Une formation obligatoire de 11 mois est nécessaire pour accéder au métier d'auxiliaire de puériculture. Le diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture (DEAP) se partage entre formation en milieu professionnel lors de stages d'immersion et cours théoriques en institut de formation.
Pour devenir auxiliaire de puériculture, il faut suivre un cursus dans un institut de formation tel qu'un IFAP, un IFSI (institut de formation en soins infirmiers) ou encore une école d'assistant social. Par ailleurs, le Diplôme d'état auxiliaire de puériculture (DEAP) est reconnu de niveau BAC.
Accès à la formation
L'admission en institut de formation d'auxiliaire de puériculture s'effectue sur dossier et entretien. Les instituts ont la possibilité de se regrouper au niveau régional ou infrarégional pour constituer un jury. Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation.
Il est possible d'accéder à la formation d'Auxiliaire de Puériculture sans diplôme (CAP, BAC, BEP…) à condition d'être âgé de 17 ans au moins. Toutefois pour exercer cette profession, il est nécessaire de suivre une formation délivrant le diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture.
COMMENT TRAVAILLER DANS UNE ÉCOLE MATERNELLE SANS DIPLÔME ? Pour réussir son admission dans une école maternelle sans diplôme, il est possible d'obtenir son agrément d'assistante maternelle. L'ATSEM est également admis par le chef d'établissement.
Un Institut de Formation d'Auxiliaire de Puériculture (IFAP) ou école d'auxiliaire de puériculture, forme les futurs professionnels de la petite enfance. Ceux-ci seront amenés à s'occuper de jeunes enfants (âgés de 0 à 3 ans), au sein de structures sanitaires et sociales.
L'accès se fait désormais sur dossier et entretien sans condition de diplôme. Depuis sa réforme en 2021, la formation est passée de 10 mois à 12 mois et ne nécessite plus de passer un concours pour intégrer un institut de formation d'auxiliaires de puériculture (Ifap).
Le métier d'auxiliaire de puériculture permet de gagner un revenu compris entre 1 600 et 2 200 euros brut.
L'inscription se fait directement auprès de l'IFAP ou du centre de formation que le candidat souhaite intégrer pour sa formation d'auxiliaire de puériculture, dans les dates indiquées par l'institut. Elle est prise en compte au moment du dépôt du dossier de candidature complet.
IFAP Bordeaux, IFAP Clermont-Ferrand, IFAP Rennes, IFAP Tours, IFAP Besançon, IFAP Tourcoing, IFAP Calais, IFAP Lyon, IFAP Caen....
Quelle différence entre une auxiliaire puéricultrice et une infirmière puéricultrice ? Contrairement à la puéricultrice qui prodigue des soins médicaux, l'auxiliaire de puériculture n'est autorisée qu'à dispenser des soins de confort et d'hygiène aux bébés et aux jeunes enfants.
Le Diplôme d'État d'Auxiliaire de Puériculture (DEAP) est une formation complémentaire. Les puériculteurs titulaires de ce diplôme peuvent assurer des soins plus spécifiques aux enfants et travailler en étroite collaboration avec les équipes médicales en maternité ou en services pédiatriques.
Auxiliaire de puériculture : une formation allégée pour les titulaires d'un bac pro ASSP. Les titulaires de certains baccalauréats professionnels et notamment du BAC pro ASSP (Accompagnement, soins, services à la personne) bénéficient d'un allègement des matières durant leur formation d'auxiliaire de puériculture.
Être à l'écoute et empathique, afin de répondre au mieux aux besoins des enfants. Être disponible, pour favoriser l'interaction entre l'adulte et l'enfant. Être patient dans toutes les situations. Être créatif, pour la mise en place des activités.
La formation est d'une durée de 1 540 heures (sur 11 mois) réparties à parts égales entre l'enseignement théorique et l'enseignement pratique en stages ou des outils de simulation en santé.
Nous vous conseillons de vous préparer tranquillement chez vous. Pour bien se préparer, il faut s'organiser en amont. Préparer votre discours pour qu'il reflète aux mieux vos motivations et votre personnalité. Le but est de montrer qui vous êtes, vos capacités et votre aptitude à suivre la formation.
Pour devenir agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM), le plus court chemin est de passer un CAP petite enfance (deux ans d'étude après la 3e en lycée professionnel ou en Centre de formation des apprentis, CFA) puis de se présenter au concours.
Une formation dans le domaine de la restauration sonne comme une évidence pour pouvoir travailler dans une cantine scolaire. Vous pouvez préparer un CAP Cuisine à distance ou en présentiel dans les locaux d'un centre de formation. On trouve même des formations hybrides combinant les deux modèles d'enseignement.
Le recrutement se fait sur concours . Pour le concours externe, les candidates ou candidats doivent être titulaires d'un diplôme de niveau V (CAP ou BEP). Pour le concours interne, une année d'expérience dans la fonction publique est requise.
Suivre un CAP AEPE c'est bénéficier d'une formation théorique et pratique 100% adaptée aux métiers de la petite enfance. Ce diplôme vous prépare donc à devenir auxiliaire de puériculture. En effet, le programme de cette formation vous prépare à exercer de nombreux métiers auprès de jeunes enfants.
Il se prépare en 1 an dans un institut de formation d'auxiliaire de puériculture (IFAP) qui alterne enseignement théorique et stages sur le terrain, après une sélection sur dossier et entretien. Pour intégrer cette formation , il faut avoir au minimum 17 ans mais il n'y a pas de limite d'âge.
La différence avec le métier de puéricultrice est que l'auxiliaire de puériculture n'est absolument pas formé pour effectuer des soins médicaux. Dans ses missions, l'auxiliaire de puériculture doit apporter les soins courants aux nouveau-nés et aux jeunes enfants.