Maladie virale, la mononucléose infectieuse se transmet par la salive. Elle se manifeste notamment par une grande fatigue, une angine, une fièvre élevée et la présence de gros ganglions au niveau du cou. Toutefois, cette infection peut passer inaperçue.
La mononucléose infectieuse, ou maladie du baiser, se transmet plus généralement par le contact direct entre les personnes. Elle est provoquée par un virus, Epstein-Barr (EBV). Durant la phase aiguë de la maladie, la contagion est maximale.
La présence d'une angine avec de grosses amygdales rouges et recouvertes de membranes blanchâtres ainsi que de volumineux ganglions au niveau du cou est caractéristique de la mononucléose infectieuse. Le médecin palpe votre abdomen pour savoir si la rate est augmentée de volume et sensible.
La mononucléose infectieuse peut entraîner les complications suivantes : ― Obstruction des voies respiratoires supérieures en raison d'une hypertrophie importante des amygdales. ― Atteintes neurologiques telles que méningite aseptique, encéphalite, syndrome de Guillain-Barré. ― Rupture splénique.
Il s'écoule 4 à 6 semaines entre le moment où le virus entre dans le corps et l'apparition des symptômes : c'est la période d'incubation. Les symptômes aigus durent 2 à 3 semaines. Un état de fatigue peut persister durant quelques mois.
La mononucléose ne cause généralement pas beaucoup de toux et d'éternuements. Elle se transmet donc rarement par des gouttelettes en suspension dans l'air. On peut cependant attraper cette maladie en partageant des ustensiles de cuisine, des verres, etc.
Maladie infectieuse aiguë et généralement bénigne, la mononucléose infectieuse (MNI) est causée par un virus de la famille des herpès virus (Epstein-Barr Virus), transmis le plus souvent par la salive.
Il n'existe aucun traitement spécifique pour guérir la mononucléose. Il s'agit d'une maladie bénigne qui disparaît généralement d'elle-même au bout de 4 à 8 semaines, même si la fatigue peut persister plusieurs mois. L'objectif du traitement est donc d'offrir des soins de soutien jusqu'au rétablissement.
La mononucléose évolue souvent sous forme d'angine avec des douleurs en avalant. Pour les atténuer : → Versez une goutte de thym à thujanol ou une goutte de niaouli sur un demi-sucre et laissez-le fondre sous la langue 4 à 6 fois par jour.
La mononucléose est une maladie infectieuse qui touche plus souvent les adolescents et les adultes jeunes. Parmi les symptômes on retrouve une fièvre, un mal de gorge et une grande fatigue. La durée de contagion de la mononucléose est très longue.
Très contagieuse, elle se transmet par la salive d'où son nom de « maladie du baiser ». Le plus souvent sans aucun signe, elle peut être responsable d'une fatigue intense, ou d'une angine avec de la fièvre et des ganglions du cou. Elle est provoquée par une infection à virus EBV : « Epstein-Barr Virus ».
Soulagez les symptômes de la mononucléose
Prenez de la vitamine C ou des complexes vitaminiques afin de remédier à l'abattement ressenti par le malade. Pour les maux de gorge : des pastilles au propolis, au miel, ou des collutoires anesthésiques et antiseptiques peuvent vous aider à supporter la douleur.
Plus rarement, chez certains patients, ces symptômes durent plusieurs mois. Les personnes atteintes de mononucléose sont généralement diagnostiquées par leurs symptômes, les résultats d'une formule sanguine complète (NFS) et un test de dépistage d'anticorps hétérophiles (mono test).
le virus Epstein-Barr reste « en sommeil » dans l'organisme toute la vie, sans poser de problème particulier dans la plupart des cas. Tout comme pour le virus de la varicelle, vous êtes immunisé(e) : impossible d'avoir deux fois la mononucléose ! près de 90% des adultes sont immunisés contre le virus.
La mononucléose infectieuse touche essentiellement les adolescents et rarement les enfants. La maladie évolue de manière favorable en 2 semaines en général, rares sont les complications. Seule la fatigue subsiste. Il existe cependant plusieurs mesures à prendre, afin de bien soigner la mononucléose.
La mononucléose est une maladie d'origine virale : les antibiotiques sont donc inutiles. Pour soulager les symptômes, le médecin peut prescrire des médicaments antalgiques et antipyrétiques. Ils permettent de faire baisser la fièvre et d'atténuer les maux de gorge.
Une insuffisance cardiaque, une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) ou une maladie rénale chronique sont responsables de fatigue lorsqu'elles s'aggravent.
des nausées, vomissements ; une forte fièvre (vespérale) souvent supérieure à 39 °C. « Le patient peut présenter des frissons et souvent des courbatures pendant une à deux semaine(s) » ; une angine douloureuse avec des difficultés à déglutir.
Le MNI-test est réalisable dès les premiers jours de la maladie. Pour mieux comprendre : la mononucléose infectieuse, aussi appelée « maladie du baiser », est une maladie provoquée par un virus appelé Epstein-Barr virus.
La mononucléose infectieuse est une maladie bénigne, mais elle nécessite souvent une longue convalescence du fait de la fatigue (asthénie) qui persiste de plusieurs semaines à plusieurs mois. Aucun antibiotique n'influence le cours de la maladie. L'intérêt d'un traitement antiviral n'est pas démontré.
C'est pour cette raison que la mononucléose est couramment appelée « maladie du baiser ». La contagion peut également avoir lieu par des objets contaminés par de la salive infectée, ou par des projections (toux, éternuements).
"Comme pour toutes les maladies virales il n'y a pas de traitement spécifique hormis le repos et le traitement des symptômes (prise de paracétamol pour soulager la fièvre et les maux de tête)" indique le médecin.
Ils sont parfois accompagnés : D'une éruption cutanée. Une multitude de boutons rouges apparaissent en plaques sur le tronc, les cuisses et les bras. De maux de tête.
Les causes de la mononucléose
"90 % des adultes ont déjà été en contact avec ce virus cosmopolite à un moment ou à un autre mais la majorité des personnes sont contaminées entre l'âge de 10 et 20 ans", souligne le Dr Bruno Journe, médecin généraliste à Paris.