Ghana : les Black Stars (« les Étoiles Noires », en référence à l'étoile noire du drapeau du Ghana). Guinée : le Sily national (« l'Éléphant national »). Guinée-Bissau : les Lycaons (un chien sauvage d'Afrique). Guinée équatoriale : le Nzalang Nacional (« l'Éclair national »).
● Le pays du couchant lointain
Par extension, «le pays du couchant» peut également désigner les états voisins de l'Afrique du Nord, tels que l'Algérie et la Tunisie.
Surnom. Les Sénégalais n'appellent pas leur équipe nationale « Les Lions de la Téranga », mais plutôt « Les Lions » tout court, au contraire du Cameroun (Lions indomptables) et du Maroc (Lions de l'Atlas).
L'équipe d'Algérie de football est l'équipe nationale qui représente l'Algérie dans les compétitions internationales masculines de football, sous l'égide de la Fédération algérienne de football (FAF). Surnommée également l'équipe des « Verts », les « Guerriers du désert » et aussi spécialement les « Fennecs ».
Le mot portugais «quina» pourrait se traduire par «lot de cinq». Pour comprendre ce surnom, il faut regarder le drapeau du Portugal. On y voit cinq boucliers bleus, ce qui a parfois donné lieu à un amalgame, traduisant «Seleção das Quinas» par «l'équipe des boucliers».
Le Maroc s'est lui rebaptisé "Lions de l'Atlas", du nom de la chaîne de montagnes qui traverse le Maghreb, pour faire passer l'idée de puissance. "Le lion figure d'ailleurs sur les armoiries de la monarchie chérifienne", rappelle Patrick Juillard.
Louis IX porte à merveille son surnom. Le règne de ce Roi de France est sans précédent. Il fera notamment plusieurs croisades, et sera à l'origine de plusieurs conquêtes. Toutes ces victoires lui vaudront en tout premier surnom Louis Le Lion.
Signification. Le lion est un symbole fréquent parmi les peuples de la zone soudanaise de l'Afrique et dans le groupe ethnique nord-soudanais auquel appartient la majeure partie des Sénégalais. Il était, avant la présence française, l'animal symbolique du pouvoir. Le roi était donc le roi-lion-soleil-dieu.
Aujourd'hui, les chevaux sont l'emblème du pays et même de l'équipe nationale et de tous les athlètes masculins.
Les États-Unis sont surnommés Oncle Sam. Rien à voir avec des liens de parenté, mais ce surnom remonterait à la guerre de 1812 entre les Anglais et les Américains. Les soldats Etatsuniens recevaient des caisses de vivres marquées "US", pour "United States", qu'ils ont appelés familièrement "Uncle Sam".
Canada : « D'un océan à l'autre » devise officielle, « amas de cabanes », d'après Jacques Cartier, « le pays à la feuille d'érable », « quelques arpents de neige » pour Voltaire, « Up North, Great White North », pour les gens des États-Unis (et quelques autres expressions désobligeantes), la Belle Province pour la ...
Si la France est également nommée hexagone, nul besoin d'aller chercher dans l'histoire, cela est simplement dû à sa forme hexagonale. Si la France était représentée au XIXe par les hussards noirs sous la forme d'un hexagone, c'est dans les années 1960 qu'on lui a donné ce nom.
01 – Matthew Le Tissier (98%)
Joueur technique et malicieux, il était particulièrement adroit pour tirer les pénaltys. Il totalise un ratio incroyable de 47/48, soit un seul échec dans toute sa carrière. Une performance incroyable qui le place au sommet des meilleurs tireurs de pénalty de tous les temps.
De son vrai nom Edson Arantes do Nascimento, ik a évolué toute sa carrière au poste d'attaquant. Considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du football, surnommé "le roi Pelé", il a marqué de son talent les années 1950 à 1970, et inspiré de nombreux attaquants actuels.
01- Juninho (Brésil)
Véritable danger sur coup franc, il détient le record absolu avec 77 réalisations dans sa carrière. La référence dans cet exercice. Voici notre classement des 10 meilleurs tireurs de coup franc de tous les temps.
Fleur emblématique du Maroc, le crocus sativus est une fleur violette appréciée pour ses pistils.
Lion - Angleterre
Membre de la famille des félidés, le lion est l'animal national de l'Angleterre et l'emblème du pays.
Le désert, lieu de vie du fennec
Le fennec vit essentiellement dans les déserts du nord de l'Afrique notamment au Sahara, dans les pays comme l'Algérie. D'ailleurs, cet animal constitue la mascotte de l'équipe nationale de football algérienne.
Les Aigles du Mali doivent leur nom à l'Aigle Allemand et a été suggéré par Salif Keïta Domingo ! Si l'Equipe nationale malienne de foot s'était fait appeler «Hippopotame» ou «Vautour», personne n'aurait crié au scandale dans la mesure où ces animaux constituent une symbolique au pays.
C'est là que Salif Keita, l'un des meilleurs joueurs maliens de l'histoire et ballon d'or africain (1870), propose à ses coéquipiers d'adopter le surnom des Aigles.
Le Mali remonte sur un podium de la CAN après 40 années, en gagnant pour la première fois la petite finale, précédemment perdue en 1994, 2002 et 2004.