Les symptômes de la poussée dentaire. Les premières poussées dentaires du nourrisson sont responsables de désagréments passagers : douleur, salivation abondante, sommeil perturbé, fièvre ne dépassant pas 38°C… mais le nourrisson demeure en bon état général.
Apprenez à reconnaître les signes d'une poussée dentaire
Gencives douloureuses et enflées, voire tuméfiées. Salivation plus abondante (et tendance à mettre les doigts ou les objets à la bouche). Diminution de l'appétit. Joues rouges, souvent du seul côté de la poussée dentaire.
En effet, les poussées dentaires ne le rendent pas malade. En revanche, elles provoquent un phénomène d'inflammation au niveau de la gencive : le nourrisson ou le jeune enfant devient alors plus sensible et plus fragile face aux infections.
Un symptôme classique d'une poussée dentaire est une température légèrement en hausse. Vous pourriez bien finir avec un thermomètre pour bébé scotché à la main ! Bébé ne doit pas avoir plus de 38 °C de température (vous verrez pourquoi ci-après).
Il faut comprendre que c'est une réaction normale de défense de l'organisme contre une infection. Il est important de bien savoir comment la mesurer. En elle-même, la fièvre est le plus souvent sans gravité et ne nécessite un traitement que lorsqu'elle dépasse 38°5 C et qu'elle est mal tolérée.
Généralement, la poussée dentaire commence vers 6 mois avec l'apparition des incisives du bas. Entre 6 et 12 mois, les incisives du bas et du haut apparaissent. Puis entre 9 et 13 mois, ce sont les incisives latérales qui poussent. Entre 13 et 19 mois, les premières molaires font leur apparition.
La poussée dentaire ne provoque pas directement un érythème fessier. Toutefois, la poussée dentaire peut entraîner un épisode de diarrhées, qui lui peut favoriser l'apparition d'un érythème fessier, notamment si la peau de votre bébé est en contact trop fréquent avec les selles et l'urine dans sa couche.
La première poussée dentaire a lieu le plus souvent entre 4 à 7 mois et les dents de lait sont toutes en place avant les 3 ans de l'enfant.
Entre 12 et 18 mois : les quatre premières molaires des dents de lait font leur éruption, Entre 18 et 24 mois : les quatre canines se logent dans leur emplacement dédié, À partir de 24 mois : les quatre molaires supplémentaires arrivent, complétant les vingt dents temporaires de l'enfant.
En moyenne, bébé a sa première quenotte à l'âge de six mois. Pour certains enfants, la poussée dentaire se déroule dans la douleur avec son lot de maladies. Pour d'autres, les dents sortent sans problème ni douleur. A savoir que ce sont, généralement, les canines les dents les plus douloureuses à sortir.
Pour traiter les poussées dentaires, il est possible de donner du Paracétamol, comme du Doliprane en suspension buvable toutes les 6 heures. Il faut éviter les suppositoires car les selles sont souvent molles pendant les poussées dentaires : risque d'érythème fessier.
Lorsque tous ces symptômes sont réunis, c'est souvent le signe que votre bébé fait ses dents. Si les poussées dentaires ne peuvent pas provoquer de maladies, elles peuvent en revanche les favoriser, car, du fait des nuits agitées, votre bébé est fatigué et son système immunitaire est fragilisé.
frotter doucement ses gencives avec votre doigt lavé ou un linge propre et humide ; proposer à votre bébé un anneau de dentition en matière élastique à mordiller. Il permet à l'enfant de se faire les dents sans se blesser la gencive.
Votre bébé va ensuite s'asseoir seul
Généralement entre 7 et 10 mois, votre bébé aura acquis une tonicité du dos suffisante pour se mettre en position assise et va se maintenir droit sans aucun appui.
Avant un an, plus précisément entre 8 et 12 mois, les bébés sont capables de prononcer des mots composés de deux syllabes telles que "papa", "mama", ou encore "gato" s'il a faim.
Ce phénomène, qui peut parfois commencer dès 3 mois ou, au contraire, pas avant 1 an et qui mène à l'apparition des premières dents peut être désagréable pour votre enfant. Ces dents, que l'on appelle les dents de lait, commencent à pousser et finissent par percer à travers les gencives.
La durée d'une poussée dentaire. Il faut en moyenne 8 jours pour que la dent perce la gencive de votre bébé. Mais le processus global est beaucoup plus long, comme indiqué précédemment.
Prendre son temps en couchant bébé sur le ventre lors du change, une fois les fesses nettoyées et le laisser ainsi les fesses à l'air 10 minutes, voire davantage, à bavarder avec lui.
La plupart des enfants disent leur premier mot entre 10 et 16 mois et font des phrases courtes à l'âge de 2 ans. Toutefois, certains tout-petits commencent à parler un peu plus tard, sans que cela soit inquiétant.
Est ce que les poussées dentaires peuvent entraîner des vomissement et une perte d'appétit ? Les poussées dentaires n'entraînent généralement pas de perte d'appétit et elles ne sont jamais responsables de vomissements.
Pour soulager la poussée dentaire, infusez une cuillère à café de fleurs de camomille séchées dans 25 cl d'eau bouillante pendant 10 minutes. Vous pouvez proposer la tisane de camomille à bébé dans une cuillère ou au verre.