Les testicules sont deux organes de l'appareil reproducteur masculin. Chaque testicule mesure de 4 à 6 centimètres ; ils sont contenus dans une poche externe située à l'avant du périnée, appelée scrotum ou bourse. Le scrotum est divisé en deux parties qui renferment chacune un testicule.
Les testicules font partie de l'appareil reproducteur masculin. L'homme a 2 testicules. Chaque testicule a la forme d'un œuf et mesure environ 5 cm de long. Les testicules sont recouverts d'un sac de peau appelé scrotum.
Le système reproducteur masculin comprend le pénis, le scrotum, les testicules, l'épididyme, le canal déférent, la prostate et les vésicules séminales.
Un eunuque est un homme castré. La castration se limite généralement à l'ablation des testicules mais il arrive qu'elle concerne également le pénis, connue alors sous le nom de pénectomie (souvent avec un tube inséré pour garder l'urètre ouvert).
Ces glandes et leur enveloppe (➙ bourse, scrotum) chez l'homme. ➙ familier couille.
Chaque testicule adulte mesure environ 3 cm de haut, 2 cm de large et 5 cm de profondeur pour un poids d'environ 20 grammes. Les testicules comportent une coque lisse et blanc nacré appelée albuginée du testicule (tunica albuinea testis), elle est épaisse, solide et inextensible.
Pour faire des bébés ! Dès sa naissance, chaque garçon a deux boules sous le zizi. Quand il devient adolescent, ces deux testicules produisent des cellules, les spermatozoïdes. Chez la fille, à partir de l'adolescence, c'est une autre cellule qui fonctionne, l'ovule.
L'opération, contrairement à la castration chimique, est irréversible. Si le patient devient stérile, il n'a pas encore été médicalement prouvé qu'il ne peut plus avoir d'activité sexuelle. Selon les experts, certains hommes peuvent en effet toujours avoir de temps en temps des érections et des pulsions.
Différentes formes de cryptorchidie, selon la position du testicule non descendu.
Avec le pouce et l'index, roulez chaque testicule (avec précaution, c'est un endroit sensible !) pour vérifier l'éventuelle présence d'une petite bosse dure, d'une légère augmentation ou d'un changement de fermeté du testicule. À la moindre inquiétude, hop ! chez le médecin.
Le gland représente l'extrémité renflée du pénis sur laquelle se trouve le méat urétral qui correspond à l'ouverture de l'urètre, le conduit urinaire. Ce conduit parcourt le pénis sur toute sa longueur depuis la base de la vessie. La peau qui recouvre le gland forme un repli appelé prépuce.
Le pénis n'est ni un os, ni un muscle. Dans un lointain passé, il a pourtant été un os, avant qu'il ne disparaisse totalement au fil de l'évolution, du moins chez l'homme.
Les principales sources alimentaires de zinc sont les viandes et substituts, les huîtres, le lait, le yogourt, les céréales de son et le germe de blé, les légumes verts ainsi que les noix et noisettes. Les principales sources alimentaires d'acide folique sont: foie, lentilles, œuf et épinards.
La testostérone est une hormone qui fait partie d'un groupe d'hormones appelées les androgènes. Chez l'homme, elle est principalement fabriquée dans les testicules. Cette hormone est également produite chez la femme (par les ovaires), en quantités beaucoup moindres, et est responsable, chez elle aussi, du désir sexuel.
Habituellement, le sperme d'une seule éjaculation contient de 20 millions à 200 millions de spermatozoïdes. La durée de vie des spermatozoïdes est de 72 à 120 heures dans les voies génitales de la femme, et de seulement quelques secondes à l'extérieur.
L'obésité et le diabète sont connus pour abaisser le taux de testostérone. En réponse, l'organisme sécrète davantage de LH qui va solliciter les cellules testiculaires. Ce processus peut conduire à la prise de volume de la gonade mâle.
La réponse de l'expert. Les deux testicules n'ont pas exactement la même taille. Le droit est souvent plutôt plus gros que le gauche.
Quelles sont les raisons pour lesquelles un testicule peut être plus bas que l'autre ? En fonction de leur taille et de la gravité terrestre, il est normal qu'un des deux testicules soit plus bas que l'autre : le testicule gauche est d'ailleurs souvent situé un peu plus bas que le testicule droit.
En effet, il était considéré qu'étant privé de leurs testicules, les eunuques ne pourraient pas avoir de relations sexuelles avec elles. On sait cependant aujourd'hui que cela est possible pour un eunuque d'avoir une érection 1 et donc un rapport sexuel, tant qu'il n'a pas été privé de son pénis.
L'orchidectomie est l'opération consistant à retirer un testicule, les glandes sexuelles masculines. Celles-ci servent à procréer et conçoivent les hormones masculines. On peut vivre avec un seul testicule sans problème, et même continuer d'avoir des enfants.
Comme on l'a vu dans les différents types d'eunuques, on peut tantôt arracher les testicules ou les compresser jusqu'à ce que bouillie s'ensuive (j'ai entendu ce « ouch ») et laisser le pénis intact, ou enfin couper la totalité de l'appareil génital et laisser juste un petit bout d'urètre pour uriner à cœur joie.
Comme le muscle crémaster est le muscle suspenseur du testicule, c'est lui qui intervient pour remonter ou abaisser le scrotum quand il y a des variations de température, et ce relâchement induit une descente plus ou moins marquée des testicules.
Le syndrome des couilles bleues, ou plus scientifiquement appelé "vasoconstriction", était un phénomène jusqu'alors uniquement réservé aux hommes. En effet, quand l'homme est excité, le sang afflue dans son pénis et provoque une érection.
Un organe est un groupe de tissus collaborant à une même fonction physiologique. Certains organes assurent simultanément ou alternativement plusieurs fonctions, mais dans ce cas, chaque fonction est généralement assurée par un sous-ensemble de cellules.