Le bouton "Mic" est un bouton qui fait fonctionner le microphone. C'est généralement utilisé lorsqu'un pilote veut parler à un contrôleur aérien. Quand le bouton est pressé, les contrôleurs qui sont sur votre fréquence, peuvent entendre ce qu'il se passe dans le cockpit, dont ce que dit le pilote.
Les 4 instruments de base en T complétés par, en bas : - à gauche, « bille et indicateur de virage » (→ symétrie du vol et taux de virage) ; - à droite, « variomètre » (→ vitesse verticale, instrument gradué ici en 1000 pieds/minute).
Le pilote automatique est un logiciel qui contrôle tout ou partie des commandes de l'avion pour lui permettre de suivre une trajectoire donnée, à une vitesse donnée, à une altitude donnée. Selon le système, le pilote automatique pourra contrôler : la gouvernes de profondeur qui contrôlent l'altitude de l'avion.
Si visite il y a, elle se passe plutôt pendant le vol, plus rarement en phase de décollage ou d'atterrissage. Bien sûr, si l'un de vos proches travaille chez Air France, si votre petit ami est pilote ou si vous travaillez dans l'aviation militaire, vous aurez toutes les chances d'accéder au cockpit.
Du coup, tout l'avion décolle et reste en l'air, un phénomène appelé « la portance ».
Si les moteurs arrêtent de fonctionner, on ne tombe donc pas comme une pierre puisque l'on ne perd pas toute sa vitesse, l'avion gardant beaucoup d'élan. le cercle permet de réaliser la distance que représente un vol plané de 250km… on couvre des dizaines d'aéroports (ou de lacs) !
Lorsqu'un avion vole, 4 forces différentes s'exercent sur l'engin en mouvement. La portance est une force liée à l'effet du vent sur l'aile qui attire l'avion vers le haut. C'est elle qui permet de faire décoller un avion et de le maintenir dans les airs. À l'inverse, le poids est une force qui attire l'avion au sol.
À l'heure où les pilotes d'Air France sont en grève depuis maintenant dix jours, un nouveau pilote a fait son apparition dans l'actualité. Il s'agit de Pibot, un robot de type humanoïde créé de toutes pièces par des scientifiques coréens, qui dispose de toutes les compétences pour piloter tout seul un avion.
Avant d'intercepter le LOC, la vitesse est réduite entre 180kts et 220kts et les volets sont sortis à 5°. Le mode APP (Approach) du pilote automatique est sélectionné afin d'activer la capture du LOC et du GLIDE. Pour intercepter le LOC, il faut que l'avion soir absolument en dessous du GLIDE (GLIDE en butée haute).
Pour activer le pilote automatique, allez dans le menu qui se remplit en haut de l'écran lorsque vous êtes dans un avion. La cinquième option à partir de la gauche est votre menu AI Control.
En aéronautique, le palonnier est l'une des principales commandes de vol située dans le poste de pilotage d'un avion ou d'un hélicoptère. Il est constitué de deux pédales permettant au pilote d'actionner la gouverne de direction d'un avion, d'un planeur, ou le rotor anticouple d'un hélicoptère.
- la pression statique à une capsule anéroïde. Une tige retransmettant les déviations des deux capsules. Un levier et système d'engrenages amplifient et retransmettent les déformations de l'ensemble des capsules à une aiguille qui se déplace devant un cadran gradué en nombre de Mach.
L'anémomètre, que l'on appelle plus communément badin, nom de son inventeur, indique la vitesse de l'aéronef par rapport à l'air qui l'entoure. Elle est exprimée en nœuds (un mile nautique par heure) ou en kilomètres par heure.
Les turboréacteurs sont utilisés sur tous les avions civils moyen et gros porteurs, car ils sont les seuls à pouvoir atteindre des vitesses transsoniques (entre mach 0,8 et mach 1) de manière économique.
Tout d'abord, cela permet à vos yeux de s'adapter à la luminosité extérieure. Si vous volez de jour, vous ne vous retrouverez pas à sortir en plein soleil d'un appareil plongé dans le noir en clignant des yeux ; si c'est un vol de nuit, vous verrez mieux !
Un avion ne peut pas tomber comme une pierre. S'il perdait ses moteurs, ou s'il était en panne d'essence, il pourrait planer plus d'une demi-heure sur plusieurs centaines de kilomètres !
Bien sûr qu'un avion de ligne peut rester immobile à basse altitude. Il lui suffit de freiner. Même à très basse altitude, c'est plus facile, ainsi quand il arrête de bouger il brûle moins. AFR447 est immobile à très très basse altitude, sous le niveau de la mer.
La portance aérodynamique est la composante de la force subie par un corps en mouvement dans un fluide qui s'exerce perpendiculairement à la direction du mouvement (au vent relatif). Cela concerne les aérodynes (engins plus denses que l'air).
Composante de la résultante des forces de pression qui s'exercent sur un corps en mouvement dans un fluide, perpendiculaire à la direction de la vitesse.
Remarque: pendant une phase de vol strictement horizontale à vitesse strictement constante, il suffit que la portance soit exactement égale au poids, et que la force motrice soit exactement égale à la traînée, ce qui donne alors R1 = R2.
AVIAT. Personne qui conduit un aéronef; aviateur qui conduit un avion. Pilote d'hélicoptère, de planeur, de dirigeable; premier, second pilote; pilote de l'aviation civile, de guerre; brevet de pilote.