Ses soupçons se confirment quand, un jour, il voit M. Madeleine soulever une charrette renversée sur son conducteur, le père Fauchelevent. Javert ne connaît qu'un seul homme disposant d'une telle force, Jean Valjean.
Jean Valjean est devenu M. Madeleine, respecté et aimé de tous. C'est pourquoi, il devient le maire de Montreuil. Un jour, le père Fauchelevent se trouve coincé sous sa charrette ; seul M.
Ce passage repose sur un effet de surprise : Jean Valjean libère Javert au lieu de se venger de lui. Cette remise en liberté déstabilise Javert qui doit remttre en cause sa vision du monde.
Réponse certifiée
Jean Valjean prend le nom de Mr Madeleine pour ne pas être reconnu par Javert qui est un policier qui le recherche.Il va ainsi pouvoir refaire sa vie honnêtement et devenir le maire de la ville de Montreuil.
Quel est l'événement qui va modifier le comportement de Jean Valjean ? L'aide de l'évêque qu'il a volé et qui, pourtant le défend devant les hommes de lois en disant qu'il lui avait offert tout ce qu'il avait effectivement volé.
Quelle solution Javert choisit-il finalement ? Pourquoi ? liberté à Jean Valjean. Il ne veut pas se déshonorer en se retrouvant confronté au forçat.
Comment l'aventure se termine-t-elle pour Javert ? Comment l'expliquez-vous ? Pages 282-284 Javert saute dans la Seine après avoir laissé échapper Jean Valjean qui lui a sauvé la vie.
Jean Valjean lui vole de l'argenterie, mais lorsque les gendarmes l'attrapent, Myriel assure qu'il lui a offert ces objets, et lui donne même deux chandeliers. Jean Valjean change d'identité et devient Monsieur Madeleine.
Tout le roman des Misérables est en effet construit sur l'enjeu de l'exception morale : un forçat repenti et converti au bien est une exception, certes, mais cette exception suffit à militer en faveur de l'abolition de toute damnation éternelle.
Cet homme était composé de deux sentiments très simples, et relativement très bons, mais qu'il faisait presque mauvais à force de les exagérer : le respect de l'autorité, la haine de la rébellion ; et à ses yeux le vol, le meurtre, tous les crimes, n'étaient que des formes de la rébellion.
Victor Hugo, La mort de Javert (Les Misérables)
Marius Pontmercy est un personnage du roman Les Misérables de Victor Hugo.
Jean Valjean meurt d'avoir perdu son bien, sa Cosette attirée par le monde, l'amour, l'insouciance de la jeunesse. Il est, comme Goriot, le martyr et le Christ de la Paternité.
Elle supplie le policier, au nom de sa petite fille à nourrir. C'est à ce moment que survient monsieur Madeleine. Apprenant que c'est lui, par son règlement inhumain, qui l'a fait chasser de son usine, Fantine l'insulte et lui crache à la figure.
Devenu Maire de Montreuil-sur-Mer sous le nom de Monsieur Madeleine, Jean Valjean sauve Champmathieu, coincé sous sa charrette. Témoin de la scène, Javert, inspecteur de police, croit reconnaître en lui un ancien forçat.
Il jouait on ne sait quel effrayant jeu de cache-cache avec la mort ; chaque fois que la face camarde du spectre s'approchait, le gamin lui donnait une pichenette. Une balle pourtant, mieux ajustée ou plus traître que les autres, finit par atteindre l'enfant feu follet. On vit Gavroche chanceler, puis il s'affaissa.
Jean Valjean, un homme condamné au bagne → Qu'est ce que le bagne ? Jean Valjean vole un pain dans une boulangerie pour nourrir sa sœur et ses sept enfants. Il est condamné pour vol avec effraction.
Marius Pontmercy est un personnage du roman Les Misérables de Victor Hugo. Il tombe amoureux de Cosette et la marie à la fin du roman. Il est l'un des rares personnages qui survivent à la fin de l'histoire.
Il Birichino ou Gavroche, bronze de Medardo Rosso, 1881.
Couple de personnages des Misérables de Victor Hugo. Couple connu sous les traits des aubergistes auxquels Fantine a remis Cosette, ils ont pour enfants Éponine (qui mourra sur les barricades), Azelma et trois garçons, dont Gavroche.
Javert vient l'arrêter alors qu'il se trouve auprès de Fantine alitée et elle meurt de saisissement sans avoir revu sa fille. Devant le lit où Fantine expire en février 1823, Jean Valjean fait la promesse à la morte de s'occuper de Cosette.
Le héros des Misérables, c'est Jean VALJEAN, un ancien forçat qui a passé dix-neuf ans au bagne pour avoir volé un pain. Il ne connaît plus que la haine jusqu'au jour où la générosité d'un évêque le transforme. Pour changer de vie, VALJEAN change d'identité et devient peu à peu un industriel, riche et généreux, M.
1-Javert se suicide car il a laisser s'échapper J. valjean car ce dernier lui a sauvé la vie mais ne veut pas avoir de remort sur son rôle de policier donc se suicide.