Dès l'automne, les rosiers et les églantiers produisent des fruits ovoïdes rouge-orangé appelés des cynorhodons. Il s'agit d'ailleurs de faux-fruits ! Au sommet, une petite urne est dotée d'étamines et de sépales séchés.
A l'automne, il est préférable de couper toutes les branches défleuries, afin que les fleurs fanées et les fruits (les fameux cynorrhodons) n'épuisent pas la plante (sauf dans le cas des rosiers à fruits décoratifs).
Ça ressemble à des pompons: des boules de poils. Avec des couleurs variées (jaune, or, rose, rouge, braise, etc.). Réponse: Il ne s'agit pas de fleurs, mais de galles chevelues du rosier, aussi appelées bédégars ou barbes de Saint-Pierre, causées par une petite guêpe noire appelée cynips du rosier (Diplolepis rosae).
La taille des rosiers non remontants se pratique après la floraison, le plus souvent fin juin, sauf pour les variétés qui donnent de jolis fruits à l'automne.
Les graines de rosiers sont contenues dans un fruit sec qu'on appelle « akène ». Ces akènes sont protégés dans une structure charnue dénommée cynorhodon. Ce cynorhodon est ouvert en quatre (photo n° 1). Les semences sont extraites à l'aide d'un stylet en bois.
Quand cueillir et comment manger les cynorrhodons ? Les baies sont à cueillir quand elles sont bien rouges. Après les premières gelées, elles deviennent plus molles, légèrement blettes, et peuvent alors être pressées pour faire sortir la « pulpe », et ainsi être consommées directement.
Les cynorrhodons, fruits des rosiers et de l'églantier, sont délicieux en confitures.
Fruits de la rose, les cynorrhodons sont comestibles avec une préférence pour les espèces types de souche botanique plutôt que les variétés horticoles (cultivars). Les rosiers rugueux sont très intéressants, avec des fruits plus gros donc faciles à récolter.
Très riches en vitamine C, les cynorrhodons sont excellents pour la santé et améliorent le grain de peau. De ce point de vue, les pétales et les fruits des roses constituent des ingrédients de base pour des produits bien-être divers.
Quand et comment semer les graines de rosiers ? Il faut attendre le printemps, à partir du mois de mars pour semer les graines, comme n'importe quel semis dans une terrine remplie d'un bon terreau semis et bouture ou dans un terreau universel rallongé avec du sable.
Le savon noir : cette préparation sert de nettoyant pour les feuilles (préférez les produits vendus en jardinerie prévus et dosés pour une utilisation au jardin). Le marc de café : ce répulsif naturel a un double emploi : il fait fuir à la fois les pucerons et les fourmis.
Elle va fournir de l'eau et de nombreux sucres essentiels à la pousse de la plante. C'est pourquoi les roses vont se nourrir de la pomme de terre, faire des racines et devenir des rosiers pour fleurir les années suivantes.
COMMENT L'IDENTIFIER
On le devine à son parfum délicat, reconnaissable entre tous. Ses fleurs se déclinent en une palette allant du blanc pur au rose le plus foncé, et peuvent compter de cinq à une vingtaine de pétales selon la variété.
La taille stimule la végétation, donc plus vous taillez court plus le rosier va se renforcer à la prochaine pousse. Pour ne pas vous tromper retenez la règle suivante : Taillez long (5 à 9 yeux) les rosiers vigoureux pour calmer leur fougue, et taillez court (3 yeux) les rosiers chétifs afin de les stimuler.
Mais qu'appelle-t-on un œil sur une branche de rosier ? C'est un renflement qui apparaît sur les branches en hiver, et qui donne ensuite naissance à un nouveau départ.
Il faut éliminer les fleurs fanées en coupant juste au-dessus de la première ou deuxième paire de feuilles située sous chaque fleur ou groupe de fleurs. Profitez de cette taille pour nettoyer le rosier en éliminant les branches chétives ou desséchées. Pour les rosiers trop vigoureux, rabattez les pousses trop grandes.
L'otiorhynque est un petit charançon (Otiorhyncus sultacus) qui provoque de gros dégâts sur vos feuilles de rosiers.
Surnommé rosier des chiens - il était supposé, à tort, guérir la rage -, ses fleurs nous offrent leurs vertus apaisantes et dépuratives, et ses fruits, une action tonique et antioxydante.
Chaque année en automne apportez du Patenkali (riche en potasse et magnésium) et au printemps une rasade d'engrais spécial rosiers naturellement enrichi en magnésium. Évitez les paillis à base d'écore de pin, et préférez les cosses de cacao, les paillettes ou un bon compost.
Essayez alors ce traitement contre les pucerons des rosiers : confectionnez une solution d'eau savonneuse (1 litre d'eau additionné d'une cuillère à soupe de savon noir liquide) et pulvérisez-la sur vos plantes 2 fois/semaine jusqu'à disparition des pucerons. Naturel et efficace !
Vous aurez le choix parmi un large choix de graminées panachés ou vertes assez basses : carex, stipa, miscanthus, hakonechloa, pennisetum… pour mettre en valeur vos rosiers. Les miscanthus s'élèvent très haut, leur permettant de très bien s'associer à de grands rosiers buissons.
La baie de cynorrhodon peut se manger crue. Il faudra alors enlever les poils urticants et les petits akènes avant de consommer le fruit. Enlevez la partie noire de la baie, coupez cette dernière en deux puis retirez les graines et les poils qui se trouvent à l'intérieur.
Reconnaître le cynorrhodon
Les longs rameaux, arqués, sont couverts de larges aiguillons (Définition : Voir Lexique des Plantes) très pointus et recourbés vers le bas. Les feuilles de l'églantier sont composées de cinq à sept folioles au bord finement denté et à la surface nervurée.
QUEL GOUT? La poudre de cynorrhodon a un goût acidulé et sucré très agréable. Attention: L'apport quotidien recommandé ne doit pas être dépassé. Il n'est pas recommandé pour une utilisation pendant la grossesse ou la lactation.