Les deux figurines sont parmi les jouets les plus connus et les plus populaires auprès des enfants. Lego a pourtant une longueur d'avance sur son concurrent. Les premiers ont vu le jour au Danemark dans les années 1930. Les seconds sont nés en Allemagne une quarantaine d'années plus tard.
Playmobil, en avant les histoires ! Playmobil est une marque de jouets allemande créée en 1974 par Hans Beck et Horst Brandstätter.
Il développe la matière plastique et demande à Hans Beck d'imaginer un nouveau jouet. Un brevet est déposé en 1972 pour la figurine que nous connaissons aujourd'hui. Il faut attendre 1974 pour que la marque Playmobil® soit lancée. Le premier Playmobil® est né.
Remontons aux origines de ce jouet indémodable. Ils dorment dans vos cartons ou vos tiroirs ? Voici comment, il y a plus de 40 ans, Playmobil révolutionnait le jouet en créant la première figurine articulée miniature. On est alors en Allemagne de l'Ouest en 1974 et la figurine s'appelle "Klicky".
Playmobil stimule l'imaginaire, le jeu, avec ses figurines de 7,5 centimètres de haut – la taille de la main d'un enfant. Lego mise sur la construction, la créativité, avec ses briquettes. Playmobil s'adresse aux petits, assez largement aux filles, quand Lego vise d'abord les garçons plus âgés.
Un des principaux concurrents de Lego® est la société américaine Hasbro. Créée en 1968, la marque s'est également lancée dans la construction de briques et propose une expérience et un résultat similaire à ceux de la société danoise. Hasbro est loin d'être un concurrent anodin.
Grands rivaux dans l'industrie du jouet pour enfants, les marques Playmobil® et Lego®, l'une allemande et l'autre danoise, sont aussi souvent associées. Elles ont cependant des stratégies bien différentes. La marque Lego® s'ouvre aux licences dans les années 1990.
En 1952, il crée les premières briques en plastique à tenons (les picots) et, après les avoir testées en les donnant à ses enfants, les commercialise en 1954 mais le Clutch Power (la capacité qu'ont les différentes pièces à s'imbriquer entre elles et à se séparer) est peu efficace.
Les PLAYMOBIL n'ont pas de nez... parce que quand on leur demande de dessiner un bonhomme, les enfants ne lui dessinent généralement pas de nez !
C'est ainsi que l'on peut voir des sets Lego ou Playmobil doubler ou tripler de valeur, alors que les étals, eux, ne désemplissent pourtant pas dans les magasins : les deux marques détiennent à elles seules 17 % des parts de marché du jouet en France.
L'histoire commence en 1932, quand un monsieur danois du nom de Ole Kirk Christiansen commence à faire des jouets en bois - des cubes, des petits animaux, etc.
Aujourd'hui, la date et la marque – signes d'authenticité – sont gravés sous les deux pieds de chaque Playmobil®. En 1974, un pied était marqué de la date et l'autre de la marque. Ces deux figurines Playmobil® sont sortis des usines en 1974.
De part leurs couleurs vives et leurs formes arrondis, les jouets Playmobil 1.2.3 sont idéalement conçus pour les enfants âgés de 18 mois et plus. De taille plus importante que les Playmobil classiques, les Playmobil 1.2.3 ne contiennent pas de petits éléments susceptibles d'être avalés par les enfants.
Playmobil 1.2.3 est en effet une série de la marque qui se destine aux bébés âgés de 1 à 3 ans.
La société a été créée en Allemagne, en Bavière plus précisément. C'est donc tout naturellement dans cette localité qu'on retrouve le site principal de production Playmobil®. Le célèbre jouet est fabriqué dans l'usine allemande de Dietenhofen.
Le jouet le plus populaire de France
Depuis leur création en 1974, les petites figurines inventées par Hans Beck connaissent un grand succès auprès des enfants. Lorsqu'il est arrivé chez nous, en 1976, Playmobil s'appelait "Klicky ".
Objets, accessoires, tous les éléments Playmobil sont fabriqués ici, sauf les figurines produites sur un autre site, à Malte. Les matières premières : des granules en plastique qui sont ensuite chauffées, fondues, puis mélangées à de la couleur. Chez Playmobil, c'est le royaume du plastique.
LEGO 10179 - UCS Millennium Falcon
Malgré l'inflation galactique, la première édition du Faucon Millenium est l'un des ensembles Lego les plus (sinon le plus) cher jamais produit. « Nous avons vendu ces ensembles à des prix allant de 3 400 à 5 700 dollars », dit-il.
Noël 2020 : des jouets indémodables
Deux autres classico-classiques du monde du jouet gardent encore et toujours la tête du podium : Barbie et les Playmobil sont définitivement indémodables.
Avec ses 135 cm de long, le set LEGO Le Titanic est actuellement notre plus grand set LEGO en termes de taille. Ce modèle à l'échelle 1:200 du paquebot mythique compte 9 090 pièces et constitue un projet de construction colossal.
Amazon.fr : Playmobil Harry Potter.
Les Lego se vendent encore mieux depuis le premier confinement. Le roi de la brique en plastique a la forme. Le numéro Un mondial du jouet annonce des résultats jamais atteints. Le bénéfice net semestriel de Lego s'est envolé à plus de 847 millions d'euros, quand le chiffre d'affaires a lui bondi de 46%.
Ce graphique met en évidence le chiffre d'affaires réalisé par le groupe danois Lego au niveau mondial entre 2011 et 2021, en millions de couronnes danoises. En 2021, le chiffre d'affaires était supérieur à 55 milliards de couronnes danoises.