Un ulcère gastroduodénal peut causer une douleur au niveau de l'épigastre (haut et milieu de l' abdomen ). Localisée dans cette partie du corps, elle ressemble à une crampe ou à une sensation de faim douloureuse, et survient une à trois heures après un repas. Cette douleur épigastrique peut également survenir la nuit.
Le plus fréquemment, la survenue d'un ulcère gastroduodénal est liée à : une inflammation de la muqueuse de l'estomac ou gastrite, due au germe Helicobacter pylori, qui peut se compliquer d'un ulcère gastrique ou duodénal voire d'un cancer gastrique.
Le plus souvent, l'ulcère de l'estomac ou du duodénum guérit avec un traitement médical. En l'absence de traitement, des complications peuvent survenir. L'hémorragie est la plus fréquente, mais une perforation de la muqueuse digestive est aussi possible.
La gravité de la maladie est due au risque de complications de l'ulcère. Il peut entraîner une hémorragie digestive grave, une perforation de la paroi digestive ou une obstruction digestive. Au niveau de l'estomac uniquement, l'ulcère peut se transformer en cancer.
l'inflammation d'une partie ou de la totalité de la muqueuse de l'estomac, sans qu'il y ait de véritables ulcérations. Elle peut avoir de nombreuses causes et des complications aussi importantes que celles de l'ulcère.
Seule la fibroscopie œso-gastro-duodénale (FOGD) permet de poser le diagnostic d'ulcère. La fibroscopie est réalisée par un gastro-entérologue. Il introduit une sonde souple munie d'une caméra et d'une lumière dans la bouche de son patient.
"Le stress ne donne pas d'ulcère. Le stress donne mal à l'estomac. Si on réalise une fibroscopie, on ne voit pas d'ulcère. L'ulcère du stress est un terme qui n'est pas bien adapté.
Le traitement de l'ulcère repose sur l'arrêt des médicaments gastrotoxiques (AINS, aspirine) et sur la réduction de la sécrétion acide de l'estomac au moyen de médicaments anti-sécrétoires tels les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) ou les antagonistes des récepteurs H2 de l'histamine.
Dans la majorité des cas, la gastrite aiguë ou chronique ne provoque aucun symptôme. Quand ils sont présents, la personne peut ressentir une douleur, une sensation de pesanteur, une gêne abdominale, des nausées ou des vomissements. Les lésions provoquées par la gastrite sont visibles lors d'une endoscopie.
Certains symptômes sont des signes d'aggravation. Il s'agit notamment des nausées et des vomissements, parfois accompagnés de sang, témoignant de saignements digestifs. De même, du sang digéré peut noircir les selles. La personne se sent fatiguée et perd du poids.
Les thérapeutes conseillent également le bois de pomme, l'ail, les myrtilles pour traiter les ulcères de l'estomac. Le céléri, les carottes et les aubergines sont également très efficaces pour les soins au naturel des ulcères.
Parmi les antiacides les plus connus, on trouve le Maalox et le Xolaam, le Gaviscon ainsi que le Rennie ou encore le Phosphalugel. L'alginate, que l'on trouve associée à certains antiacides, « flotte » sur le contenu de l'estomac et prévient le reflux gastrique.
- Douleur dorsale: parfois l'estomac Une douleur dans la région des trapèzes et des omoplates peut être une douleur projetée à partir du cou. Mais elle peut aussi traduire un ulcère de l'estomac, sans même qu'il y ait brûlure, ou encore un problème de pancréas.
- Les aliments à éviter : le vinaigre, les cornichons, la moutarde, les plats épicés, les aliments gras, le café, le chocolat, les agrumes, les tomates, la menthe, le lait et les oignons. - Buvez le moins possible d'alcool et de boissons gazeuses. - Ne fumez pas car le tabac augmente l'acidité dans l'estomac.
L'ulcère à l'estomac provoque assez rarement des diarrhées car il concerne le haut du tube digestif, alors qu la diarrhée concerne plutôt le bas du tube digestif. Cela dit, n'importe quelle lésion du tube digestif peut provoquer des vomissements ou des diarrhées.
Les effets les plus bénéfiques ont été observés en utilisant un thé infusé pendant cinq minutes. Les aliments suivants sont riches en flavonoïdes : l'ail, les oignons et les fruits et légumes de couleurs vives tels que les canneberges, les fraises, les bleuets, le brocoli, les carottes et les pois.
L'argile verte tapisse l'estomac et agit comme un pansement gastrique naturel tout en possédant des vertus anti-inflammatoires. Elle se consomme en étant mélangée à de l'eau 30 minutes avant les repas et à distance des prises de médicaments. Son usage ne doit pas être prolongé au risque de provoquer de la constipation.
Comment utiliser le miel comme cicatrisant
Avant d'appliquer le miel, il faut d'abord rincer la blessure avec de l'eau ou du sérum physiologique. Avec une spatule en bois, le déposer ensuite en couche fine, de façon uniforme, sur la totalité la plaie, puis le recouvrir de compresses sèches.
Les produits laitiers
Contrairement aux idées reçues, certains produits laitiers n'empêchent pas une bonne digestion et permettent alors d'éviter les brûlures d'estomac. Les yaourts et les fromages à pâte cuite (gruyère, emmental, cantal, …) sont généralement bien tolérés.
Spasfon antispasmodique digestif (intestin et voies biliaires) et génito-urinaires (vessie et utérus) : Spasfon soulage les troubles intestinaux/du transit : douleur estomac, douleurs abdominales, ballonnement (ventre gonflé), diarrhée, constipation. Et en cas de règles douloureuses et/ou douleur urinaire.
L'ulcère banal ne fait pas maigrir, un amaigrissement est un signe qu'il faut prendre au sérieux.
La gastrite nerveuse est une inflammation de la muqueuse de l'estomac consécutive à un excès de stress.
Il se caractérise par une sensation de plénitude ou une douleur épigastrique, des crampes, des nausées, des palpitations, des vertiges, une faiblesse extrême, une sensation de chaleur et des sueurs froides survenant immédiatement après le repas.