Le jet d'eau projette des particules porteuses de pathogènes tout autour de la cuvette. Fermer le couvercle limite la propagation, mais ne l'empêche pas.
Projetées dans tous les sens, ces particules chargées en bactéries et virus contenus dans les matières fécales peuvent vous infecter. Les plus petites d'entre elles restent en suspension dans l'air pendant un certain temps et peuvent, par inhalation, vous exposer à certaines maladies comme la grippe ou le Covid-19.
Après être allé aux toilettes, il y aura beaucoup de bactéries dans l'air. Si la porte est ouverte à ce moment-là, les bactéries et les odeurs de la salle de bain se propageront dans tous les coins de la maison et l'environnement domestique deviendra de plus en plus sale !
Voilà pourquoi il faut baisser la cuvette des toilettes avant de tirer la chasse. Les panaches d'aérosols - qui se répandent partout tant la pièce, en cas de cuvette ouverte - peuvent transmettre des maladies infectieuses, comme le Covid-19, la grippe ou les norovirus.
Rappelons en effet que l'eau des toilettes contient des agents pathogènes et transporte des virus et des bactéries et que, sous forme de gouttelettes, l'eau peut “rester en suspension pendant plusieurs minutes, mais également passer au travers des poils du nez et pénétrer dans les poumons”, souligne Sciences et Avenir.
À une époque, on avait comme consigne de ne pas tirer la chasse d'eau la nuit parce qu'elle était très bruyante en effet et réveillait systématiquement ma mère. Et parfois quand j'étais enfant, on faisait l'économie de la tirer après chaque passage si c'était au moment d'un grand départ.
Fermer le couvercle des toilettes permet de bloquer 80 % des particules en suspension. C'est pourquoi il est important d'abaisser systématiquement le couvercle des toilettes avant de tirer la chasse d'eau, mais aussi de bien se laver les mains après être allé aux toilettes.
L'étude britannique commandée par Pebble Grey (enseigne de salles-de-bain) confirme que les hommes passent du temps aux WC pour avoir la paix. Ils font une pause. Ils se replient. Ils évitent les tâches ménagères et autres trucs chiants du quotidien.
Si elle existe, c'est bien que la lunette des toilettes sert à quelque chose ! En effet, celle-ci protège les parois des éventuelles éclaboussures et gouttelettes. Bref, elle a un objectif hygiénique.
S'il y a un incendie ou qu'une personne fait un malaise ou autre, il sera plus facile de l'évacuer. Limiter les actes de vandalisme : Autre raison : étant donné que les portes sont courtes et donc offrent plus de visibilité, cela réduit les risques de vandalisme ou de violence. Malin !
Fermer une porte veut dire que tu veut garder ton intimité, être en sécurité. Quand ta porte reste ouverte ou entre/ouverte, cela veut dire que tu n'a pas peur, que tu te sens en sécurité et que tu es prête à écouter, à aider les autres.
En effet, en cas de malaise ou si une personne est en danger, l'ouverture permet d'intervenir le plus rapidement possible, en passant par en dessous. 7. Enfin, cela facilite l'aération des mauvaises odeurs, ce qui arrive souvent dans les toilettes publiques.
L'étude recommande de baisser le couvercle de la cuvette afin de minimiser l'épandage de ces virus et bactéries.
Saupoudrez le contenu de deux à trois sachets de levure chimique sur les zones touchées par les dépôts. Laissez agir le bicarbonate de soude pendant une heure. Si nécessaire, aidez-vous d'une brosse. Le bicarbonate de soude est un moyen efficace et écologique de lutter contre le tartre urinaire.
Pour commencer, vous devez bien nettoyer la partie du carrelage entre les failles et autour de la cuvette. Bien sécher avant de passer à l'étape suivante. Remplir le pistolet de silicone, puis compenser le vide avec ce joint. Lissez délicatement avec une spatule ou pourquoi pas avec le cutter.
«Une longue 'session' peut entraîner la formation d'hémorroïdes», explique Martin Wilhelmi, spécialiste en gastro-entérologie. C'est pourquoi, selon lui, la visite aux toilettes devrait se limiter à trois minutes maximum. Pour le gastro-entérologue Roger Wanner, c'est également trop long.
Un homme a tenu ainsi 120 heures ! Un record du monde est tombé en Belgique. Et pas n'importe lequel : celui du… temps passé assis sur les toilettes ! C'est Jimmy De Frenne, 48 ans, qui en est le nouveau détenteur.
– Chiotte : Argot – féminin. Du verbe chier (lui même du latin cacare, onomatopée semblable au français « faire caca »). Lieu prévu pour la défécation de l'humain. Le mot s'emploie généralement au pluriel.
Évitez les antiseptiques moussants comme les cosmétiques parfumés (gels, savons, produits pour le bain ou d'hygiène intime). Préférez–leur un savon doux, sans parfum, au pH neutre. Après la toilette, n'utilisez pas de parfums ou déodorants.
S'essuyer debout ou assis
La position debout, quant à elle, permet de garder les mains loin de la cuvette (particulièrement important dans les toilettes publiques), et il y a moins de risque de toucher une fesse ou une cuisse avec du papier hygiénique souillé en le ramenant vers l'avant pour une inspection visuelle.
Il faut chaque jour te laver tout le corps à l'eau et au savon. Après t'être lavé, change de vêtements. La poussière et la transpiration salissent les vêtements que tu as portés pendant la journée. N'oublie pas de te brosser les dents 3 fois par jour si cela est possible, après chaque repas.
Proches du bicarbonate de soude, les cristaux de soude sont toutefois plus corrosifs, et donc à manier avec précaution. Il vous suffira d'en mettre deux cuillères à soupe dans vos WC, et d'ajouter un peu d'eau chaude, avant de laisser poser au moins une heure, puis de passer un coup de brosse.
Emploi de l'acide citrique comme détartrant naturel
Vendu sous forme d'une poudre blanche, diluez trois à quatre cuillères à soupe d'acide citrique dans de l'eau bouillante. En utilisant la brosse de toilette plongée dans cette solution, frottez le fond de la cuvette jusqu'à disparition du calcaire.