Le sang s'écoule dans l'organisme. L'hémorragie peut être artérielle, veineuse ou capillaire (exemple : une petite coupure qui provoque un léger saignement). Les saignements les plus importants, les plus rapides et les plus difficiles à stopper se produisent souvent en cas d'hémorragie artérielle.
Risques encourus
Pour la victime : cette perte de sang, abondante et prolongée, peut entraîner une détresse circulatoire ou un arrêt cardiaque ; Pour le sauveteur, s'il a lui-même des plaies sur la main ou s'il reçoit du sang sur les muqueuses (bouche, yeux…), il y a un risque de contamination.
Dans quel cas le médicament EXACYL est-il prescrit ? Ce médicament empêche la destruction des caillots qui se forment naturellement lors d'une hémorragie. Il est utilisé dans le traitement de certaines hémorragies.
Donc, pour savoir si une hémorragie est artérielle, il suffit de voir sortir le sang d'une plaie par petits jets, à chaque battement du cœur. Si le sang s'écoule par nappe, vous pourrez considérer que celle-ci est veineuse.
Les points de compression sont des techniques d'arrêt des hémorragies (saignements abondants) à distance. Ils consistent à comprimer l'artère amenant le sang à la blessure ou la zone atteinte, contre un os, arrêtant ainsi le flux sanguin et donc (théoriquement) le saignement.
Certains signes faisant suspecter un risque hémorragique doivent être rapidement signalés au médecin : présence de sang dans les selles ou les urines, saignements des gencives, bleus survenant spontanément, fatigue inhabituelle, pâleur importante.
Quand la perte de sang est rapide, en quelques heures ou moins, le risque est très élevé ; la perte d'un tiers du volume sanguin total peut même être mortelle.
1. Écoulement de sang hors des vaisseaux sanguins. 2. Perte importante de vies humaines : La guerre a causé de véritables hémorragies.
Même si les victimes réclament de l'eau, il est interdit de leur en donner, car cela peut provoquer des étouffements et si une opération est nécessaire, elles devront être à jeun.
Suivant la quantité de sang perdu et la localisation du saignement, une hémorragie entraîne : une perte de globules rouges pouvant entraîner une anémie (diminution de la concentration en hémoglobine dans le sang, visualisée sur la Numération Formule Sanguine.
Quelles sont les causes ? De nombreux facteurs peuvent entraîner une hémorragie interne. Parmi les causes les plus observées par le médecin urgentiste, il y a : "Un traumatisme, un choc d'une violence suffisamment importante pour abîmer un vaisseau ou un organe qui pourrait saigner.
Le fonctionnement continu du cœur durant l'exsanguination augmente la pression sanguine, ce qui permet à la cible de se vider plus rapidement de son sang et provoque une mort rapide.
Un choc important ou un traumatisme peuvent provoquer la rupture d'un vaisseau et une hémorragie interne dans toutes les parties du corps : boîte crânienne, abdomen, thorax… Le ventre est particulièrement fragile puisque qu'il ne présente pas de protection osseuse, contrairement à la cage thoracique.
Le stress mental peut provoquer des changements dans le cycle menstruel; ces changements peuvent passer des cycles menstruels irréguliers ou sans règles aux saignements menstruels abondants.
Une hémorragie grave provoque une baisse de la tension artérielle, ce qui rend les personnes faibles et leur donne des étourdissements. Les personnes peuvent s'évanouir en position debout ou même assise et, si la tension artérielle est très faible, elles peuvent perdre connaissance.
Une enquête de pharmacovigilance a montré que l'utilisation d'EXACYL injectable (acide tranéxamique) à des doses supérieures à 2 grammes pouvait représenter un risque potentiel d'atteinte rénale aiguë chez les patientes traitées pour une hémorragie du post-partum.
Par exemple, vous pouvez poser un glaçon sur l'entaille. C'est le froid qui va agir sur les vaisseaux sanguins en les resserrant rapidement ce qui limite l'écoulement de sang. De même, certaines personnes versent du poivre sur leurs plaies au lieu de laisser le sang couler.
La diminution du retour veineux entraîne en effet une baisse du volume d'éjection systolique et du débit cardiaque, donc une réduction du transport en oxygène. Lorsque l'hypovolémie est due à une hémorragie, l'anémie aiguë diminue le contenu artériel en oxygène et majore ainsi la baisse du transport en oxygène.
Le garrot : la pose d'un garrot pour stopper une hémorragie est une technique de secourisme qui nécessite d'être formé pour être utilisée. Il s'agit de comprimer l'artère du membre victime d'hémorragie externe. Il s'agit de compresser l'os contre l'artère afin de stopper toute circulation sanguine.
Dans le cas de légères pertes de sang, un traitement constitué de liquides et de médicaments est souvent suffisant. Dans le cas de pertes de sang plus importantes, une transfusion sanguine ou une solution de rechange à une transfusion est souvent nécessaire.