Les HPI ressentent intensément leurs propres émotions mais aussi celles des autres et ont également une certaine rapidité d'analyse. "Ils peuvent ainsi avoir des réactions décalées, une vision différente des situations et exprimer intensément leur joie, leur tristesse ou encore leur colère", précise-t-elle.
Les personnes à Haut Potentiel peuvent souvent activer simultanément plusieurs branches de leur pensée arborescente : leurs pensées se développent dans plusieurs directions en même temps. En cela, la pensée en réseaux est une forme de pensée différente de la norme : elle est neuro-atypique.
La rencontre amoureuse entre surdoués ou avec un surdoué est généralement mouvementée. Certains zèbres peuvent se montrer mal à l'aise avec les personnes qu'ils ne connaissent pas. S'il est facilement intimidé par les autres, il ne fera pas le premier pas, souvent par peur du ridicule.
Le quotient intellectuel d'un HPI est généralement de 130 ou plus, là où la moyenne tourne autour de 100. Mais quels sont alors les signes qui montrent qu'une personne adulte est HPI ? Les personnes HPI sont souvent catégorisées comme surdouées au vu de leur QI élevé.
Le partenaire idéal pour une personne surdouée regroupe les caractéristiques suivantes : Une intelligence émotionnelle et intellectuelle élevée. Une personne indépendante. Une appétence pour la découverte et l'exploration du monde.
Les personnes à haut potentiel possèdent un mode de fonctionnement différent bien souvent ignoré par les autres adultes ou les HP eux-mêmes. En effet, leur lucidité et leur perfectionnisme font qu'ils ne se reconnaissent généralement pas comme « surdoués ».
La solitude intellectuelle chez le haut potentiel intellectuel. Autre raison de la solitude chez les surdoués c'est la solitude intellectuelle. En fait on n'est pas stimulés par les mêmes choses que les autres. On n'a pas les mêmes occupations, les mêmes envies, les mêmes besoins.
Le surdoué voit ce que les autres ne voient pas, entend ce que les autres ne perçoivent pas, ressent fortement et parfois violemment ce qui échappe à la plupart d'entre nous.
Le Haut Potentiel Émotionnel correspond à une intelligence émotionnelle particulière, très supérieure à celle des personnes de sa classe d'âge - un quotient émotionnel (QE) parmi les 2,3% les plus élevés. C'est une forme de surdouance caractérisée par des aptitudes émotionnelles très développées.
Les 6 types de zèbres ou profils de surdoués de Betts & Neihart, décrivent différents profils de personnes liés à la façon de réagir à son potentiel, de le vivre ou le réfuter… Il y détaille 1 – le bon élève 2 – le provocateur 3 – le clandestin honteux 4 – le lâcheur 5 – le perturbé et 6 – l'indépendant.
Donc il vaut mieux pour eux que leur partenaire soit rassurant et bon vivant. Bien sûr, les déculpabiliser de se faire aider auprès d'un professionnel quand ils vont mal, sera aussi utile. Pour vivre sa relation au monde, un surdoué a besoin de stimuli, donc d'être entouré.
Pour identifier les profils à Haut Potentiel Intellectuel, les psychologues utilisent l'Échelle d'intelligence pour adultes selon Wechsler. Il n'existe malheureusement pas de test en ligne gratuit qui permette de savoir si vous avez un HPI, mais connaître son QI est déjà une première piste.
Qu'on le veuille ou non, ils demeurent un passage obligé lorsqu'il devient nécessaire de démontrer le haut potentiel intellectuel de son enfant, notamment face à l'administration scolaire. Le seuil des 130 de quotient intellectuel reste en effet bien souvent la seule “preuve” admissible pour de nombreux enseignants.
Le seul moyen de détecter un HPI ? Réaliser un bilan chez un psychologue. Ces professionnels sont non seulement habilités à faire passer ces tests, mais aussi à les interpréter, et ce "à la lueur du fonctionnement psychologique, émotionnel et attentionnel du patient", précise la neuropsychologue.
L'enfant précoce ne le sait pas. Il n'apprend pas, il sait. Le jour où cela devient un tout petit peu plus difficile, il a tendance à paniquer et à se dire qu'il est bête et que c'est trop dur pour lui. Il perd confiance en ses capacités d'apprentissage et globalement perd confiance en lui.
“Ce qui fait la différence chez le surdoué, c'est l'intensité de l'attente de l'un par rapport à l'autre. On sait que les surdoués ont tendance à être exigeants avec l'autre mais aussi avec eux-mêmes. Et ce désir d'obtenir de l'autre ce que l'on souhaite pour soi peut parfois être un poids dans le couple.
Les adultes surdoués souffrent en effet très souvent d'un sentiment d'incompréhension. Ce sont des personnes hypersensibles qui absorbent les émotions des autres et perçoivent leurs pensées, parfois même de façon bien plus marquée.
Être zèbre est un autre terme pour Haut Potentiel, HP, surdoué ou précoce. Jeanne Siaud-Facchin a introduit ce terme car les zèbres sont difficilement apprivoisables, ils se fondent dans le décor tout en se distinguant de ce décor par des caractéristiques propres à chacun d'eux (leurs rayures)...
6) Le perfectionnisme : Les surdoués sont très exigeants envers eux-mêmes et envers les autres. Les non-surdoués peuvent les trouver intolérants et intransigeants. 7) L'énergie : Les surdoués mettent beaucoup d'intensité dans ce qu'ils font et dans leurs relations. Les normo-pensants les trouvent hyperactifs.
Leur écriture est souvent mauvaise parce que la motricité de leur main ne suit pas la rapidité du développement intellectuel. Ils sont incapables de mettre leurs lacets, mais vous demande ce qu'il y a après la mort !