L'ensemble des événements suivants peuvent désormais être considérés comme des risques économiques et sociaux : maladie, maternité, invalidité, vieillesse, accident du travail, maladie professionnelle, décès, charges de famille et chômage.
Plus précisément, ce sont les risques de chômage non indemnisé et/ou de chômage de longue durée, de pauvreté et d'exclusion auxquels les travailleurs précaires sont exposés, comme peuvent l'être des populations n'ayant pas accès à certains droits (jeunes, migrants), qui peuvent quant à eux être des candidats à une ...
Les deux principaux risques, vieillesse-survie (331,1 milliards d'euros) et santé (255,8 milliards d'euros en 2017), représentent respectivement 45 % et 35 % du total de ces dépenses (soit 25,6 % du PIB au total).
L'expression « risques psychosociaux » (RPS) regroupe généralement : le stress au travail (surcharge de travail, manque de moyens, manque d'autonomie…) ; les violences internes à l'entreprise (harcèlement, conflit…) ; les violences externes à l'entreprise (insultes, menaces, agressions…).
Le risque peut être latent (il n'est pas encore manifeste), apparent (il se manifeste) ou disparu (il ne peut plus se manifester).
Les risques naturels : avalanche, feu de forêt, inondation, mouvement de terrain, cyclone, tempête, séisme et éruption volcanique. Les risques technologiques : d'origine anthropique, ils regroupent les risques industriels, nucléaires, biologiques, ruptures de barrage…
Ces huit risques de protection sociale (et pas forcément de sécurité sociale) sont, comme ils apparaissent sur cette rosette, la maladie, les maladies professionnelles et accidents du travail, la vieillesse, la famille, le chômage, le logement, la pauvreté, le handicap.
Troubles de la concentration, du sommeil, irritabilité, nervosité, fatigue importante, palpitations… Voici quelques-uns des symptômes liés à des risques psychosociaux. Le phénomène n'épargne aucun secteur d'activité.
L'Assurance Maladie s'est construite depuis 1945 sur trois principes fondamentaux : l'égalité d'accès aux soins, la qualité des soins et la solidarité.
La protection sociale est divisée en quatre grands « risques » : la santé (maladie, invalidité et accidents du travail), la vieillesse, la famille (incluant la maternité et le logement) et l'emploi (chômage et insertion professionnelle).
Traditionnellement, la famille est l'institution qui assure une prise en charge collective des risques. En situation de chômage, de maladie ou de vieillesse, les individus sont aidés par leur famille. La famille joue un rôle d'entraide mutuelle.
Désigne habituellement les risques couverts par des formes de protection collective et se traduisant par des prestations sociales compensatrices de la charge en cas de survenue du risque (maladie, vieillesse, accidents, handicap, chômage, maternité, charges de famille...)
Elle recouvre les risques maladie, maternité, invalidité et décès.
Votre interlocuteur est la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence habituelle : Lieu où la personne réside le plus longtemps durant l'année.
la branche Famille, gérée par les Allocations familiales. la branche Maladie, gérée par l'Assurance Maladie. la branche Accidents du travail – maladies professionnelles, également gérée par l'Assurance Maladie. la branche Retraite, gérée par l'Assurance Retraite.
La QVCT, une approche systémique
La démarche QVCT est une démarche qui vise à intégrer et mettre en cohérence des dimensions souvent traitées séparément, voire mises en opposition.
l'art. L. 4131-2 : "Le représentant du personnel au comité social et économique, qui constate qu'il existe une cause de danger grave et imminent, notamment par l'intermédiaire d'un travailleur, en alerte immédiatement l'employeur selon la procédure prévue au premier alinéa de l'article L. 4132-2"
Les comptes de la protection sociale, publiés annuellement, distinguent six catégories de prestations correspondant à autant de risques : le risque vieillesse-survie, le risque santé, le risque famille, le risque emploi, le risque logement, le risque pauvreté-exclusion sociale.
Les différents types de risques auxquels chacun de nous peut être exposé sont regroupés en 5 grandes familles : naturels, technologiques, transports collectifs, vie quotidienne et liés aux conflits.
Le PPMS, ou Plan Particulier de Mise en Sûreté est un dispositif réglementaire dont l'objectif est de mettre en place une organisation interne à l'établissement afin d'assurer la mise en sécurité de toutes les personnes présentes dans l'établissement en cas d'accident majeur externe à l'établissement.
Le risque anthropique se caractérise par un accident lié à une activité humaine (exemples : site industriel, canalisations de transport de matières dangereuses…) et pouvant entraîner des conséquences graves pour le personnel, les populations, les biens, l'environnement ou le milieu naturel.