Dans la hiérarchie des langages, C++, C et Java vont faire partie de ceux qui ne satisferont pas ce besoin. Python est certes moins difficile mais il contient son lot de difficulté pour le programmeur débutant.
Les faiblesses de Python
Malgré ses nombreux points forts, Python n'est pas adapté à toutes les tâches. Il s'agit d'un langage » de haut niveau « . Il n'est donc pas adéquat pour la programmation au niveau du système.
Une syntaxe facile
Une autre raison qui rend Python si populaire est sa syntaxe facile. En effet il est beaucoup plus facile à appréhender que certains langages comme C, C++ et même Java. On prend comme exemple la déclaration des variables.
Voici quelques bonnes ressources pour vous aider à apprendre les bases: Codeacademy – fait un bon travail d'enseignement de la syntaxe de base et s'appuie bien sur lui-même. Learn Python the Hard Way – un livre qui enseigne les concepts Python des bases aux programmes plus approfondis.
La syntaxe Python est simple, ce qui la rend très facile à utiliser. En fait, certains diront que la meilleure façon d'apprendre Python est de commencer à écrire vos propres programmes. La plupart de la syntaxe est suffisamment logique pour vous permettre de commencer à le faire très tôt dans votre processus de codage.
Java, le plus connu
Java est sûrement le langage de programmation le plus connu. Il est utilisé par les développeurs pour créer et faire fonctionner des applications pour ordinateurs.
C++ C++ est un langage de programmation orientée objet (comblant les lacunes du langage C) considéré comme le meilleur langage quand il s'agit de créer des applications à grande échelle. Il est notamment utilisé pour développer des logiciels, des systèmes d'exploitation, des jeux vidéos et des moteurs de recherche.
« Par rapport à ce que les systèmes d'exploitation mobiles attendent, Python est gros et lent. Il consomme beaucoup de batterie, donc si vous codez en Python, vous épuiserez probablement très rapidement votre batterie et manquerez rapidement de mémoire. »
Python est un langage puissant, assez facile à apprendre (par rapport à d'autres langages) et très riche en possibilités. Maîtriser la langage Python c'est pouvoir : écrire des petits scripts, programmes courts et très simples, chargés d'une mission très précise sur votre ordinateur.
Faites un doubleclic sur le fichier . PKG que vous avez téléchargé pour commencer l'installation, puis suivez les indications qui s'afficheront sur votre écran pendant le processus. Les réglages proposés par défaut devraient suffire aux besoins de la plupart des utilisateurs. Exécutez Python dans un terminal.
Le langage Python est un langage de programmation open source multi-plateformes et orienté objet. Grâce à des bibliothèques spécialisées, Python s'utilise pour de nombreuses situations comme le développement logiciel, l'analyse de données, ou la gestion d'infrastructures.
Il permet le prototypage rapide, et le code peut être exécuté n'importe où : Windows, macOS, UNIX, Linux… sa flexibilité permet de prendre en charge le développement de modèles de Machine Learning, le forage de données, la classification et bien d'autres tâches plus rapidement que les autres langage.
Le mieux est de les apprendre tous les quatre : Python, C, Perl et Lisp. Outre qu'il s'agit des langages les plus importants pour les hackers, ils représentent des approches très diverses de la programmation, et chacun d'eux vous sera profitable.
L'étude réalisée par des chercheurs portugais révèle que C se positionne comme le langage de programmation le plus performant en termes de temps d'exécution et de faible consommation d'énergie (du CPU et de la RAM).
Le langage PHP
Également appelé “langage de script côté serveur”, PHP offre la possibilité de créer des pages web dynamiques via un serveur HTTP. Orienté objet, il facilite le développement d'applications et peut être intégré rapidement au HTML.
Pour créer une app Android qui mobilise l'appareil photo et d'autres fonctionnalités du smartphone, il faut coder en natif. Les langages de programmation les plus communs sont Java, Kotlin, C et C++. Java est le langage natif officiel d'Android, c'est aussi le plus populaire des applications mobiles.
"Nous utilisons du code Python bien parallélisé et optimisé pour récupérer des données à 10 Gbps, gérer des centaines de millions de points de données en mémoire et orchestrer le calcul sur des dizaines de milliers de cœurs de CPU," fait savoir l'ingénieur de Netflix.
Parmi les sites web qui utilisent Django, on retrouve : Disqus, Instagram, la Knight Foundation, la MacArthur Foundation, Mozilla, National Geographic, l'Open Knowledge Foundation, Pinterest et Open Stack (source : Page d'accueil de Django).