Pour les morceaux de bois de gros diamètre, fendez-les en surface avec un coin éclateur, en plusieurs endroits si nécessaire. Cela permet « d'ouvrir la bûche ». Puis, il suffit de terminer de la sectionner avec votre merlin canadien.
La manipulation est à présent très simple : placez la bûche à fendre sous le coin de coupe, puis soulevez le poids jusqu'à l'écrou d'arrêt avec les deux mains, et laissez-le tomber ou poussez-le vers le bas. Sous son propre poids, le coin de coupe pénètre le bois et fend la bûche en deux.
Placez un coin sur le haut de votre bûche dans le sens de la longueur et frappez-le avec la masse. Visez bien et rassemblez toutes vos forces, tel un vrai bûcheron ! Astuce : Plus l'angle du coin est faible, plus la force de coupe du bois est importante. La hache est un outil simple et efficace.
Prenez un coin à fendre, placez-le à 1/3 de la longueur du rondin, puis enfoncez-le profondément dans le bois en le tapant avec la masse. La fissure de l'étape précédente devrait s'élargir et atteindre l'autre extrémité du rondin de bois.
Bien au au contraire : il est impératif d'éviter que le bois soit constamment mouillé par la pluie. Le risque est alors non seulement de rallonger la durée de séchage, mais aussi de voir de la moisissure apparaître sur les bûches, rendant leur combustion quasiment impossible.
Même si la raison principale du fendage du bois est d'accélérer le processus de séchage, il est en fait plus facile de couper du bois sec. C'est parce que l'humidité du bois humide(vert) crée une résistance qui rend le processus beaucoup plus difficile.
Donnez des coups de masse ou de merlin assez puissants pour enfoncer complètement le coin et fendre la bûche. Si la bûche ne fend pas alors que le coin est entièrement enfoncé, mettez un autre coin dans la fissure en veillant à ce qu'il soit le plus proche du bord et continuez à donner des coups de merlin ou de masse.
En version simple sans boite, je fixerais (vis) une planche de coffrage (ou bois pas cher) avec un coté rectiligne sur le tronc et je recouperais à la scie à onglet (si ça passe) ou sur table (peut être plus haut mais moins simple) en étant perpendiculaire à ce côté.
Fendre des bûches d'un bois livré sous toutes ses formes
vous utiliserez le merlin éclateur de 2,5 kg pour refendre les bois de petit diamètre (inférieur à 30 cm). pour la souche, les bois de gros diamètre et ceux qui ont des départs de branches (nœuds), vous devrez utiliser le merlin éclateur de 3,7 kg.
La scie à bûches permet de faire des coupes d'un diamètre allant jusqu'à 45/50 cm (selon les modèles). Elle peut être utilisée aussi pour couper du petit bois, des planches et même des rondins.
Fendre du bois permet de réduire le diamètre de votre bois de chauffage. Cela permet un gain d'espace pour son stockage, mais fendre du bois de chauffage permet surtout de favoriser son séchage et donc d'améliorer le pouvoir calorifique de vos bûches de bois.
Pour scier en équarri, les premières coupes sont faites à travers du haut de la bille. Celle-ci est ensuite tournée 180 degrés pour prendre des levées à travers du côté opposé. On termine en tournant 90 degrés pour débiter la troisième face, et puis 180 degrés pour débiter la quatrième face.
La façon la plus sûre pour abattre un arbre avec une scie est de scier la coupe d'abattage à l'arrière de l'arbre. Pour cela, vous devez utiliser une scie qui peut couper toute la largeur de l'arbre. Débutez en traçant une ligne autour de l'arbre à environ 5 cm au-dessus du bas de l'entaille directionnelle.
Une scie à denture isocèle convient pour le bois sec et une scie à denture américaine pour le bois vert. Un autre outil qui permet d'abattre et fendre un arbre, la hache se décline aussi en plusieurs modèles.
Ressemblant de loin à une simple hache, le merlin combine en fait deux outils en un : une masse et une hache. Le côté masse sert à toucher les pièces, le côté hache refend les bûches. Son poids dépend de la section des bûches que vous allez devoir fendre, il oscille entre 2,5 et 4 kg pour les plus gros.
Il faut fendre le bois quand il est sec
Les avis sont partagés : si le bois humide est plus tendre, il arrive que votre hache rebondisse plus facilement que sur du bois sec. Ça dépend des essences et de vos préférences. Théoriquement, le bois vert se fend beaucoup plus facilement que le bois sec.
Tapez sur la pointe de la lame tout en maintenant le manche du couteau et en poussant vers le bas jusqu'à fendre complètement la bûche. Si le couteau progresse plus rapidement au niveau de la pointe, posez votre main sur le haut de la bûche et tapez un peu le manche pour redresser le tout.
Petits et grands coins peuvent être sciés manuellement. Tracez d'abord les diagonales sur la pièce avec une fausse-équerre, puis les perpendiculaires avec une équerre sur le bois de bout. Privilégiez une scie à refendre pour réaliser la coupe. C'est une très bonne occasion pour perfectionner votre technique de sciage.
chauffer le four à une température de 85 ° C (2 à 3 jours), reposer le bois hors du four. Ce repos est essentiel pour le bois sèche complètement. En effet, après le passage des bûches dans le four, seul l'extérieur de ces dernières est sec.
Profiter de la période hivernale
Il y a une règle universelle à respecter si l'on souhaite couper son bois au meilleur moment : il faut réaliser cette opération lorsque l'arbre contient le moins de sève possible. C'est la raison pour laquelle les abattages ont toujours lieu pendant l'hiver.
Couper son bois de chauffage selon la Lune
Pour le mois de décembre 2022, la meilleure période se situera avant le 11 décembre ou après le 27.