du cachemire, la soie a le défaut d'être fragile et de nécessiter un entretien délicat.
Aujourd'hui, les parkas sont fabriquées dans une grande variété de tissus chauds et respirants, comme le nylon, le polyester et le coton. Elles peuvent être rembourrées avec un isolant synthétique ou en fibres naturelles, comme le duvet d'oie ou de canard, afin de vous protéger du froid.
Choisir la bonne longueur
Un modèle plutôt court, sous les hanches, sera idéal. Mais attention : prenez en compte aussi votre morphologie ! Si vous mesurez moins d'1,70 m, préférez une parka courte. Un modèle un peu long risquerait de tasser votre silhouette et ne vous mettrait pas en valeur.
Quel type de manteau est le plus chaud ? C'est le manteau en duvet qui tient le plus au chaud. Ce type de manteau de plus en plus populaire est réputé pour être plus cher mais plus durable. Le duvet est l'isolant par excellence.
Pour éviter tout risque d'hypothermie ou de gelures, il convient de se couvrir convenablement, notamment au niveau des extrémités, et de se couvrir le nez et la bouche pour respirer moins d'air froid. De plus, de bonnes chaussures permettent d'éviter les chutes.
Plus clairement, l'objectif d'un tel vêtement est de pouvoir emprisonner l'air pour créer une source de chaleur suffisante pour vous protéger du froid. Les deux principaux vêtements qui pourraient jouer efficacement ce rôle d'isolation thermique sont : une polaire ou une doudoune fine.
Le cachemire, cette matière noble et douce
Le cachemire provient des poils de chèvre, c'est ce qui la rend plus chaude que la laine classique. Pourquoi ?
Le lin est reconnu pour ses fibres soyeuses, lui conférant une sensation rafraîchissante qui vous fera presque oublier les fortes chaleurs. Pour un peu plus de douceur, les tissus en bambou ou en crêpe sont également conseillés. Ses fibres naturelles absorbent la transpiration et laissent respirer votre peau !
Indétrônée depuis plusieurs siècles, cette fibre naturelle est à la hauteur de sa réputation. Elles est chaude, isolante, douillette... C'est bien pour ça que le manteau en laine est toujours aussi populaire. Mais attention : pour être vraiment efficace, le manteau doit contenir au moins 70% de laine.
En général, les manteaux les plus chauds sont : des vêtements composés d'au moins 70% de laine (idéalement 80%). Les 30% restants sont normalement des matières qui composent la doublure. En tout cas, le minimum devrait être impérativement 70% de laine.
Ajoutez une isolation comme une veste en duvet ou un pull en laine au milieu. Utilisez un coupe-vent comme enveloppe extérieure. Trois couches semblent être un bon choix, mais vous pouvez vous adapter.