Le don de sang va-t-il me fatiguer ? A l'EFS, nous prenons soin de vous! Chez une personne en bonne santé, le don n'entraîne la plupart du temps aucun effet secondaire. L'organisme reconstitue rapidement le volume sanguin prélevé.
Malheureusement, de nombreuses personnes hésitent à donner leur sang en raison de diverses préoccupations et peurs infondées. Il est important de souligner que le don de sang n'est pas dangereux et que les donneurs en bonne santé peuvent contribuer activement à cet acte de générosité.
Je pense à boire et à manger convenablement avant de venir donner. Je limite les aliments gras et j'évite la consommation d'alcool dans les 24 heures qui précèdent mon don. Tout ce que je peux faire pour me distraire tout en gardant un bras tendu (écouter de la musique, lire, …) est conseillé. Je m'hydrate bien.
Vous ne devez pas donner votre sang : si vous avez eu des rapports sexuels « à risque » au cours des 12 derniers mois. les personnes ayant les comportements suivants seront exclues de façon permanente : ont obtenu un résultat positif au test de dépistage du VIH (virus du sida)
La décision de donner son sang peut sauver une vie, voire plusieurs si le sang est fractionné en ses divers composants – globules rouges, plaquettes et plasma – qui peuvent être utilisés séparément pour traiter des patients atteints de certaines maladies.
Comparé au bras contrôle, boire 500ml (boisson isotonique ou eau) a réduit significativement le taux de malaises [OR=0,74, p=0,041] indépendamment des exercices musculaires. Les exercices musculaires ont réduit significativement les malaises pendant le don [OR=0,64, p=0,041].
Médicaments – Certains médicaments ne sont pas compatibles avec le don de sang, mais la plupart ne posent pas de problème. Les médicaments courants pour traiter l'hypertension, un taux de cholestérol élevé ou une dépression, par exemple, sont tous acceptables.
Prenez un bon petit-déjeuner ou un déjeuner équilibré avant de venir. Hydratez-vous : buvez de l'eau ou des jus de fruits avant, pendant et après le don. Évitez les boissons alcoolisées durant les heures qui précèdent le don.
Qui peut donner son sang ? Toute personne en bonne santé, âgée de 18 à 70 ans et pesant au moins 50 kilos, peut donner son sang. Cependant, il existe des contre-indications qui, pour la plupart, sont temporaires. Leur but est de garantir la sécurité du donneur comme du receveur.
Privilégier une alimentation riche en fer
Pour une expérience de don au top, vous devez bien vous hydrater, dans les heures qui suivent votre don et veiller à consommer une alimentation riche en fer dans les semaines suivantes.
Le plasma et les plaquettes se régénèrent en quelques heures. Pour les globules rouges, il faut plusieurs jours (une quinzaine) à la moelle osseuse pour produire et libérer les jeunes hématies qui remplaceront celles perdues lors du don. Chez une personne en bonne santé cela n'entraîne aucun inconvénient.
Par mesure de précaution, on ne peut pas prélever plus de 8 ml/kg, c'est pourquoi le donneur doit peser au moins 50 kg. Pour information, un homme de 70 kg possède environ 5 litres de sang. Si je donne mon sang, je serai obligé de le redonner régulièrement ? Cela dépend uniquement de votre volonté.
Deux mécanismes physiopathologiques différents sont définis selon la période du don : neurologique de type vasovagal pendant ou immédiatement après le don ; intolérance orthostatique exacerbée par une hypovolémie relative en post don. Les mesures de prévention et celles de prise en charge doivent donc être adaptées.
Un malaise peut parfois survenir à l'occasion d'un don. Appelé malaise vagal, il est dû à une baisse passagère de la tension artérielle et favorisé par l'anxiété. Il peut arriver qu'un malaise survienne dans les heures qui suivent le don.
Cancers du sang, myélomes, hémopathies, lymphomes.
Le groupe le plus fréquent à l'échelle mondiale est le groupe O+, et plus généralement le groupe O tout rhésus confondus. Le plus rare est le groupe AB.
Il est conseillé : de bien vous hydrater avant, pendant et après le don. de limiter votre consommation d'alcool les heures qui précèdent et suivent le don.
Le don vous permettra de connaître votre groupe sanguin, et des analyses biologiques seront réalisées à chaque prélèvement.
Le volume de sang prélevé pour un don est d'environ 450 millilitres. Le sang recueilli est immédiatement scellé dans des culots de plastique, sachets spéciaux contenant un anticoagulant et une solution conservatrice. Un petit échantillon de chaque don est analysé pour détecter certains organismes infectieux.
- Pour un homme la moyenne est de 75 ml/kg. (ce qui donne approximativement : 7,5 l pour un sujet de 100 kg) -Pour une femme la moyenne de 65 ml /kg ( ce qui donne approximativement : 3,9 l pour un poids de 60 kg). Durant la grossesse le volume sanguin augmente de 20% en prévision des pertes liées à l'accouchement.
Le don de sang peut contribuer à réduire le poids corporel. Cela est particulièrement bénéfique pour les personnes obèses, car un poids corporel réduit diminue encore le risque de maladies cardiovasculaires et d'autres problèmes de santé.
Le don de sang permet de soigner de nombreuses maladies et cancers. Leucémie, lymphomes, myélomes, myélodysplasies font partie des cancers qui sont soignés grâce aux transfusions sanguines. La leucémie est le cancer du sang le plus connu.
Le don du sang ne fait pas maigrir
Pour un demi-litre de sang donné, 650 calories s'échappent de votre corps. Vous vous sentez fatigue et vous avez faim après le prélèvement ? C'est tout à fait normal !