Défaut de qualité, erreur de planification, sous-capacité de production, dommages matériels, problème de sourcing des fournisseurs, écueil technique, rupture du flux logistique font partie des risques les plus fréquents et à l'impact opérationnel le plus fort.
L'approvisionnement peut présenter un risque opérationnel, de réputation ou éthique. Les risques émergents comme les risques cybernétiques ou de réputation sont de plus en plus envisagés. Les risques réglementaires peuvent également concerner les entreprises, et non pas uniquement le secteur public.
réaliser une cartographie de la chaîne logistique afin de mieux connaître les rouages. maîtriser parfaitement les relations avec les fournisseurs. connaître les processus opérationnels des fournisseurs choisis. évaluer l'impact potentiel d'éventuelles ruptures.
Principal enjeu de la supply chain: la gestion des risques. Parmi les principaux risques associés à la logistique, on retrouve l'indisponibilité du système d'information, la défaillance d'un fournisseur, les pics de volumes imprévus, le risque social, ou encore la défaillance ponctuelle d'un prestataire.
Les différents étapes de Supply Chain
La production : elle comprend la fabrication des produits finis à l'aide de matières premières. La distribution : cette phase concerne les activités réalisées afin que les produits atteignent leur destination finale.
On compte ainsi parmi les acteurs principaux de la supply chain : les producteurs, les fournisseurs, les usines, les distributeurs, les clients, et les prestataires logistiques.
Meilleur suivi des livraisons
Une digitalisation de la supply chain permet un meilleur suivi de vos livraisons. La mise en place d'outils digitaux de suivi des flux vous permet d'avoir accès à tout moment à des informations précises et fiables.
Une mauvaise gestion des stocks peut aussi augmenter le temps d'immobilisations de vos actifs et ainsi réduire votre productivité, ce qui aura un effet négatif sur le service client et le niveau de satisfaction.
La supply chain est interne à une société, tandis que la logistique présente des caractéristiques susceptibles de concerner des activités externes, car elle comprend des flux de mouvement. Ceux-là même visent à satisfaire les demandes des clients.
Le Responsable Supply Chain a un rôle fondamental au sein de la Supply Chain. Il est le principal garant de la gestion des flux entre les différents acteurs de la chaîne logistique en amont et en aval, des fournisseurs jusqu'aux clients.
Quel salaire et combien gagne un Directeur supply chain ? Quel salaire et combien gagne un directeur supply chain ? En tant que directeur supply chain, le salaire moyen est d'environ 70 000 euros bruts par an. Cela correspond à plus de 5 800 euros bruts par mois.
Il faut ainsi savoir que la chaîne d'approvisionnement est constituée de 3 principaux flux, à savoir : les flux physiques, les flux d'informations et les flux financiers et/ou administratifs.
Le management de la supply chain s'applique du fournisseur au client final avec pour objectif d'assurer une livraison des produits au plus juste, tant en termes de quantité, que de délai ou de coût de production.
La logistique peut être définit comme l'activité cherchant à maitriser les flux physiques d'une entreprise afin de mettre à disposition et de gérer des ressources correspondant aux besoins. Il s'agit donc d'optimiser la gestion des moyens pour atteindre les objectifs prédéfinis.
Pour devenir manager de la supply chain, mieux vaut obtenir un diplôme de niveau Bac+5 dans le domaine de la logistique et du transport ou un diplôme d'ingénieur. Par exemple, l'école Mbway propose un MBA Management de la Supply chain et des achats, titre certifié par l'État niveau 7.
Enfin, une supply chain durable permet également de limiter les risques. On peut citer les risques de la supply chain amont tels ceux liés aux fournisseurs, mais également les risques internes comme les risques psychosociaux, ou encore les risques de la supply chain aval tels des rappels de produits.
Le principal objectif d'un directeur logistique est d'apporter une meilleure rentabilité à la production de l'entreprise. Pour ce faire, Il conçoit et organise en collaboration avec le responsable logistique la circulation des produits depuis la réception jusqu'à la livraison auprès du client final.