Les petits trous présents sur la surface du bois sont les premiers signes pour reconnaître les larves. Si vous voyez des trous sur les supports en bois, il est recommandé de faire appel à une société spécialisée pour traiter les insectes xylophages.
La pulvérisation : encore appelée le badigeon, elle consiste à couvrir et remplir le bois avec un traitement anti-xylophage à l'aide d'un moyen de pulvérisation. Le traitement est appliqué avec un pinceau aussi bien sur que dans le bois. Le produit s'applique en grande quantité afin d'être plus efficace.
La vrillette recouvre plusieurs sortes d'insectes coléoptères dits "foreurs" puisque leurs larves creusent le bois des meubles et des charpentes de nos maisons.
Le HM1 Galtane est un produit qui permet de traiter les bois sans le teinter. Écologique et naturel. L'utilisation du HM1 permet de prévenir l'apparition d'insectes de la famille des Anobiidae comme la petite vrillette ou la vrillette mole.
La vrillette arrive dans une maison par l'existence de vieux meubles : chaises, armoires, étagères, papiers ou cartons. Elle ravage ces objets s'ils ne sont pas bien surveillés.
La piqure agressive du scléroderme
Le scléroderme domestique est fréquent dans le bois des lits, des parquets. Il peut piquer le jour, même au travers de vêtements légers mais également la nuit car on le retrouve souvent dans la literie. Si la femelle scléroderme vous pique, c'est que vous l'avez dérangé.
Verser quelques gouttes d'huiles essentielles d'eucalyptus, de lavande ou d'agrumes directement dans les trous formés par le ver à bois. Diffuser du vinaigre blanc dans les trous et galeries, avant de lustrer votre meuble avec un chiffon propre imbibé du même liquide.
C'est avec cette aiguille que la femelle adulte pique la larve de la vrillette avant de la mordre pendant plusieurs jours jusqu'à paralyser son hôte. Son hôte dont elle va se nourrir, plusieurs jours encore, avant d'y pondre ses oeufs, dessus...
La vrillette adulte n'est pas dangereuse. Durant sa courte vie, elle ne se nourrit même pas. Par contre, ses larves, des petits vers blanchâtres couverts de poils, sont très gourmandes de la cellulose du bois.
On peut éliminer les vrillettes par le froid à condition qu'il soit extrême. De petits objets en bois peuvent tout à fait être placés dans le congélateur pendant 12 à 24 heures. L'absence totale d'air est une autre solution efficace pour éradiquer définitivement les vrillettes adultes et leurs larves.
Si on la rencontre dans la nature, la vrillette, quel que soit le type, est attirée vers les habitations humaines en raison de l'humidité, de la chaleur. La femelle s'y introduit grâce à ses ailes et pond ses œufs dans le bois en été.
Vous repèrerez la présence des vrillettes grâce aux trous que vous allez voir dans vos meubles en bois, généralement ces derniers sont présents quand l'animal est parti. Il faut également connaître le cycle de vie des larves de ces insectes : La petite vrillette possède un cycle larvaire compris entre 1 et 4 ans.
Insectes adultes.
Ils sortent du bois à une période bien précise. La petite vrillette apparaît entre mai et septembre tandis que la Grande vrillette se montre entre avril et mai.
Si les trous sont de petite taille (moins de 2 mm), il s'agit probablement de la petite vrillette ou du lyctus. Les capricornes et les grosses vrillettes forment des trous de 3 à 5 mm pour sortir.
Les fourmis charpentières nidifient en creusant des galeries dans le bois. Elles ne mangent pas le bois, mais l'éjectent du nid sous forme de sciures, un peu comme de fins copeaux. Les fourmis charpentières sont des insectes omnivores, qui se nourrissent à la fois de matière végétale et animale.
– Des termites : dans ce cas, vous ne trouverez pas de sciure ! Les termites ne laissent pas de traces de bois, mais uniquement des traces de terre. – Des fourmis lignicoles : la sciure est grossière et composée de divers éléments.
En sondant vos bois, à l'aide d'un outil fin et pointu, de la vermoulure devrait s'écouler. Cette poussière de bois très fine est le signe que votre charpente est atteinte. Lorsque les premiers trous de sortie apparaissent sur les bois, c'est que l'attaque de capricorne n'est pas récente !
La citronnelle et les plantes à l'odeur citronnée
Mieux vaut alors choisir d'autres plantes dont l'odeur citronnée fera merveille pour éloigner les insectes : le basilic citron, la mélisse, le thym citron ou bien encore le géranium odorant.
Les insectes ont la plupart du temps 6 pattes, mais ils peuvent parfois ne pas en avoir (comme chez certaines larves) ! Les insectes ont deux yeux, composés de milliers de minuscules yeux. Les insectes ont deux antennes. Elles captent notamment les odeurs.
Ils ressemblent notamment à des fourmis mais sont blancs et souvent ailés. C'est d'ailleurs grâce à leurs ailes qu'on peut déjà identifier leur présence. Ils fuient l'air mais ont besoin d'humidité, de lumière et de cellulose pour vivre. De plus, ce sont des insectes qui vivent cachés et sont silencieux.
Capable de voler, jusqu'à la poutre voisine !
En dessous de 17°, elle se déplace en marchant, mais dès que la température atteint les 20°, elle peut voler. Oui, mais voilà. Une vrillette qui vole, c'est une vrillette qui peut aller contaminer un bois voisin…
L'eucalyptus
Avec ses propriétés antibactériennes et insecticides, elle est très efficace dans la lutte contre les vrillettes. En préventif, prenez l'habitude d'en ajouter quelques gouttes à votre chiffon humide, lorsque vous faites la poussière de votre mobilier.