Les SSR pédiatriques prennent en charge des enfants et adolescents, âgés de 0 à 18 ans, atteints de pathologies sévères, comme des affections respiratoires, ou de maladies chroniques comme l'obésité.
Il s'inscrit entre le court séjour et l'HAD dans un objectif de restauration de l'autonomie, de consolidation et de réorientation de la prise en charge après une situation aiguë en vue de la réinsertion au domicile de la personne après stabilisation de son état.
Dans ces centres de santé, pas de surprise, le rôle infirmier est de dispenser des soins aux patients qui viennent avec ou sans rendez-vous.
Relèvent du rôle propre de l'infirmier ou de l'infirmière les soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d'autonomie d'une personne ou d'un groupe de personnes.
L'ordre national des infirmiers est l'autorité compétente en matière de reconnaissance automatique depuis une ordonnance du 30 mai 2008 modifiée par une ordonnance du 17 décembre 2009. L'Etat ne gère quant à lui que le « système général », c'est-à-dire les cas de titulaires de diplômes non prévus par la directive.
Le Code déontologique du CII pour la profession infirmière est un guide pratique reposant sur des valeurs et des besoins sociaux. Il n'a de sens qu'en tant que document vivant et évolutif, appliqué aux réalités des soins infirmiers et de santé dans tous les contextes où les soins infirmiers sont dispensés.
L'inscription au tableau de l'Ordre est obligatoire pour tout infirmier quel que soit son mode d'exercice (salarié du public ou du privé, libéral, cadre formateur, cadre de santé infirmier, directeur de soins infirmiers, infirmier de santé au travail, infirmier scolaire, etc.).
La cotisation est obligatoire." La cotisation est valable pour toute la période allant du 1er janvier au 31 décembre suivant. Aucun prorata n'est effectué. Cependant, les nouveaux diplômés (date des résultats) inscrits à l'Ordre cette même année sont exonérés de la première cotisation.
Un diagnostic infirmier est un jugement clinique concernant une réaction humaine aux problèmes de santé / aux processus de vie, ou une prédisposition à cette réaction d'une personne, d'un proche aidant, d'une famille, d'un groupe ou d'une collectivité.
Le soin relationnel prend la relation comme support : c'est la relation, par les interactions entre le soignant et le soigné, qui amène les éléments qui vont soulager la personne.
L'infirmière organisatrice de l'accueil a pour mission d'accueillir tout patient et ses accompagnants se présentant aux urgences, d'identifier le motif de consultation, d'évaluer l'état clinique et d'orienter dans le secteur approprié en fonction du degré de gravité.
Traditionnellement, ce sont les infirmières responsables d'équipes qui vont à domicile des malades, soit pour délivrer des soins, soit pour évaluer la situation d'un patient. C'est aussi dans le cadre du suivi au domicile que le droit de prescription a été donné aux infirmières qualifiées au Royaume-Uni.
La mission des SMR gériatriques est double : assurer des soins médicaux, curatifs ou palliatifs, tels que la prise en charge de la douleur, les pansements simples ou complexes, les ajustements des thérapeutiques, la prise en charge nutritionnelle et le traitement de décompensation des maladies chroniques.
Le service de Soins de Suite et de Réadaptation Polyvalent prend en charge des patients nécessitant une évaluation et la mise en place de thérapeutiques adaptés aux pathologies aiguës de la personne en vue de son retour à domicile ou vers d'autres structures adaptées.
La prise en charge globale médico-psycho-sociale du patient est assurée par des équipes pluridisciplinaires. On trouve donc dans les SSR : des kinésithérapeutes, des médecins, des assistantes sociales, des psychologues, des personnels infirmiers, etc.
Le Serment de Nightingale
Son but est de fournir aux infirmières un guide de la conduite éthique par la formulation des principes fondamentaux et des valeurs en soins infirmiers.