Il fait froid, l'hiver se prolonge et le chauffage tourne à fond. Eh bien, baissez le chauffage dans la chambre et mettez une bouillotte à eau au fond de votre lit. C'est simple, pas cher et efficace !
La bouillotte est une solution simple, économique et efficace pour réchauffer votre lit. Il suffit de la remplir d'eau chaude et de la placer au lit 15 minutes avant votre coucher. Pour les plus frileux, vous pouvez même la garder toute la nuit.
En hiver, lorsque les températures descendent, l'application d'une bouillotte dans le dos, sur le cou ou sur le ventre ou d'une chaufferette sur les mains et les pieds permet de se réchauffer efficacement. Disposée dans le lit, la bouillotte chauffe les draps avant de s'y glisser.
On réchauffait le lit — possédant déjà de nombreuses et douillettes cou- ettes de plumes — avec la bassinoire de cuivre garnie de charbons ardents, avec un "moine", bouillotte ou cruchon d'eau chaude, ou une barre de fer chauffée au feu et enfermée dans un tube de fer et dans une gaine cylindrique de bois; en quelques ...
Utilisez deux couettes
Pour éviter d'avoir froid la nuit, optez pour des couettes en plumes et duvet, qui sont idéales pour réguler la température de votre corps la nuit. Elles éloignent le froid, sans pour autant vous faire avoir trop chaud, car cela pourrait également venir entraver la qualité de votre sommeil.
Elles provoquent une dilatation des vaisseaux, ce qui augmente le flux sanguin. Elles soulagent : les torticolis, lumbagos, contractures, etc. La chaleur atténue les tensions musculaires, causes de ces maux.
La bouillote ne fait pas que réchauffer. Elle permet d'atténuer certaines douleurs notamment les douleurs musculaires ou articulaires. La chaleur transmise à la peau par la bouillotte augmente le flux sanguin en dilatant les vaisseaux, ce qui fournit un apport en oxygène qui aide les muscles à se détendre.
4 - Isolez vos fenêtres avec des joints, et vérifiez leur état si vos ouvertures en disposent déjà. 5 - Fermez vos volets la nuit et laissez-les ouverts l'après-midi, pour que la chaleur du soleil rentre dans la pièce. 6 - Installez des rideaux épais et fermez-les la nuit. 7 - Fermez la porte de votre chambre la nuit.
La vitamine C
Pour combattre le froid et booster son organisme pour l'hiver, il est essentiel de faire une cure de vitamine C. Cette dernière participe en effet de manière active au bon fonctionnement de vos défenses immunitaires.
Cinq minutes avant d'aller vous coucher, disposez une bouillotte entre vos draps. Vous pouvez choisir un modèle traditionnel, rempli d'eau chaude (voire, à défaut, utiliser une bouteille), ou une bouillotte sèche, remplie de graines chaudes à chauffer quelques secondes au micro-ondes.
C'est prouvé scientifiquement : la chaleur de votre bouillotte calme les maux de ventre. Ne prenez plus de médicaments, mais une bouillotte pour vous soulager quand vous avez mal au ventre à cause de crampes d'estomac, de coliques, cystite, ou des règles menstruelles.
Le foie est un organe « chaud » qui aime la chaleur. Cela va permettre de stimuler les fonctions anti-toxiques et biliaires permettant ainsi un nettoyage en douceur des toxines. En effet, la chaleur accélère la circulation sanguine à l'intérieur des capillaires hépatiques.
« Sauf en cas d'hépatite, laisser une bouillotte bien chaude sur la région du foie, côté droit, pendant 30 minutes après les repas pour rétablir et augmenter le travail du foie. Cela permettra un nettoyage des toxines en douceur. La chaleur accélère la circulation sanguine à l'intérieur des capillaires hépatiques. »
L'effet de la chaleur sur l'organisme
La thérapie par le chaud est une méthode d'apaisement de la douleur connue depuis l'Antiquité et fondée sur des mécanismes physiologiques concrets : d'une part, elle stimule la circulation sanguine, d'autre part, elle contribue au relâchement musculaire.
Une bouillotte chaude enveloppée d'un linge humide posée sur le foie aide à évacuer les toxines. L'évaporation et la chaleur entraînent une vasodilatation qui aide le foie à éliminer.
Les personnes qui ont fréquemment froid la nuit peuvent rencontrer ce problème pour diverses raisons. Les personnes souffrant d'hypothyroïdie, de carence en vitamine B12, de diabète ou de la maladie de Lyme, entre autres, peuvent avoir excessivement froid la nuit.
La température du corps baisse quand notre métabolisme est au repos. En effet, pendant que nous nous reposons, l'organisme est en fonction « veille » le temps de récupérer durant le sommeil. Ce qui signifie que le rythme cardiaque ralentit tout comme notre respiration et notre pouls.