L'acceptation réciproque, le souhait de fréquentation, l'intimité qui lie les 2 personnes, la confiance, le soutien psychologique, voire matériel, l'interdépendance affective et la durée sont autant d'éléments qui composent cette amitié.
Dans l'ensemble de ces relations, Aristote distingue trois types d'amitiés : l'amitié utile, fondée sur l'intérêt, l'amitié agréable, qui repose sur le plaisir, et enfin l'amitié, plus rare et plus exigeante, qui a pour fondement la vertu et pour but le bien.
Les vraies amies sont souvent des amies de longue date, aux liens très forts, unies par des histoires, des anecdotes, des malheurs et des joies intenses. Une amitié sincère se base sur l'engagement, la confidence, l'authenticité, la sincérité, la confiance et l'honnêteté.
Si de nombreuses valeurs sont communes à l'amitié et à l'amour, la principale différence entre les deux réside dans le désir sexuel. Dans une relation amicale, on n'a pas envie de faire l'amour avec l'autre, tandis que dans la relation amoureuse oui.
Relation entre deux personnes, qui à la base étaient des amis, pour finir en couple, éprouvant des sentiments d'amour.
L'amitié, comme l'amour, nait dans l'idéalisation de l'autre, dans ce sentiment si réconfortant que l'autre est comme nous, qu'il pourra nous comprendre, nous écouter, nous conseiller…, dans la confiance et la réciprocité.
Préférez un discours bref pour lui dire ce que vous ressentez en lui indiquant peut-être depuis combien de temps vous avez ces sentiments. Par exemple, vous pourriez lui dire : « je t'aime beaucoup et ces sentiments sont apparus il y a déjà plusieurs mois. »
Une relation d'amitié peut prendre différentes formes ; l'entraide, l'écoute réciproque, l'échange de conseils, le soutien, la critique bienveillante, l'admiration pour l'autre, en passant par le partage de loisirs.
"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines." "Il y a les amis, il y a la famille et puis il y a les amis qui deviennent la famille." "Les amis sont des compagnons de voyage, qui nous aident à avancer sur le chemin d'une vie plus heureuse."
§2 On pourra d'abord évoquer une amitié plaisante, celle dans laquelle ce qui est aimé, c'est l'agréable. Cette amitié est celle que nouent ceux qui recherchent ensemble les mêmes plaisirs. L'ami est celui qui a les mêmes jeux, les mêmes loisirs, celui dont la compagnie est agréable et festive.
Locution nominale
(Argot) (Familier) Amant. L'ami de cœur est la personne sur qui je peux compter, qui répondra toujours présent à mes appels, qui sera plus soucieux de ma santé que de la sienne, de mon bonheur que du sien, de mes désirs que des siens et qui n'hésitera jamais à dire oui. Personne de confiance pure.
L'amitié profonde, entraide et engagement
S'engager dans une véritable amitié, c'est accepter l'idée de l'entraide, d'un soutien dans les bons et les mauvais moments. La loyauté fait partie intégrante de l'amitié : loyauté envers la personne, mais également envers la relation.
Les bons amis nous aident à gérer notre stress et à chercher des solutions à nos problèmes. Et ils nous apportent plein d'autres choses, comme le rire, qui a le pouvoir d'atténuer le stress, d'égayer notre humeur et même d'aider notre système immunitaire à mieux fonctionner.
Lorsque votre ami vous manque de respect, par exemple en vous insultant, en vous dénigrant, en critiquant constamment et négativement vos choix, en vous disant des bêtises ou en vous faisant des crises, cela peut avoir des effets directs sur votre santé mentale.
La friendzone, quand amitié ne rime pas avec amour
Et bien, c'est l'endroit -fictif- dans lequel on se retrouve lorsque l'amour que l'on éprouve pour une personne n'est pas réciproque.
Tous les spécialistes interrogés par le HuffPost sont néanmoins formels: l'amitié entre un homme et une femme existe. Vous pouvez donc être ami avec quelqu'un du sexe opposé au vôtre sans pour autant vouloir coucher avec. Et même si, pendant cette amitié, des rapports sexuels interviennent, ce n'est pas un drame.