Le principal facteur de risque de varices pelviennes est la grossesse, qui favorise la congestion pelvienne et donc la dilatation des veines du petit bassin. Il n'est pas rare également que les varices pelviennes soient associées à une maladie veineuse chronique, comme l'insuffisance veineuse.
La douleur survient du fait de l'accumulation de sang dans les veines du pelvis, qui se dilatent et prennent un aspect sinueux (appelées varices pelviennes). La symptomatologie douloureuse qui en résulte est parfois invalidante. Les œstrogènes peuvent contribuer au développement de ces varices.
Le diagnostic est évoqué à l'interrogatoire et à l'examen clinique conduisant le spécialiste à demander une échographie pelvienne et périnéale et une IRM pelvienne. L'existence de varices pelviennes symptomatiques doit faire réaliser une phlébographie pelvienne, examen indolore qui ne nécessite pas d'hospitalisation.
La douleur est généralement d'un côté mais peut affecter les deux côtés. La douleur bas ventre peut s'aggraver pendant ou après les relations sexuelles. Une dysménorrhée peut être constatée ainsi que des douleurs dans le dos, des pertes vaginales, des ballonnements, fatigue, dépression et troubles de l'humeur.
Où se situent les douleurs pelviennes ? Les douleurs pelviennes correspondent aux douleurs ressenties dans la région du pelvis, c'est-à-dire au niveau du bas du ventre et du haut des parties génitales. Elles peuvent être légères à très intenses. Elles sont chroniques chez 11 à 20% des femmes.
Quel est le spécialiste du syndrome de congestion pelvienne ? Il convient de consulter un phlébologue, qui est un médecin spécialisé dans le diagnostic et traitement des maladies liées au système veineux.
Traitement de la congestion veineuse pelvienne
Le traitement de cette maladie veineuse débute par la prise d'un anti-inflammatoire non stéroïdien ou de phlébotoniques permettant de soulager les douleurs pelviennes.
TRAITEMENTS. Le principe du traitement de ces varices pelviennes repose sur l'oblitération (= boucher) de ces veines dilatées. Ce traitement est réalisé au cours d'un examen de radiologie appelé phlébographie. C'est un traitement non invasif endovasculaire qui se réalise sous simple sédation.
Un traitement des varices pelviennes par voie veineuse permet, sans anesthésie générale, de réaliser l'embolisation et la sclérose de la/les veine(s) alimentant les varices et de mettre fin à ses conséquences douloureuses.
Il est recommandé de consulter votre médecin traitant si : vous avez des varices de plus de 3 millimètres de diamètre ; vous avez un œdème permanent de la jambe ; la peau de votre jambe présente une surface anormalement brune ou au contraire très pâle et fine.
La rupture de varice survient en particulier lorsque la varice est à fleur de peau ou qu'elle forme une dilatation fragile que l'on appelle bulle ou ampoule veineuse. Un petit choc, souvent anodin, entraîne un saignement à partir de la plaie variqueuse. Il est souvent plus impressionnante que grave.
Souvent considérées comme un problème de santé mineur, les varices peuvent provoquer diverses complication mineures, dont des phlébites, ou thromboses, superficielles. Une étude montre que le risque de développer une thrombose veineuse profonde des membres inférieurs est 5,3 fois plus élevés lorsque l'on a des varices.
La mauvaise circulation sanguine se traduit en général par un inconfort au niveau des membres inférieurs. Les signes qui la caractérisent sont dans un premier temps des jambes lourdes, fatiguées et tendues, particulièrement en fin de journée et quand il fait chaud.
La varicocèle n'est pas une maladie grave, tous les patients ne nécessitent pas un traitement qui consiste à bloquer le reflux sanguin. Lorsqu'il est nécessaire, il y a deux options : la chirurgie ou l'embolisation.
Varices vulvaires : symptômes et diagnostic
Les varices vulvaires sont le plus souvent asymptomatiques. Il peut cependant y avoir une sensation de vulve gonflée, des démangeaisons, une gêne durant les rapports sexuels ou encore durant la marche.
La phlébographie est l'examen de référence pour le traitement des varices pelviennes. C'est un traitement non invasif endovasculaire qui se réalise sous simple sédation. Il permet une cartographie veineuses anatomique et hémodynamique.
L'examen débute par une piqûre au niveau d'une veine fémorale, afin d'y introduire un petit tuyau en plastique appelé introducteur dans lequel on placera une sonde et un guide, qui est ensuite dirigée par le médecin radiologue.
Le traitement des malformations veineuses (MV) est délicat. En effet, les MV sont souvent mal délimitées infiltrant les tissus. Il fait appel à la sclérothérapie ou la chirurgie. La chirurgie d′exérèse radicale ou partielle joue une place prépondérante dans leur traitement lorsqu′elles deviennent symptomatiques [6].
Infection urinaire, digestive, génitale, endométriose, kyste ovarien, grossesse extra-utérine… Une douleur localisée dans le bas du ventre peut avoir de nombreuses causes. Tour d'horizon des pathologies qui peuvent provoquer ce genre de douleurs avec le Dr Odile Bagot, gynécologue.
Généralement, cela arrive lorsqu'il y a un kyste ovarien qui se rompt ou lors qu'il se tord : les douleurs s'accompagnent de nausées, de vomissements et parfois, de troubles digestifs. Une intervention chirurgicale est alors bien souvent nécessaire.
L'endométriose : c'est une maladie qui provoque des douleurs dans le bas-ventre et parfois dans le bas du dos. Ces maux sont peu soulagés par la prise d'antalgiques. Le kyste ovarien : on utilise ce terme quand une grosseur inhabituelle se développe sur un ovaire.
Les aliments riches en vitamine C : cette vitamine possède un effet veinotonique, c'est-à-dire qu'elle aide à renforcer la tonicité de la paroi des veines, qui sont fortement distendues en cas de varices. On en trouve dans les fraises, oranges, kiwis, citrons, choux, etc.
Trois traitements différents face aux varices
Le laser endoveineux (destruction de la veine affectée par la varice par un laser introduit dans la veine sous anesthésie locale) ; La sclérothérapie (injection d'un produit sclérosant directement dans la veine touchée par la varice).