Le sur-stockage est une situation à risque pour l'entreprise car elle entraîne notamment une augmentation des coûts de stockage. Elle engendre en effet une hausse des charges fixes (locaux, machines, rangements, etc.) ainsi que des charges variables (électricité, entretien, personnel, etc.).
Les stocks excédentaires peuvent entraîner des coûts de stockage plus élevés. Au fil du temps, vos surplus de stock s'accumulent dans l'entrepôt et entraînent des problèmes d'espace, ce qui implique inévitablement des coûts plus élevés.
Le sur-stockage, qu'est-ce que c'est ? Le sur-stockage, ou simplement l'excès de stock, est la position dans laquelle peut se retrouver un entrepôt quand les produits finis ou la matière première entreposés à l'intérieur surpassent largement la demande.
Pour éviter les surstocks, il faut privilégier les courts délais de livraison pour favoriser une méthode de réapprovisionnement à la commande : les niveaux de stocks sont augmentés uniquement en cas de besoin. La rotation de stock fait référence au nombre de jours moyen que met un stock à s'écouler.
La saisonnalité peut avoir un impact considérable sur les tendances de demande pour certains produits. D'une part, si elle n'est pas correctement anticipée, elle expose une entreprise au risque de ruptures de stock, pouvant entraîner une insatisfaction client.
L'impact d'une mauvaise gestion des stocks peut être désastreux pour une entreprise. Les coûts liés à la détention des stocks peuvent augmenter si les niveaux d'inventaire sont trop élevés, ce qui entraîne des dépenses supplémentaires en termes d'espace de stockage, d'assurance et de maintenance.
En effet, l'augmentation des stocks signifie qu'une partie des achats ou de la production n'a pas été vendue. Dans le cas contraire, la baisse des stocks indique que l'entreprise a puisé dans les produits achetés ou produits des périodes précédentes.
Mauvaise gestion financière : définition
Une mauvaise gestion financière est une gestion inefficace des ressources d'une entité. Elle induit donc des défaillances, des lacunes ainsi que des incohérences dans l'interprétation des données financières de l'entreprise.
Plusieurs méthodes permettent de la prévenir comme la constitution d'un stock de sécurité, le travail en flux tendu, le suivi régulier de votre stock, et l'anticipation des ventes.
Un stock trop faible engendre quant à lui des coûts directs liés aux cas de rupture (avoirs, pénalités…), qui ne sont rien à côté des coûts indirects : risques de litiges, perte de clientèle, répercussions sur la chaîne de production, etc.
Cela implique une première sortie financière. C'est en fonction de sa grandeur que le loyer est fixé. En plus de cela, vous devez opter pour des exigences sécuritaires en vue de protéger votre stock. Tout ceci crée des dépenses, ce qui justifie pourquoi le stockage coûte cher.
Les stocks constituent un actif du bilan, ils sont importants et doivent être surveillés de près. Un stock trop important peut entraîner des problèmes de trésorerie, des dépenses supplémentaires (par exemple, stockage, assurance) et des pertes si les articles deviennent obsolètes.
Les entreprises ont besoin d'une vue précise des stocks pour garantir l'exécution des commandes des clients, réduire les délais d'exécution des expéditions et minimiser les ruptures de stock, la survente et les démarques.
L'optimisation des stocks renvoie à l'ensemble des actions réalisées par une organisation pour planifier, distribuer et réapprovisionner son stock de marchandises ou de matériels. Simple en apparence, la mécanique est complexe et suppose de faire les bons arbitrages pour arriver aux résultats escomptés.
L'assurance de stock dite « révisable »
Ainsi, dans le cadre de l'assurance d'une marchandise, l'entreprise a l'obligation de réaliser une déclaration mensuelle de l'état de son stock. Quant à la détermination des cotisations, elle varie en fonction du volume des marchandises mises en œuvre par l'entreprise.
Stock minimum = stock d'alerte – stock de sécurité
Différentes formules permettent de définir le stock de sécurité : La formule simple : Stock de sécurité = vente moyenne x période couverte par le stock de sécurité