La peau grasse est assez facile à identifier, certains signes cliniques sont en effet typiques de l'hyperséborrhée. Premier d'entre eux, l'excès de sébum rend la peau huileuse et brillante, surtout au niveau de la zone T (front, nez et menton).
Généralement, elle se caractérise par une partie grasse au niveau de la zone T (front, nez, menton) et de parties plus sèches ou normales sur le reste du visage, le plus souvent les joues et les tempes. Cela se traduit par des pores plus dilatés au niveau de la zone T, un grain de peau irrégulier et plus brillant.
Le stress, les contrariétés et les émotions fortes peuvent provoquer une augmentation de la température du corps et favoriser un pic de séborrhée. Même chose pour l'alcool. L'été, la production de sébum augmente souvent, à cause de la hausse de la température cutanée.
À quoi est dû l'excès de sébum ? Pourtant, il arrive que certaines peaux en produisent en quantité excessive, on parle alors d'hyperséborrhée. Résultat : une peau qui brille sur la zone T ou sur tout le visage, des pores obstrués ou encore l'apparition de points noirs et de boutons.
Le fait d'avoir la peau grasse peut même présenter un avantage. Elle résiste mieux au vieillissement cutané. Contrairement à une peau sèche, votre peau est plus épaisse et donc moins fragile. Les rides ont donc tendance à apparaître plus tard.
Mais, au fait, quel est l'intérêt d'hydrater une peau grasse ? Eh bien, cela permet d'aider à rétablir son équilibre naturel pour réguler la production de sébum et révéler un teint éclatant de santé.
Quelles sont les causes d'une peau grasse ? Ce déséquilibre cutané apparaît à la puberté, lors des changement hormonaux, et peut être influencé par de nombreux facteurs tels que le stress, l'âge, la saison, la pollution, les conditions climatiques, …
Il est recommandé de nettoyer sa peau grasse deux fois par jour (matin et soir), avec des produits d'hygiène doux, comme les syndets ou les pains surgras qui sont sans alcool et sans savon (lesquels augmentent la production de sébum).
Changer d'alimentation: privilégier des aliments sains, ni trop gras, ni trop riches, ni trop sucrés, et s'hydrater. Éviter d'étouffer et de graisser la peau avec des fonds de teint épais et gras qui bouchent les pores. Protéger sa peau avec une crème solaire pour éviter l'effet boomerang des UV.
Il est également possible de faire un masque avec un demi-concombre, un blanc d'oeuf, des feuilles de menthe et quelques gouttes de citron. On laisse ce mélange au frais pendant 10 minutes avant de le laisser poser sur un visage propre jusqu'à 30 minutes. Cela permettra de limiter l'excès de sébum.
Les peaux grasses constituent un terrain favorable au développement de comédons, microkystes, boutons, ou encore d'acné. Elles sont généralement moins fragiles que les peaux sèches : le sébum qui participe à la formation du film hydrolipidique les préserve mieux du dessèchement.
La beauté du visage suppose une peau jeune, ferme et élastique, avec un teint éclatant et une peau bien galbée, donc bien hydratée.
Le nettoyage et l'hydratation font partie de la routine quotidienne pour le traitement de la peau grasse. Pour lui permettre de respirer et lui donner de l'éclat, on peut également effectuer un gommage doux ou appliquer un masque absorbant et désincrustant.
L'eau florale de Cyprès, purifiante et équilibrante, vaporisée sur le visage préalablement nettoyé, permet de réguler la production de sébum. Comme hydrolat pour peaux grasses, vous pouvez aussi utiliser l'eau florale de Tea tree.
Concoctez-vous une assiette riche en zinc afin de lutter contre l'excès de sébum et l'acné. Les meilleurs aliments sont entre autres le foie de veau, l'huitre, le bifteck, etc. Tournez-vous aussi vers les aliments riches en vitamine E. Limitez également votre consommation en produits laitiers.
La meilleure combinaison, qui compose donc le visage le plus attirant, associe la proximité à la moyenne à des sourcils plus fins, des pommettes plus proéminentes, des lèvres plus épaisses, un nez plus petit et des yeux plus grands que la moyenne.
Diamant : la forme la plus convoitée
En première position, la forme la plus demandée est celle en diamant, comme le visage de l'actrice Megan Fox. Un visage mince avec des pommettes hautes, une mâchoire et un menton très fin. "Le diamant est la forme de visage la plus souhaitable pour une femme, estime le spécialiste.
La peau normale est une peau équilibrée. La zone T de ce type de peau est parfois légèrement grasse, mais ne brille pas outre mesure. La peau n'est ni trop grasse, ni trop sèche. Les personnes ayant une peau normale n'ont pas une peau sensible.
Le savon de Marseille est un antiseptique naturel, vous pouvez donc l'utiliser sans soucis à même la peau de votre visage.
Votre peau n'est pas figée dans le temps et donc peut changer de type et d'état au cours de votre vie. Il existe trois types de peau : peau grasse, peau sèche et peau mixte. Le type de peau varie en fonction de l'équilibre de votre film hydrolipidique.