La consommation excessive de sel est associée à une augmentation de la pression artérielle, un facteur de risque dans le développement des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux, et à un risque accru de cancer de l'estomac et d'ostéoporose.
Un seul repas trop salé peut provoquer des ballonnements dès le lendemain matin au réveil, à cause de la rétention d'eau dans les tissus sous-cutanés. La solution : diminuer la consommation de sel en prêtant attention à la quantité de sodium sur les étiquettes des produits et en limitant son utilisation en cuisine.
Le principal effet sur la santé d'une alimentation riche en sodium est l'hypertension artérielle, qui augmente le risque de maladies cardiovasculaires, de cancer gastrique, d'obésité, d'ostéoporose, de maladie de Ménière et de maladie rénale.
Rangez la salière : pas plus de 5 grammes (g) par jour. L'OMS recommande aux adultes de ne pas consommer plus de 5 g de sel par jour. Pour les enfants, la recommandation est encore plus faible : 2 g de sel par jour.
Le sel, consommé en trop grande quantité est responsable, à lui seul, de l'augmentation de la pression sanguine dans notre corps : c'est l'hypertension artérielle. A la longue, cela va abimer votre cœur et vos reins, car la pression du sang qui circule dans les vaisseaux sanguins est trop élevée.
Environ une personne sur trois est sensible au sodium qui se trouve dans le sel. Cela signifie que l'excédent de sel consommé par ces personnes peut faire augmenter la quantité de sang en circulation dans leurs artères, faire augmenter leur pression artérielle ainsi que le risque de maladies du cœur et d'AVC.
De plus, une consommation excessive de sel peut entraîner une hypertension artérielle, qui peut endommager les vaisseaux sanguins du foie et réduire sa fonction.
En cas de surconsommation de sel, plusieurs pathologies peuvent survenir : l'hypertension artérielle, rétention d'eau, vieillissement de la peau, maladies cardiovasculaires, augmentation des risques de déclin cognitif, risques d'œdèmes, insuffisance cardiaque ou rénale… la liste est longue.
L'excès de consommation de sel est aujourd'hui reconnu comme un des facteurs de risque de l'hypertension artérielle et par conséquent de maladies cardiovasculaires.
Le sel ne contient aucun nutriment énergétique, il est dit "acalorique", ce qui signifie qu'il ne contient pas de calories. En cela, il ne peut pas contribuer directement à la prise de poids, qui résulte d'un apport calorique trop important.
Le surplus est filtré et éliminé par les reins en même temps que la quantité d'eau nécessaire. Un excès de sel donne soif parce que l'équilibre hydrique de l'organisme est perturbé par une élimination importante.
Elle peut augmenter la pression artérielle et le risque d'accident cardio-vasculaire. Elle contribue également à renforcer le risque de rétention d'eau ou d'ostéoporose. L'apport journalier recommandé en sel par l'OMS est inférieur à 6 g alors que la consommation atteint et dépasse fréquemment 10 g par adulte.
En ce qui concerne la régulation de l'équilibre hydrique et de l'équilibre en sel (électrolyte), elle se fait essentiellement par les reins.
Le sel augmenterait les risques de vertiges, d'étourdissements, de malaises etc. Utilisé comme traitement contre l'hypotension orthostatique. Il ne serait finalement pas une si bonne solution que ça, d'après une étude menée a Harvard.
Combien de gramme de sel par jour ? Chez les adultes, il est conseillé d'avoir un apport en sel quotidien de 2 grammes minimum et de ne jamais excéder les 5 grammes, sachant que le sel est généralement déjà naturellement présent dans de nombreux aliments.
Des maux de tête
Une surconsommation de sel peut provoquer une forte déshydratation, ce qui favorise les migraines. Des maux de tête particulièrement douloureux causés par la dilatation des vaisseaux sanguins.
La déshydratationL'envie de sel peut signifier que vous devez boire plus d'eau. Une carence en sodium déclenche des systèmes hormonaux qui provoquent des envies d'aliments salés, et votre corps se sent récompensé lorsque vous consommez des aliments salés.
Les réponses avec Pierre Meneton, chercheur à l'Inserm :
"Il y a un phénomène d'accoutumance à la consommation de sel. Ce n'est pas une addiction, c'est une accoutumance. C'est le fait de sentir gustativement que l'on mange des aliments qui sont plus salés ou moins salés que ce qu'on a l'habitude de manger.
Évitez ainsi les aliments transformés, qui contiennent généralement trop de sel caché, et optez pour des légumes frais plutôt que des légumes en conserve. Trop d'alcool peut aussi faire des ravages au niveau du foie, et entraîner une cirrhose.
Le citron stimule la production de bile et régénère les fonctions purificatrices du foie. Pour profiter au maximum de ses bienfaits pour le foie, on peut faire une cure de jus de citron de 10 à 15 jours, en le consommant chaque matin au réveil, avec un peu d'eau tiède (ou à température ambiante).
Or, une étude danoise publiée la semaine dernière dans l'American Journal of Hypertension montre que même si minimiser son apport en sel réduit la pression artérielle, cela peut aussi accroître le cholestérol.
En ce qui concerne le poids, disons-le tout net, consommer du sel ne fait pas grossir et faire un régime sans sel ne fait pas maigrir ! Peut-être pourrait-on faire valoir le côté apéritif du sel, qui en relevant le goût des aliments, les rend meilleurs et pousse à la gourmandise.
Nous consommons trop de sel, ce n'est plus un secret. Mais outre le risque cardiovasculaire, savez-vous que la consommation de sel est mauvaise pour l'os ? En effet, plus on consomme de sel, plus on élimine de minéraux, dont le calcium, dans les urines.