Elle se présente de différentes manières chez chaque personne atteinte. Les symptômes varient en fonction de l'état du patient ou de sa personnalité. Les premiers symptômes de la démence sénile restent les troubles de la mémoire, ainsi que de l'altération de la capacité de réflexion et d'orientation.
difficulté à se faire comprendre. difficulté à comprendre les autres. changement d'humeur et de comportement. perte de coordination motrice.
La démence est causée par diverses maladies ou lésions qui endommagent directement et indirectement le cerveau. La maladie d'Alzheimer est la forme la plus fréquente et serait à l'origine de 60 à 70 % des cas.
En général, les symptômes comprennent la perte de mémoire, des problèmes dans l'utilisation du langage et dans la réalisation d'activités, des modifications de la personnalité, une désorientation et un comportement inopportun ou perturbateur.
Comment le test des 5 mots décèle-t-il la maladie d'Alzheimer ? Le test de Dubois consiste à montrer au patient une liste de 5 mots et à lui demander de les répéter immédiatement, puis de recommencer l'exercice après 5 minutes.
Demandez à la personne d'écrire les chiffres aux bons endroits. Demandez-lui ensuite de tracer les aiguilles de l'horloge pour qu'elles indiquent 21 h 15. (Si la personne n'est pas familière avec le système 24 h, dites-lui plutôt « 9 heures et quart ».)
La maladie d'Alzheimer est donc bien une forme de démence sénile, mais cette dernière englobe tout un ensemble d'autres pathologies. Parmi les autres types de démence, on dénombre la démence à corps de Lewy ou la démence frontotemporale, mais cette liste n'est pas exhaustive.
Il est important de rester calme et d'approcher la personne souffrant de démence de face, en gardant un contact visuel. Employez des phrases courtes et essayez de détourner la conversation en proposant une activité ou un aliment apprécié.
Les antécédents familiaux, le grand âge, les troubles de la fonction thyroïdienne et bien d'autres facteurs pourraient être responsables de la survenue d'une démence. Retraite Plus fait le point sur les différentes causes possibles de la démence sénile, cette maladie qui inquiète et effraie.
La sénilité est ce que l'on appelle aujourd'hui plus communément la démence. Elle se caractérise par un déclin mental, dû à une diminution des facultés cognitives. C'est un autre terme employé pour démence sénile ou simplement démence.
L'examen cognitif
Ces tests ressemblent un peu aux tests d'école, mais examinent rigoureusement les multiples fonctions du cerveau (ex. orientation, calcul, mémoire). Le médecin peut aussi vous questionner sur des événements récents ou sur votre quotidien.
1- Informez-vous au maximum au sujet de la maladie dont il souffre. 3 – Prévoyez du temps pour le stimuler ! 4 – Voyez-le comme il est à présent, et non pas comme il était avant. 8 – Ne faites pas tout à sa place !
À l'heure actuelle, il n'existe ni traitement, ni de soins, permettant de guérir la démence sénile. Elle est malheureusement incurable. Aux premiers stades de la démence sénile, un service de téléassistance est recommandé pour préserver la sécurité de la personne âgée à son domicile.
Des difficultés dans l'exécution des mouvements. Problèmes pour s'habiller, se laver, aller aux toilettes seul, etc. La personne sénile rencontre des difficultés ou est dans l'incapacité d'accomplir les gestes de la vie quotidienne. Le terme médical pour qualifier ces troubles est « apraxie ».
Utilisez un langage bienveillant
Évitez de poser des questions ouvertes et d'offrir trop d'options. Concentrez-vous sur une réponse à la fois. Évitez d'utiliser un langage enfantin ou condescendant. Évitez de lui dire qu'elle a tort ou que vous venez de lui dire quelque chose, car cela pourrait la troubler.
Des espaces de déambulation sont prévus à cet effet au sein des maisons de retraites spécialisées dans l'accueil de patients atteints de démence sénile. On traitera également les handicaps sensoriels, en particulier la vue et l'ouïe.
Le début du traitement chez une personne diagnostiquée atteinte de démence, sera réalisé selon le type de démence et l'étape de la maladie. Pour ce fait, il est possible de consulter un médecin spécialiste en gériatrie, un neurologue ou un psychiatre – en collaboration avec le médecin de famille traitant.
Les premiers symptômes de la démence sénile restent les troubles de la mémoire, ainsi que de l'altération de la capacité de réflexion et d'orientation. Ils se développent petit à petit jusqu'à engendrer chez la personne âgée une perte quasi totale de ses aptitudes à communiquer avec son environnement.
On peut utiliser des examens comme les tomographies cérébrales pour vérifier la présence d'anomalies de la structure cérébrale. On peut également prescrire au patient, une tomodensitométrie ou une imagerie par résonance magnétique afin d'identifier l'affection dont il souffre.
Plusieurs causes peuvent être à l'origine de la palilalie : Dans la majeure partie des cas, la palilalie résulte d'un dysfonctionnement de l'articulateur. L'articulateur rassemble les organes qui intervient dans la production de la parole et comprend les lèvres, la langue, le larynx et le pharynx.
Test des 5 mots : cotation avec score simple
D'après Dubois, un score total inférieur à 10 points pourrait suggérer la présence d'une maladie d'Alzheimer et nécessiterait un diagnostic plus approfondi. Mais pour d'autres professionnels de santé, ce seuil de 10 points est un peu trop sensible.
Plusieurs moyens existent: un bilan neuropsychologique et une analyse de biomarqueurs spécifiques permettent d'établir un diagnostic et un pronostic. Des contrôles réguliers sont ensuite nécessaires pour suivre l'évolution de la maladie.