Le rythme du récit correspond à la différence entre le temps de la fiction et le temps de la narration. Ainsi, il peut être accéléré (ellipse et sommaire) ou au contraire ralenti (scène, pause).
Le temps de narration est le temps principal d'un récit en français : passé simple, passé composé ou présent.
1. Retour, à des intervalles réguliers dans le temps, d'un fait, d'un phénomène : Rythme des saisons, des marées. 2. Élément temporel de la musique, dû à la succession et la relation entre les valeurs de durée : Suivre le rythme en dansant.
Le rythme de la phrase est binaire ou ternaire, croissant ou décroissant. Binaire : La phrase est organisée autour de deux groupes de mots de longueur équivalente. Ex : Tu as bien fait d'arriver, j'allais quitter l'appartement.
L'imparfait et le passé simple sont utilisés dans le récit.
Un récit est construit en suivant une structure déterminée par l'auteur. Traditionnellement, une séquence narrative suit cinq mouvements : la situation initiale, l'élément perturbateur ou déclencheur, les péripéties ou les actions, l'élément de résolution et la situation finale.
L'incipit sert à désigner le début d'un roman. On peut dégager plusieurs fonctions : Fonction n°1 : il a une valeur d'annonce et programme la suite du texte.
La pause. On utilise la pause pour suspendre l'histoire, ce qui a pour effet d'interrompre les actions et de ralentir le rythme du récit au maximum. On emploie alors la narration pour décrire, expliquer ou commenter certains éléments de l'histoire.
Une ellipse narrative permet au narrateur de passer volontairement sous silence certains épisodes de l'histoire. En grammaire, une ellipse désigne la disparition d'un mot ou d'un groupe de mots. En rhétorique, l'ellipse est une figure microstructurale de construction.
C / L'ellipse
Si l'auteur peut revenir en arrière dans son récit ou l'anticiper, il peut également passer sous silence un ou plusieurs événements. Il y a donc un vide dans le récit : quelque chose s'est passé, mais n'a pas été raconté. C'est une ellipse.
En résumé, le passé simple sert à désigner les actions des personnages, ce qui fait avancer l'histoire. Remarque : Le passé simple et l'imparfait se côtoient en permanence dans le récit. L'imparfait permet d'exprimer une certaine durée alors que le passé simple décrit une action soudaine, ponctuelle.
Le récit est le plus souvent rédigé au passé, sauf lorsque le narrateur a choisi de le rendre dynamique en utilisant un présent de narration. Les temps les plus courants sont alors l'imparfait et le passé simple qui alternent, ayant des valeurs et emplois bien spécifiques.
Le récit est le texte, la forme orale ou écrite qui présente une histoire. L'histoire est ce que le récit raconte : l'intrigue, les évènements, etc. La narration est l'acte de mettre l'histoire en récit, c'est l'action de raconter l'histoire.
L'imparfait exprime un fait réel passé. Il peut aussi traduire l'effort ou le passé épistolaire. Le plus-que-parfait exprime l'antériorité d'une action par rapport à une action passé (exprimée au parfait ou à l'imparfait).
conditionnel
1. Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)
Le rythme syllabique dans la phrase complexe. De même, dans la prose, on peut ajouter une analyse des rythmes fondée sur les groupes de syllabes pour déterminer croissance ou décroissance, équilibre ou déséquilibre. Ce type d'analyse complémentaire est surtout utile dans la période ou pour trouver des vers blancs.
La désignation de la plupart des vers provient du décompte des syllabes : hexamètre (vers de 6 syllabes), heptamètre (vers de 7 syllabes), octomètre (vers de 8 syllabes), décasyllabes (vers de 10 syllabes) alexandrins (vers de 12 syllabes).
Le rythme ternaire
Dans le cas du rythme ternaire, un “temps” sera partagé en trois parties égales. Par exemple, la note noire durera le temps de trois triples croches. Il existe plusieurs rythmes ternaires. Cela correspond à des rythmes basés sur des multiples de 3 (3, 6, 9).