C'est un terme global qui décrit un large éventail de symptômes associés à un déclin de la mémoire ou d'autres aptitudes cognitives assez grave pour réduire la capacité d'une personne à exécuter les activités quotidiennes.
La démence est causée par un ensemble de maladies et de traumatismes qui affectent principalement ou dans une moindre mesure le cerveau, comme la maladie d'Alzheimer ou l'accident vasculaire cérébral. La démence est l'une des causes principales de handicap et de dépendance parmi les personnes âgées dans le monde.
Le test de l'horloge est utilisé pour la détection précoce et le suivi d'une démence. Sa publication originale par Shulman et al. date de 1993. [1] Il teste la visuoconstruction, la mémoire, la perception spatiale, les fonctions exécutives et la résolution de problèmes.
7. Tentez d'ignorer les comportements agressifs. Si la distraction et le soutien ne fonctionnent pas, tentez d'ignorer l'agressivité de votre proche atteint de démence sénile. Si la situation est menaçante, assurez-vous que votre proche ne risque pas de se faire du mal et éloignez-vous le temps qu'il se calme.
La plupart des cas de démence ne sont ni héréditaires ni liés à la génétique. Le risque de développer une démence augmente généralement avec l'âge.
L'Alzheimer est une sorte de démence, mais qu'est-ce que la démence exactement? La démence représente l'ensemble des maladies qui diminuent les fonctions du cerveau (aussi appelées fonctions cognitives).
La démence fronto-temporale, qui désigne un groupe de démences, provient de troubles héréditaires ou spontanés (survenant pour des raisons inconnues) qui provoquent la dégénérescence du lobe frontal et parfois temporal.
La démence est une maladie qui cause au patient une détérioration. Il n'existe actuellement aucun traitement à la maladie mais des soins atténuant les phénomènes de la maladie peuvent être administrés, selon l'étape de la maladie à laquelle le malade se trouve.
SYMPTÔMES PÉNIBLES EN FIN DE VIE DANS LA DÉMENCE ÉVOLUÉE
Les symptômes pénibles le plus souvent associés à la phase terminale chez les patients déments sont dans l'ordre : la confusion, l'incontinence urinaire, la douleur, la dépression, la constipation, la perte d'appétit, la dyspnée et la fièvre [21] & Altman D.
Le ginseng qui est souvent considéré comme un stimulant de la mémoire et de la concentration. Proche du ginseng, l'éleuthérocoque qui aurait une action sur la mémoire mais ses effets sont plutôt considérés comme des effets anti-fatigue.
La zone fronto-temporale touchée concerne le langage, le comportement, la pensée abstraite et la capacité de mouvements. Les personnes atteintes de DFT peuvent ainsi présenter des troubles de la mémoire, souvent épisodiques, des changements de comportement, ou encore des difficultés à parler ou à se mouvoir.
Ces malades doivent s'adresser aux départements d' « assistance respiratoire prolongée » des hôpitaux gériatriques sous l'autorité et la supervision du Ministère de la santé.
L'agressivité est un comportement courant chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. L'entourage en est souvent ébranlé. Que faut-il savoir sur ce mode d'expression agressif ?
Ce changement de caractère peut aussi être lié à des peurs comme la peur de l'abandon, la peur de la mort, de la maladie. Vieillir est une crainte pour de nombreuses personnes.
En général, après 60 ans, les personnes ont tendance à moins dormir la nuit. Ce manque de repos est compensé par des siestes en journée. Le fait d'être atteint d'hypersomnie ou de somnolence diurne indique que le. Cette durée allongée peut éventuellement cacher une maladie comme une démence, type Alzheimer.
Les médicaments qui agissent sur le cerveau, comme les anxiolytiques, les antidépresseurs, mais aussi les somnifères. En modifiant la manière dont les neurones communiquent, ils perturbent la mémoire et la concentration. Le stress.
Précisez le nom et l'âge du sujet, le nom de l'examinateur et la date de passation. Montrer une des listes de 5 mots (cf infra), disposés de haut en bas sur une feuille, et dire : « Lisez cette liste de mots à voix haute et essayez de les retenir, car je vous les redemanderai tout à l'heure. »
Le test de l'horloge est un test simple et rapide à utiliser pour dépister des troubles des fonctions cognitives tels que la praxie, l'attention, le langage, l'orientation dans le temps et l'espace, et les fonctions exécutives.