Symbole, représenté par le caractère ¬, utilisé comme opérateur de négation dans une opération logique binaire, où la valeur devient fausse si elle était vraie, ou vraie si elle était fausse.
Dans la plupart des cas, les mots servant à exprimer la négation sont des adverbes. Ne...pas, ne... plus, ne... jamais, ne... guère, ne...
Une phrase négative exprime qu'un fait n'a pas eu lieu, n'a pas ou n'aura pas lieu. Elle nie une information. Ex. : Il n'ira pas à Madrid cet été.
On met une phrase à la forme négative en encadrant le verbe par : ne… pas , ne… plus, ne… jamais, etc. Attention à ne pas oublier le ne (ou n') devant le verbe, à l'écrit comme à l'oral ! Ex. : Je n'ai pas faim.
La phrase négative se présente comme totale, restrictive ou partielle. Lorsque la négation est totale, elle porte sur la proposition entière. Grammaticalement, elle est reconnaissable par sa structure en « ne » + « pas, plus, point, etc. ».
Tout en liant les termes, la conjonction « ni » les disjoint. Emploi : La conjonction « ni» s'emploie généralement avec la particule de négation « ne », placée avant ou après « ni ». Elle est utilisée pour lier des propositions négatives ou différents termes d'une proposition négative.
La négation totale porte sur la phrase entière et s'exprime au moyen de ne... pas ou ne... point : Il ne lit pas. (cet énoncé s'oppose à la phrase positive Il lit).
- La négation restrictive (ou exceptive) ne constitue pas une vraie négation : elle se construit avec « ne…que » : « Il ne veut que travailler ». Elle correspond à la phrase affirmative : « Il veut seulement travailler » ; ici, elle excepte (exclut) le verbe « travailler » des éléments envisagés par le locuteur.
La négation est partielle lorsqu'elle exprime par exemple une limite ou une restriction. Dans ce cas, elle est exprimée à travers les mots « ne ... plus », « ne … jamais », « ne … guère », « rien … ne », « nul …
Rappel: La phrase négative sert à dire le contraire, nier, dire non, exprimer son désaccord. ⚠️ Petite exception: avec le présentatif, on n'utilise pas l'article DE à la forme négative.
La négation totale
Syntaxiquement elle se traduit par l'utilisation de “ne” + les forclusifs “pas” ou “point”. Exemple : la phrase “je ne viens pas au restaurant” est la négation de la phrase affirmative “je viens au restaurant”. La négation totale peut répondre à une interrogation totale : “viens-tu au restaurant ?”
La négation grammaticale
La négation peut aussi être grammaticale ; la syntaxe de la phrase utilise alors des termes négatifs de plusieurs catégories : pronom (rien, personne) ; déterminant (aucun) ; adverbes (ne… pas).
Pour simplifier cette notion : il y a négation totale quand on utilise ne...pas ou ne... point et que la négation ne porte pas sur un élément identifiable de la phrase mais sur toute la proposition. Dans tous les autres cas, la négation est partielle.
Un mot explétif est un mot qui n'est pas nécessaire au sens de la phrase et dont l'usage, et non la grammaire, dicte l'emploi. Dans l'usage courant, le ne explétif est facultatif. On trouve le ne explétif dans les subordonnées accompagnant les verbes dont le sens est : craindre, éviter, empêcher, ne pas douter.
La négation partielle peut être exprimée par « ne… jamais ».
« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.
« Mais où est donc Ornicar ? », ou « Mais où est donc Carnior ? » est une phrase mnémotechnique permettant aux locuteurs francophones de retenir les conjonctions de coordination du français : mais, ou, et, donc, or, ni, car.
La manière la plus simple et la plus courante d'exprimer la négation d'une situation ou d'une action est de dire « ne…pas ». Comme tu peux le remarquer, la forme négative en français se compose de deux parties : NE + PAS. « Ne » se place devant le verbe et « pas » se place après le verbe : Je ne mange pas de tomates.
Réponse négative : Non, je ne vais pas à l'école. Question à la forme négative : Vous n'allez pas à l'école ? Réponse affirmative : Si, je vais à l'école. Réponse négative : Non, je ne vais pas à l'école.
Une phrase peut avoir une polarité positive ou négative. La négation correspond à la polarité négative de la phrase. Cette polarité peut s'exprimer de deux manières : avec une structure négative, on parle alors de négation syntaxique, ou grâce au sens des mots, on parle alors de négation lexicale.
h. ne … guère (négation de très, beaucoup : plutôt littéraire) Il n'a guère envie de quitter son pays.
JAMAIS (apparaît aussi comme le contraire de souvent, toujours, déjà...).
Ne pas peut être remplacé par une formulation parallèle (ne point, ne plus, ne guère, ne jamais…), selon le sens et le registre de langue. Ces adverbes en deux parties sont aussi appelés morphèmes discontinus, ou disjoints.
On entend parfois dans la langue parlée l'adverbe jamais employé dans le sens de « en aucun temps », sans ne ni sans. Cet emploi tient nécessairement de l'oralité. Tu ne prends jamais le temps de t'amuser. (et non : tu prends jamais le temps de t'amuser.)