La production et le commerce du diamant brut sont majotitairement dirigés, c'est-à-dire contrôlés à travers le monde, par une entreprise connue sous le nom de Diamond Producers Association (D.P.A.) (sous le couvert du groupe
Étude de marché
À l'échelle mondiale, la production de diamant est contrôlée par une poignée de pays qui trustent l'ensemble de l'extraction de diamant, notamment la Russie, le Botswana, le Canada, la République Démocratique du Congo, l'Australie et l'Angola.
La plupart des mines de diamants ont plusieurs propriétaires, mais elles sont gérées par une seule entité qui assume également la vente du diamant. Cette distinction est très importante car le potentiel de fixer les prix ne peut être utilisée que si l'on a une part importante dans l'offre mondiale.
De Beers SA, société sud-africaine qui est le plus grand producteur et distributeur mondial de diamants. Grâce à ses nombreuses filiales et marques, De Beers participe à la plupart des facettes de l'industrie du diamant, notamment l'exploitation minière, le commerce et la vente au détail.
De Beers possède des mines au Botswana, en Afrique du Sud, en Namibie et au Canada. Pour cette raison, la société a pratiquement un monopole sur les diamants et peut vraiment être appelée la plus grande société de diamants dans le monde.
La Russie et le Botswana détiennent les plus grandes réserves de diamants au monde, totalisant respectivement 600 millions de carats et 300 millions de carats en 2022. Sur la base du volume de production, la Russie et la République démocratique du Congo le sont.
Depuis plus de soixante-dix ans, la famille Oppenheimer, dont la fortune est estimée à plus de 3 milliards de dollars, règne _ entre autres _ sur le premier producteur mondial du diamant, la De Beers, et reste le premier producteur d'or et de platine.
Concrètement, le contrôle de l'écoulement de ces pierres précieuses aide à stimuler la demande : lorsque la demande est trop forte, les acteurs ferment les mines de stockage des diamants. Ces derniers ne sortent des réserves que lorsque la demande n'est pas assez importance, ce qui stimule le marché.
Mineurs : Ce sont les principaux ouvriers qui extraient les diamants de la mine. Ils sont responsables du forage, du dynamitage et de l’excavation du minerai diamantifère. 2. Géologues : Les géologues jouent un rôle crucial dans l’extraction de diamants.
Des diamants enfouis sous terre
Les diamants se forment dans la croûte terrestre, à environ 150 kilomètres de profondeur. Les éruptions de kimberlites (roches volcaniques), entraînant le déplacement des roches à une vitesse pouvant aller jusqu'à 133 km/h, font remonter au passage les diamants à la surface.
En plus de son pouvoir spirituel, le diamant possède une dureté invincible et est connu depuis l'Antiquité comme une "pierre d'invincibilité", apportant à son porteur la victoire, une force supérieure, la force morale et le courage. Elle est associée à la foudre et à l'intrépidité, et pour ses propriétés de protection.
Les Diamonds sont un quatuor vocal canadien qui a pris de l'importance dans les années 1950 et au début des années 1960 avec 16 disques à succès sur le Billboard .
Les prix des diamants sont définis par majoritairement 4 grands facteurs. On les appelle les 4C du diamant : le poids (Carat), la pureté (Clarity), la couleur (Colour) ainsi que la qualité de la taille (Cut). Le facteur qui a le plus d'influence sur le prix du diamant taillé va être le poids, que l'on exprime en carat.
Les Randlords (afrikaans : randhere) étaient les capitalistes qui contrôlaient les industries minières du diamant et de l'or en Afrique du Sud des années 1870 jusqu'à la Première Guerre mondiale . Un petit nombre de financiers européens, en grande partie de la même génération, ont pris le contrôle de l’industrie minière des diamants à Kimberley, au Cap Nord.
La vente s'opère depuis le domicile du vendeur en obtenant un devis puis une offre (éventuelle) de rachat à distance. Si l'opération de rachat se conclut favorablement la pierre est envoyée par colis (en Valeur Déclarée par La Poste ou par transporteur privé), et le paiement est immédiat.
Alors que ZipRecruiter voit des salaires horaires allant jusqu'à 34,38 $ et aussi bas que 17,31 $, la majorité des salaires de Diamond Mining se situent actuellement entre 23,32 $ (25e centile) et 29,81 $ (75e centile) aux États-Unis.
Des violations des droits humains aux diamants du sang, en passant par la destruction des habitats et la pollution de l’eau , la vérité est que l’extraction de diamants est une affaire compliquée. Ironiquement, le joyau que nous associons à l’amour et à la dévotion peut être attribué à des racines contraires à l’éthique. Cependant, il y a des choses que nous pouvons faire en tant que consommateurs pour apporter notre contribution.
Le commerce des diamants, en particulier au niveau minier, implique souvent de graves violations des droits humains (HRW 2018b). De même, la corruption serait courante dans le secteur , permettant des pratiques telles que l'exploitation minière illicite et la mauvaise tarification des matières premières, entre autres (OCDE 2016 : 84 ; Siegel 2020).
La Russie a développé l'extraction de diamants, contrôlée à 99 % par le géant ALROSA, dont l'Etat fédéral russe détient 33 % et l'Etat de Iakoutie (Sibérie Orientale) 25%. Les gisements les plus importants du pays sont concentrés en Iakoutie. Aujourd'hui la Russie est le plus gros producteur de diamants au monde.
L'industrie canadienne de l'exploitation minière du diamant emploie 2 650 personnes dans l'exploitation minière et 1 500 autres dans les industries de soutien, telles que la maintenance, la restauration et le transport. Les Autochtones représentent environ 30 à 40 pour cent de la main-d'œuvre minière.
L’industrie du diamant ne se limite pas aux pierres précieuses luxueuses ; c'est une entreprise mondiale florissante. L’attrait des diamants n’a cessé de croître au fil des années, ce qui en fait un marché lucratif à pénétrer .
Nous sommes la première société diamantaire au monde, détenue à 85 pour cent par Anglo American et à 15 pour cent par le gouvernement de la République du Botswana.
Le Botswana
Durant l'été 2021, un énorme diamant de 1 174 carats était découvert dans l'une des mines du pays. Le Botswana se hisse à la tête du monde pour les plus grosses pierres précieuses, comptant pour six dans la liste des 10 premières.
Le continent africain assure une grande part de la production mondiale (environ 60 % de la production mondiale) de diamant avec d'importants gisements dans des pays comme le Botswana (18 %), l'Afrique du Sud (9 %), la République Démocratique du Congo (15 %), l'Angola (6 %) ou la Namibie (1 %).
Elles sont d'ailleurs particulièrement présentes en Auvergne, dans le Puy-de-Dôme, mais également en Alsace.