Maniaques du contrôle selon leur entourage, parfois appelées control freaks, elles sont décrites par des termes comme « rigidité, froideur, intransigeance, critique inlassable ».
Peu douée pour la communication, la personne psychorigide ne peut pas s'empêcher de décider de tout : les vacances, les menus, les activités, les horaires, qui doit faire quoi et à quel moment… Un seul avis compte : le sien !
Le self-control est une réaction de défense qui permet à la personne de lui donner la sensation d'agir sur les choses et non de les subir. Ce comportement, qui peut être excessif, les rassure. Cela peut sembler surprenant, car ceux qui veulent tout contrôler ont tendance à cacher leurs émotions.
Respirez profondément lorsque vous interagissez avec une personne qui cherche à vous contrôler. Vous pouvez par exemple prendre vos distances en pensant à quelque chose qui vous apaise, comme une plage déserte par exemple. Si vous devez réagir, exprimez-vous de façon vague afin de gagner du temps.
NARCISSISTE : Définition de NARCISSISTE.
outrecuidant, outrecuidante
2. Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.
Pour la psychanalyse, une femme castratrice est celle qui veut le « phallus » (le pouvoir) pour elle seule. Elle veut tout maîtriser, tout contrôler. Cette femme est en guerre avec les hommes qu'elle veut dominer. Autoritaire, elle les fait marcher à la baguette.
Le contrôle compulsif peut se résumer à un défaut d'émancipation qui force inconsciemment la personne à toujours vouloir agir de la manière jugée une fois pour toutes « convenable », et non selon ses désirs et ses aspirations (dans le cadre légal bien sûr).
Soyez d'accord, puis présentez votre point de vue. Une des manières de gérer quelqu'un qui croit toujours avoir raison est de commencer par être d'accord avec lui ou au moins d'admettre que vous comprenez ce qu'il dit. Ensuite, vous pouvez présenter votre contreargument.
Une personne qui veut tout contrôler ou est autoritaire peut souffrir d'un trouble de la personnalité (sans doute un trouble de la personnalité narcissique ou antisociale), lequel provient d'expériences vécues dans l'enfance ou au début de la vie d'adulte qu'il ou elle n'a pas pu clarifier.
Les personnalités dominantes ont tendance à raffoler des justifications et autres paroles qui peuvent être reprises à leur avantage. Troisièmement, rester ferme et concentré sur son objectif est primordial pour ne pas se laisser emporté par les arguments de la personne dominante.
Conseils pour Interagir avec des Personnes Psychorigides
Empathie : Essayez de comprendre leur point de vue, même si vous n'êtes pas d'accord. Éviter les Confrontations Directes : Les confrontations peuvent renforcer leur résistance au changement.
Une personne est qualifiée de psychorigide lorsqu'elle a un comportement particulièrement strict, et qu'elle ne déroge jamais aux règles établies, qu'elle ne se permet pas d'écart, même infime, à ses principes.
Un égocentrique, appelé également narcissique, a une très haute opinion de lui-même. Il aime parler de lui et de tous les problèmes qu'il rencontre. En revanche, il ne vous écoute pas et trouve toujours une parade afin de parler de lui lorsque vous êtes en train de lui raconter quelque chose.
Définition de pléonexie. Etymologie : du grec ancien pleoneksía, excès composé de pléon, plus, davantage et de echein, avoir.
Vous pouvez poliment suspendre la conversation jusqu'à une autre fois . Si vous parlez à la personne de son insistance sur le dernier mot, demandez-lui de vous aider à comprendre ce qui se passe. Comprendre pourquoi ils ont le dernier mot peut vous aider à répondre à d’autres préoccupations qui entravent une communication efficace.
Ils NE verront PAS votre point de vue et vous ne pouvez pas les convaincre qu’ils ont tort. Dites simplement : « Je vais devoir y réfléchir »… ce qui ne veut pas dire qu'ils ont raison, mais ne veut pas non plus en discuter. Peu de gens continueront à discuter si vous dites gentiment « je vais devoir y réfléchir ».
Un manque d'affection et/ou de reconnaissance pendant l'enfance. De fait, les personnes égocentriques sont toujours en recherche d'approbation et d'attention. Elles font donc tout pour se faire remarquer, y compris adopter des postures exubérantes ou séductrices. Un manque de confiance en soi et d'estime de soi.
Parler beaucoup, avoir un débit verbal important, en changeant de sujet sans prévenir. Cela s'appelle la logorrhée. Lorsque ce symptôme est associé à d'autres, il peut être le signe d'un trouble psychotique.
1. Tendance à ne considérer que son point de vue et ses intérêts propres. 2. Indissociation, dans le raisonnement, du point de vue propre et du point de vue d'autrui, qui constitue la caractéristique essentielle de la pensée des enfants de 3 à 7 ans.
Article sauvegardé ! Il existe différents termes pour appeler une personne qui aime faire l'amour. Chacun possède des nuances pour pouvoir se différencier des autres. Nymphomanie ou hypersexualité, voici les deux termes qui sont communément employés pour définir une personne qui aime faire l'amour.
Où que vous alliez, votre confiance irradie et vous attirez l'attention naturellement sans jamais même la chercher. Vous savez rester calme face à l'adversité, guidez avec aisance, dirigez avec respect et ressentez une excitation addictive lorsqu'il s'agit de vous mettre au volant d'une situation.
« En psychanalyse, nous parlons de personnalités "obsessionnelles" : ce sont des sujets qui ne lâchent rien", qui, quand ils ont une idée, vont absolument vouloir la défendre et avoir raison, même si on leur prouve le contraire et qui ne se remettent pas en question », pointe la psychanalyste Natalie Bourgeois.
Le pervers narcissique se montre violent. Il ne reconnaît jamais ses torts. Il utilise les mots pour manipuler. Le pervers narcissique ne ressent aucune empathie.