Les supports utilisés en sérigraphie sont les plastiques, les papiers et cartons, les tissus, le bois, le verre et les métaux.
Les supports utilisés peuvent être variés (papier, carton, textile, métal, verre, bois, etc.).
Le sérigraphe est un spécialiste de l'imprimerie par sérigraphie. Il utilise la technique du pochoir, surface-écran interposée entre l'encre et le support, pour imprimer des motifs ou des lettres sur divers matériaux : papier, carton, bois, métal, verre…
Le tissu pour sérigraphie (aussi appelé gaze) est bien tendu sur le cadre et collé fermement.
La sérigraphie est une technique d'impression directe. Elle permet de déposer l'encre directement sur le textile à travers un écran (pochoir). À l'origine, les écrans étaient en soie, mais ils sont aujourd'hui en polyester ou en nylon finement tissé.
de l'encre; les couleurs acryliques classiques sont également adaptées à la sérigraphie.
1907: le Britannique Samuel Simon est le premier à breveter la technique de la sérigraphie qu'il utilise pour la fabrication de ses papiers peints et tapisseries haut de gamme. Inspiré par la technique asiatique, il développe un système avec un cadre en bois et un tissu en soie posé dessus enduit d'une émulsion.
Devenir Sérigraphe : Qualités requises
La profession de sérigraphe est avant tout physique. Le futur imprimeur spécialisé doit être de bonne constitution, ne pas rechigner à rester plusieurs heures debout, mais surtout supporter les fortes odeurs d'encre et de solvants ainsi que le bruit constant.
Faire des pochoirs de sérigraphie en papier. Dessinez un motif. Dessinez ou décalquez une image sur une feuille de papier. Le papier journal fonctionne très bien, mais si vous voulez utiliser le pochoir plusieurs fois, il est conseillé d'utiliser du papier paraffiné.
Pour reconnaitre la sérigraphie sur des vêtements, c'est très simple. En effet, il n'existe aucune trame au niveau du tissu et la couleur est simplement disposée en aplats. De plus, il faut dire qu'il est possible de détecter facilement une impression réalisée avec de la sérigraphie.
La sérigraphie textile est la technique de marquage par excellence. Idéale et économique pour un rendu de qualité sur les grandes séries d'impressions.
La technologie d'impression 3D que vous avez choisie vous orientera vers différents types de supports. Pour les imprimantes FDM par exemple, les supports les plus couramment utilisés sont les types lattices et arborescent.
Le tissu vierge est dans un premier temps entièrement bouché avec une émulsion photosensible, c'est l'enduction. Une fois sèche, une émulsion photosensible durcit lorsqu'elle est exposée à un rayonnement ultraviolet, c'est l'insolation.
La sérigraphie permet d'imprimer sur des matières « fermées » : Verre, bois, métal et matières plastiques. La sérigraphie est la seule technique permettant l'impression directe sur une matière. C'est donc la technique privilégiée pour le marquage industriel (face avant, plaque signalétique, tableau de bord…).
L'émaillage est un procédé qui permet de fixer une teinte sur la surface du verre de façon durable. Le verre émaillé ou sérigraphié Rglass EMAIL est un produit trempé dont une face est revêtue d'une (ou plusieurs) couche d'émaux colorés, opaques, vitrifiés au cours de la trempe thermique.
Pour les premières impressions sur textile, nous recommandons un cadre avec un type de tissu 54T, un Tissu de sérigraphie polyvalent pour différents domaines d'application. Les premières impressions sur papier peuvent être effectuées avec un Cadre de sérigraphie avec un tissu de type 90T.
L'image destinée à être sérigraphiée doit être imprimée ou dessinée sur un transparent en vue de l'insolation. Il faut un typon par passage de couleur. Par exemple, pour une image en 2 couleurs, il faudra 2 typons et certainement 2 écrans.
L'encre la plus adaptée à la sérigraphie sur papier est l'encre à l'eau. Je vous conseille notamment la base Texprint Extrasoft Supports Clairs, à laquelle vous devez ajouter les Texprint Colorants Concentrés Pastel ou bien vous pouvez opter directement pour le kit Assortiment 8 Couleurs Supports Clairs Extrasoft.
La sérigraphie consiste à reporter sur un support un motif dont le négatif est fixé sur un écran en tissu appelé tamis. Pour cela, il faut fabriquer une image négative sur un écran. La forme imprimante est constituée d'un tissu (poreux) de fibres synthétiques ou métalliques tendu sur un cadre.
Comment ça marche? La risographie est proche d'une sérigraphie mécanisée. Une image, envoyée par ordinateur ou via le scanner intégré à chaque risographe, est reproduite en trame sur un écran (appelé master), qui est enroulé autour d'un tambour chargé d'encre.
Il vous faut également un écran de sérigraphie aux dimensions adaptées au motif, doté du dessin à imprimer insolé. L'équipement comprend aussi une racle, pour appliquer l'encre, et l'encre. Pour imprimer sur du bois, l'encre à l'eau fait tout à fait l'affaire.