Le cobra royal est un serpent bien particulier. Avant la naissance, la femelle construit un nid dans lequel elle déposera une cinquantaine d'œufs qu'elle va couver et protéger pendant les deux mois, voire plus, que va durer l'incubation. Le mâle ne reste pas inactif car il surveille les abords du nid.
Couleuvre : un serpent généralement ovipare
La plupart des couleuvres sont ovipares. Elles pondent donc jusqu'à une trentaine d'œufs fécondés qui éclosent ensuite en plein cœur de l'été. Il existe une exception : la couleuvre Coronelle (Coronella, de la famille des Colubridae), qui est ovovivipare.
La Vipère aspic étant ovovivipare, elle donne naissance à un vipéreau. L'incubation et l'éclosion ont en effet lieu dans le ventre de la femelle. A peine expulsés du cloaque de leur mère, les petits serpents sont abandonnés à leur sort.
Une majorité des espèces de serpents sont ovipares, ce qui signifie que les femelles pondent des oeufs. Le rôle de la femelle s'arrête là, car la plupart des serpents abandonnent leurs oeufs immédiatement après l'oviposition. Certaines espèces les couvent, parfois en les enterrant dans le sol ou en les enveloppant.
La vipère ne pond pas d'œufs mais est ovipare: les jeunes se développent complètement dans le corps de la mère. Une femelle enceinte se couche souvent au soleil pour accélérer le développement de ses petits.
On trouve des prédateurs de serpents dans de nombreux groupes de vertébrés terrestres : crocodiliens, tortues, grands lézards carnivores, serpents, oiseaux, mammifères. Les serpents aquatiques sont également susceptibles d'être capturés et ingérés par des oiseaux, des requins, des poissons et des crabes.
Les prédateurs naturels de la vipère contribuent à son élimination : il s'agit du hérisson, des rapaces, du renard, du sanglier, du corbeau…
La femelle vipère ne pond pas d'œufs.
La femelle du serpent s'appelle ... le serpent, et leurs petits s'appellent des serpenteaux. Aussi, le mâle et la femelle corbeau portent le même nom et leurs petits s'appellent des corbillats.
On rencontre les vipères en Afrique, en Asie et en Europe. On les retrouve dans des endroits secs, ayant peu de végétation, souvent en haute altitude. Pendant tout l'hiver, elles se réfugient dans des galeries naturelles, à environ 30 cm dans le sol.
Un œuf de python a une longueur de 16 cm et une largeur de 9 cm. La taille de son œuf est plus grande que celle des couleuvres car le python étant un gros serpent et un serpent géant et cette grande taille implique qu'un œuf de python est assez grand pour contenir leurs progénitures qui sont assez grandes.
Lorsque la femelle est disposée à s'accoupler, les deux serpents s'enroulent l'un sur l'autre. Cela peut durer de quelques minutes à quelques heures. Le mâle possède deux hémipénis à l'extrémité de sa queue. C'est l'un de ces organes qui s'introduit dans le cloaque de la femelle.
Pour éloigner les serpents naturellement, considérez la culture de plantes qu'ils trouvent répulsives telles que les soucis, la citronnelle, le pied-de-griffon et l'absinthe.
Pour éloigner les reptiles de votre jardin, vous pouvez planter certains végétaux. C'est le cas de la rue des jardins ou de l'hellébore fétide qui dégagent une odeur forte et nauséabonde pour les serpents. Vous pouvez également opter pour le souci officinal, la citronnelle ou l'absinthe.
Selon le code de l'Environnement, la destruction ou l'enlèvement des œufs, la mutilation, la capture des animaux dans leur milieu naturel sont interdits. Le contrevenant commet une infraction s'il sait que la couleuvre est une espèce protégée. Il encourt une peine d'un an de prison et 15 000 € d'amende.
Le bébé du serpent est le serpenteau. Le bébé du chameau est le chamelon. Le bébé du lama est le cria.
La femelle du rat est appelée une rate, et son petit un raton. Une ratière désigne un piège à rats et une raterie désigne un élevage de rats domestiques.
Les reptiles sont tous des animaux qui pondent des œufs, cependant, on retrouve des différences entre-eux, car certains sont des animaux ovipares et d'autres sont des animaux ovovivipares.
Ces oeufs sont constitués d' une membrane souple, peu épaisse que le nouveau-né brise peu après sa naissance, grâce à la petite dent qu' il porte sur son museau. Les jeunes individus mesurent de 65 à 99 millimètres. Cette taille peut doubler en un an. A deux ans, les orvets atteignent 20 à 23 cm.
OVOVIVIPARE, adj. [En parlant d'un animal] Qui naît d'un oeuf éclos dans le corps de la mère avant d'en être expulsé vivant. Dans quelques-uns [des vivipares], l'oeuf, après avoir été fécondé, et s'être détaché de l'ovaire, reste dans le corps de la mère, jusqu'à ce que le petit se soit développé et éclos.
Les poules sont les ennemies jurées du serpent.
Une morsure de vipère sans venin est ce que l'on appelle une morsure sèche. Une morsure de serpent en général n'est pas si douloureuse, moins qu'une morsure de chat ! Et il y a plus de risque que votre chat ne tue le serpent que l'inverse…
La plupart de nos serpents sont actifs le jour, bien que les serpents à sonnettes (massasaugas), les couleuvres tachetées et les couleuvres à collier américaines soient également actifs la nuit.