Peut-on utiliser uniquement de l'eau ? Non, l'eau ne peut pas éliminer toute la saleté, les experts recommandent d'utiliser des savons ou des nettoyants légers (sans produits chimiques nocifs) avec de l'eau tiède.
En effet, "l'eau chaude projetée directement sur le visage peut détruire le film hydrolipidique de l'épiderme, et rendre la peau plus vulnérable et plus fragile" explique Charlotte Cho.
Oui, c'est impératif mais il faut le faire correctement. Un nettoyage adapté élimine les impuretés pour une peau qui respire. Se laver le visage tous les jours à l'eau du robinet et au savon, avec un séchage énergique et sans application de crème hydratante, fragilise l'épiderme.
Régulièrement nettoyer votre peau en profondeur : Commencez par mettre votre visage au-dessus d'un bol d'eau très chaude. La vapeur ouvre les pores et les impuretés peuvent être retirées plus facilement.
Pour bien faire, il faudrait commencer par faire couler de l'eau chaude et laissez la vapeur remonter sur votre visage, pour ouvrir les pores et favoriser l'élimination des impuretés. Une fois le nettoyage effectué, place à l'eau froide, pour enlever tout et resserrer les pores.
Nettoyer son visage avec un gel lavant
Il suffit de faire mousser le gel avec vos doigts sur votre visage humide et d'effectuer des rotations sans trop appuyer pour ne pas agresser l'épiderme. Rincez à l'eau claire et le tour est joué. Il est idéal pour lutter contre les boutons d'acné et soulager l'eczéma du visage.
C'est pourquoi il est déconseillé de se laver le visage trop tard, juste avant d'aller se coucher. En effet, la peau aura déjà entamé sa phase de régénération, et le nettoyage risquerait d'altérer ce processus et d'agresser la barrière protectrice de l'épiderme.
Il est recommandé de nettoyer sa peau grasse deux fois par jour (matin et soir), avec des produits d'hygiène doux, comme les pains surgras qui sont sans alcool et sans savon. Il est également possible d'appliquer une lotion spéciale « peaux grasses » ou une eau micellaire, qui nettoie et démaquille en douceur.
Les bienfaits du savon de Marseille pour le visage
Composé d'un minimum de 72% d'huile végétale, de soude et de sel, le savon de Marseille est un produit sain et efficace qui viendra nettoyer votre peau en profondeur sans l'agresser afin de retirer toutes les impuretés.
Le matin :
Pour ce faire, imbibez un coton réutilisable avec le tonique adapté à votre type de peau et passez-le ensuite sur l'ensemble du visage sans frotter et en évitant le contour des yeux. Toutefois, si vous avez fait une séance de sport, nous vous conseillons de vous laver le visage avec un nettoyant doux.
Si se laver le visage deux fois par jour est conseillé par les spécialistes, ce n'est pas une règle générale. Les peaux très sensibles et très sèches peuvent par exemple opter pour une lotion ou un voile d'eau thermale le matin qu'elles passeront à l'aide d'un coton.
Pour ce faire, rien de plus simple, mélangez deux cuillères à soupe d'argile blanche avec une cuillère à soupe et massez délicatement votre visage. N'attendez pas que le mélange sèche, rincez à l'eau tiède dès que le nettoyage est terminé. Ce nettoyant convient à tous les types de peau.
Réalisé avec une eau micellaire, un lait démaquillant ou encore un gel, il est absolument indispensable pour permettre à la peau de se régénérer durant la nuit. Enfin, 1 à 2 fois par semaine, vous pouvez employer un exfoliant doux, pour désincruster les pores et assainir la peau en profondeur.
La peau sèche a besoin d'autant d'hydratation que possible, surtout pendant les mois d'hiver froids et secs. Se laver la peau le matin épuiserait l'hydratation accumulée pendant la nuit.
Si vous souhaitez laver votre visage au savon, optez pour un savon le plus naturel possible, sans colorants ou autres ingrédients chimiques. Vous pouvez utiliser des savons ultra-doux comme le savon sur-gras ou le syndet.
La science a prouvé que les bénéfices d'une douche froide agissent sur l'humeur. Quelques minutes sous l'eau froide suffisent à créer dans le cerveau un afflux électrique agissant contre l'état dépressif. Des endorphines sont sécrétées, et l'effet anti-stress de ces hormones procurent une sensation de bien-être.
Les meilleurs savons pour le corps sont les savons naturels qui contiennent peu d'agents chimiques. En tête, nous trouvons le traditionnel savon d'Alep et les savons surgras enrichis en matière grasse (beurre de karité ou lait d'amande douce). Les pains sans savon et le savon noir ont aussi leur place au palmarès.
Une des autres utilisations un peu moins connue est qu'il est possible de se laver le visage au savon de Marseille ! Doux, sans parfum, hypoallergénique et hydratant, il est parfait pour nettoyer efficacement la peau du visage sans la dessécher.
En règle générale, on vous déconseillera de vous laver le visage avec du savon.
Comme nous l'avons déjà évoqué, l'huile démaquillante est le meilleur soin pour un nettoyage de peau (tout en douceur) après une longue journée. Après le démaquillage, utilisez un gel nettoyant ou une lotion nettoyante (selon les préférences) spécialement adaptés aux besoins de votre peau.
Appliquer un peu d'huile végétale de Jojoba sur votre peau par petits cercles puis essuyer l'excédent avec un coton imbibé d'hydrolat de Rose de Damas ou d'hydrolat d'Hélichryse italienne. Les hydrolats vous apporteront hydratation tout en purifiant et agissant sur l'effet anti-âge.
Privilégier l'eau tiède à l'eau chaude. Passer si possible un jet d'eau froide avant d'en sortir, le froid ralentit le métabolisme des bactéries. Choisir des produits au PH neutre pour ne pas abîmer le microbiote cutané.
Si vous avez la peau normale ou sèche, vous pouvez vous contenter de passer une eau florale et un coton sur votre peau au réveil. En revanche, si vous avez la peau grasse et des imperfections, vous pouvez utiliser un gel nettoyant doux. Une fois le visage nettoyé, passez à l'hydratation !