Le faux travail en fin de grossesse se traduit par des contractions régulières plus ou moins intenses. La douleur se situe principalement en bas du ventre et s'étend jusqu'au dos. Pourtant, ces contractions n'annoncent pas l'arrivée de bébé. C'est pour cette raison que l'on parle de faux travail.
Les contractions de faux travail sont bien des vraies contractions. Simplement, elles n'entraînent pas de modification notable du col de l'utérus. Les contractions utérines du vrai travail provoquent des modifications du col de l'utérus franches et répétées.
Les vraies contractions se situent dans le bas du ventre ou le bas du dos et peuvent s'étendre vers l'avant. Si vous ressentez une douleur dans le haut du ventre pendant la grossesse ou dans d'autres endroits du corps, il s'agit probablement de faux travail.
A partir de quand les fausses contractions commencent-elles à apparaître ? Habituellement, elles commencent à apparaître au troisième trimestre, bien que vous puissiez en avoir dès le deuxième trimestre. Si ce n'est pas votre première grossesse, ces contractions peuvent même commencer un peu plus tôt.
L'enfant va continuer de bouger, mais à un rythme moins soutenu. En cas de rupture des membranes, les mouvements de bébé sont généralement plus marqués, car le liquide amniotique ne sera plus présent pour absorber ses petits coups.
Les contractions utérines : un signe d'accouchement proche
Les vraies contractions, celles qui annoncent l'imminence de l'accouchement, peuvent commencer comme de légères douleurs abdominales, semblables à des crampes menstruelles, et devenir de plus en plus intenses et régulières.
Ces contractions sont aussi appelées «contractions de Braxton-Hicks». Elles se produisent à intervalles irréguliers et sont souvent peu douloureuses et à peine perceptibles.
Les contractions physiologiques de l'utérus sont dues à l'utérus qui grandit et s'étire. Elles se manifestent par des tiraillements, une sensation de ventre qui se durcit, se tend et parfois se déforme un peu. C'est désagréable, mais non douloureux.
Si les fausses contractions vous incommodent, étendez-vous durant quelques minutes ou marchez un peu, selon ce qui semble vous soulager davantage. Prendre une douche ou un bain chaud est une autre option. La chaleur et la détente peuvent aider à atténuer et espacer les contractions.
Les signes du faux travail
Il s'agit en fait d'authentiques contractions qui peuvent durer plusieurs heures durant lesquelles vous sentirez votre ventre se durcir 20 à 30 secondes toutes les 15 minutes environ, leur fréquence est toujours la même mais elles ne sont jamais constante ni douloureuses.
Les contractions utérines
Le « vrai travail » est caractérisé par des contractions utérines, qui se traduisent par une sensation de resserrement de l'utérus progressivement intense, se relâchant, régulières et répétitives depuis plus d'une heure et qui augmentent en intensité douloureuse.
Les contractions, la descente de bébé, l'ouverture du col peuvent conduire à des modifications du transit. Les selles avant l'accouchement se font très régulières, parfois liquides ou molles.
Quand vous êtes enceinte, les contractions se manifestent aussi par un ventre qui devient tout dur. En le touchant, vous pourrez sentir la tension du muscle de l'utérus : vous avez la sensation que votre ventre se serre très fort.
La mise en route du travail de l'accouchement est appelée « phase de latence » ou « pré-travail » par les professionnels, elle débute dès l'apparition des premières contractions utérines douloureuses.
Si vous ressentez moins de vingt contractions quotidiennes, c'est normal, notamment le soir. En effet, l'activité de la journée a stimulé l'utérus, il est un peu fatigué et a tendance à se contracter.
Plus la date de la naissance approche, plus elles peuvent devenir fréquentes et fortes. Les contractions pré-accouchement sont plutôt faibles, irrégulières et ne durent pas plus de 30 secondes. Elles se produisent maximum 3 fois par heure. Le ventre devient dur, vous ressentez une tension du dos jusque dans les jambes.
Il se peut que vous sentiez que le bébé est bien descendu dans votre bassin ou que ce soit votre sage-femme qui le constate lorsqu'elle examine la dilatation du col de l'utérus. Quand votre bébé descend dans le bassin, vous allez ressentir un sensation d'appui sur le rectum, comme une envie d'aller à la selle.
Est-ce que le bébé bouge beaucoup avant l'accouchement ? Plus un bébé grandit, moins il a de place dans le sac gestationnel pour bouger. Si vous sentiez déjà des petits coups depuis plusieurs mois, à 9 mois de grossesse, le moins que l'on puisse dire, c'est que bébé bouge beaucoup !
Les contractions de travail ont une intensité, une durée et une fréquence qui est régulière puis augmentent; elles sont moins douloureuses en position debout ; le col de l'utérus s'amincit et s'ouvre.
Lorsque le bébé descend, vous allez peut-être ressentir les symptômes suivants : Une diminution de la pression de l'utérus sur le diaphragme. Ainsi, vous respirez plus facilement. Une fréquente envie d'uriner, car le bébé appuie sur la vessie.
- Une contraction dure en général quelques secondes et est accompagnée d'une petite série alors qu'un tiraillement ligamentaire est ininterrompu et plus lancinant.
Autres signes précurseurs de l'accouchement: perte de sang
Si l'accouchement est tout proche, le col de l'utérus commence à s'ouvrir. Conséquence: le bouchon muqueux se détache et tombe. On parle de l'un des fameux signes précurseurs. Ceci peut se produire dix à douze jours déjà avant le début des contractions.
Les contractions sont assez fortes pour vider le rectum. En cas de besoin, la femme enceinte peut donc aller aux toilettes au début du travail.
Avoir des relations sexuelles, faire de l'exercice et boire des tisanes de feuilles de framboisier peut vous aider à déclencher le travail. Mais ce ne sont pas les seules solutions naturelles.