des signes propres à l'anémie : pâleur, fatigue, essoufflement à l'effort, maux de tête, sensation de « tête qui tourne », vertiges, étourdissements, faiblesse en se levant d'une chaise ; des signes caractéristiques du manque de fer : peau et cheveux secs, ongles cassants.
Symptômes de la carence en fer
L'anémie entraîne une pâleur, une faiblesse et une asthénie. Les personnes ne remarquent pas habituellement à quel point elles sont pâles parce que cela arrive si graduellement. La concentration et les capacités d'apprentissage peuvent être altérées.
Des études antérieures ont montré que l'intérieur de la paupière inférieure – appelée conjonctive palpébrale – apparaît plus pâle en cas d'anémie.
L'apport insuffisant dans l'alimentation est la seconde cause la plus fréquente de déficit en fer. C'est dans les produits d'origine animale que l'on trouve le fer héminique, le mieux absorbé par l'organisme. Or, les personnes suivant un régime végétarien ou végétalien ne peuvent avoir accès à ce type de fer.
L'argouse ou baie d'argousier : ce fruit peu commun bat tous les records avec une concentration en fer de 69 mg pour 100 g de fruit !
aliments riches en fer : viande rouge, boudin, foie, crustacés, légumes secs (lentilles) ; et également, aliments riches en vitamine B12 (viande, œufs, produits laitiers) et en vitamine B9 (choux de Bruxelles, brocolis, asperges, petits pois).
Ce qu'il faut retenir : Le fer, qui constitue l'hémoglobine, est essentiel au bon fonctionnement de l'organisme. L'eau Orezza est une des eaux les plus riches en fer qui est produite en France. Si vous voulez profiter du fer de votre eau, buvez en mangeant, mais aussi en petite quantité tout au long de la journée.
La carence en fer sans anémie peut être définie par une ferritinémie basse associée à un taux d'hémoglobine (Hb) normal : Hb ≥ 12 g/dL chez les femmes ou ≥ 13 g/dL chez les hommes ou ≥ 11 g/dL pendant la grossesse (10,5 g/dL au deuxième semestre).
Un chocolat noir avec un minimum de 70% de cacao peut fournir jusqu'à 15 mg de fer pour 100 grammes. Optez pour un chocolat de qualité, et assurez 10% de vos apports journaliers en dégustant 3 carrés au goûter !
Le traitement de l'anémie par carence en fer repose d'abord sur un apport de fer par la prise de comprimés (ou de sirop pour les enfants). Celui-ci doit être poursuivi pendant au moins trois mois et pris en dehors des repas, pour favoriser une bonne absorption du fer.
Réduire la quantité de fer dans l'œil pourrait limiter les dégâts consécutifs au décollement de la rétine. Entretien avec Émilie Picard, chercheuse à l'Inserm. Le décollement de rétine touche 10 à 55 personnes pour 100 000 par an et s'accompagne souvent d'une perte irréversible de vision.
peut perdre du poids si l'anémie ferriprive est causée par des problèmes d'absorption liés à une maladie de l'intestin.
Information générale. Le fer remplit d'importantes fonctions dans l'organisme. Il est impliqué dans la formation et le fonctionnement de l'hémoglobine des globules rouges. C'est dans l'hémoglobine que l'on retrouve la plus grande partie du fer de l'organisme, le reste étant stocké sous forme de ferritine.
Mais le plus souvent, elle se traduit par de la fatigue, la frilosité, l'essoufflement, la perte de poids, le manque d'appétit, la chute de la tension artérielle, la chute de cheveux, la réduction des performances intellectuelles, l'irritabilité, la diminution de la résistance aux infections, la pâleur, entre autres ...
Il a été prouvé que plus le niveau de fer est bas, plus on peut souffrir du syndrome des jambes agitées et plus la qualité du sommeil en est affectée. Lorsque l'organisme manque de fer, il peut plus difficilement produire le tryptophane, acide aminé nécessaire à la production de mélatonine et de sérotonine.
Dans quels cas faire une cure de fer ? Vous ressentez un état de fatigue durable, un manque d'énergie ou encore un manque de force ? Peut-être qu'il est temps de faire une cure de fer ! En effet, le manque de cet oligoélément peut perturber le fonctionnement de l'organisme.
Riche en fer, la banane est très intéressante pour lutter contre les anémies et pour favoriser la production d'hémoglobine.
Les baies de goji, la mûre blanche, la noix de coco et l'abricot sec sont des exemples de fruits qui contiennent du fer. On pensera aussi à manger des amandes ou des noix de cajou. Elles contiennent environ 6,68 Mg de fer pour 100 g. Un bon apport en fer est essentiel pour maintenir une bonne santé et éviter l'anémie.
Les pires aliments à éviter en cas d'anémie
L'alcool : une trop grande consommation peut aggraver les symptômes de l'anémie, Les céréales raffinées et les produits ultra-transformés : très pauvres en fer, ils peuvent indirectement favoriser l'anémie s'ils représentent une trop grande part de votre alimentation.
Quel cancer provoque une anémie ? Les cancers du sang, ou cancers hématologiques, peuvent provoquer une anémie, c'est-à-dire une carence en globules rouges. Les cancers du sang les plus fréquemment associés à l'anémie sont la leucémie, la lymphome et la myélome multiple.
Une carence en fer entraine une fatigue intense, des maux de tête, une pâleur, une faiblesse, une asthénie, une peau et des cheveux secs et des ongles cassants. La concentration et les capacités d'apprentissage peuvent être également altérées.
Devant ces symptômes une analyse de sang est recommandée pour vérifier votre taux de ferritine (réserve de fer de votre organisme). Ce taux doit être égal à +/- 60 μg/L de sang, le taux le plus bas ne devant pas être inférieur à 40 μg/L de sang, pour la santé de vos cheveux.
Certes, boire de l'eau du robinet n'est pas déconseillé. Toutefois, elle peut comporter une quantité élevée de fer, dont il faut se débarrasser, notamment si elle est destinée à la consommation. C'est pourquoi, il est préférable de se tourner vers les eaux minérales et les eaux premium.
Le taux normal de ferritine est compris entre 20 et 400 nanogrammes par millilitre (ng/ml) de sang (selon l'âge et le sexe du patient, et la technique de dosage utilisée). Une quantité de ferritine inférieure à 20 ng/ml chez la femme et 30 chez l'homme et la femme ménopausée révèle une carence en fer.
Les pommes contribuent à l'apport quotidien en fer et sont également une bonne source de fibres, de vitamines et d'antioxydants.