Le 16 nivôse an II (1792), pour satisfaire à un décret de la convention qui ordonne aux communes de changer leurs noms respectifs s'ils rappellent les souvenirs de la royauté, de la féodalité et de la superstition, le Conseil décide de s'en tenir au seul nom de Chef-Chef.
1. Personne qui commande, qui exerce une autorité, une influence déterminante : Un chef d'entreprise, de gare, d'atelier. (En Suisse, on écrit couramment une cheffe au féminin. Cette graphie tend à se répandre ailleurs dans la francophonie, en France notamment.)
Le rôle du chef, lui, consiste à favoriser les meilleures conditions possibles, afin que ses hommes puissent exprimer au mieux leur talent et leur expertise. Il veille à la sécurité et à la qualité de leur environnement de travail, et il coordonne le tout en énonçant les priorités.
« Un bon chef est ainsi quelqu'un qui n'a pas peur des autres, pas peur que les autres soient grands », renchérit Agnès Muir-Poulle, coach et professeure de management. Il sait s'entourer des bonnes personnes, aux profils et aux regards différents des siens, qui peuvent le challenger.
Le chef d'équipe gère et anime une ou plusieurs équipes de collaborateurs. Ce véritable animateur d'équipe veille à la qualité et la productivité sur les différentes lignes de production. Le chef d'équipe est le garant de la réglementation (hygiène et sécurité) mais aussi du respect des coûts et des plannings.
Un bon chef, c'est celui qui ne revendique que la moitié du mérite pour une chose qu'un de ses subordonnés a faite tout seul.
Au quotidien, le chef d'équipe doit faire preuve d'autonomie, de sens de l'initiative et d'une excellente gestion du stress. En effet, c'est lui le responsable vers lequel se tourneront toutes les personnes munies de leurs doléances.
Se mettre à son compte offre un avantage de taille : celui de profiter d'un mode de vie plus adapté à ses besoins, à son rythme et de pouvoir se consacrer davantage à ses projets personnels. La flexibilité. En étant indépendant, vous avez enfin l'opportunité de choisir vos missions et vos clients.
Une demande plus forte implique une rémunération plus élevée. Les perspectives de développement et d'avancement sont considérables. De nombreux secteurs d'activité ont besoin de chefs de projet, ce qui signifie que vous pourrez probablement trouver un domaine qui correspond à vos aspirations et à vos compétences.
Un chef de projet internet représente donc un responsable polyvalent. Il maitrise tous les aspects liés à la gestion de son projet. Cela lui permet de mieux appréhender les problèmes de ses collaborateurs. Il pourra échanger avec eux afin d'apporter des solutions efficaces susceptibles de faire avancer son projet.
Le général Pierre de Villiers signe un essai ambitieux sur l'ordre, remettant l'humain au centre du système. Comme le ferait un officier, il indique au lecteur le cap qu'il faut tenir dans un monde complexe et sa méthode pour y agir utilement. unique au service de tous. conseil en stratégie.
« Chef » est un mot épicène, c'est-à-dire dont le masculin et le féminin ont la même forme. Pour sa part, « cheffe » est la version féminine de « chef ». Autrement dit, les deux termes, lorsqu'ils servent à désigner une femme qui dirige ou qui exerce une autorité, sont parfaitement acceptables.
Un chef d'entreprise (code rome M1302) est le dirigeant d'une entreprise en étant le représentant de la structure qu'il gère d'un point de vue moral, juridique et financier. Il est celui qui élabore les stratégies de fonctionnement et de développement de son entreprise à court, moyen voire long terme.
Le chef militaire, c'est au fond celui qui, confronté à la pensée et à l'action et à leurs rapports pas nécessairement harmonieux, y fait face avec courage, le courage de vouloir, le courage de penser, le courage de choisir, le courage de conduire.
« Un bon chef est ainsi quelqu'un qui n'a pas peur des autres, pas peur que les autres soient grands », renchérit Agnès Muir-Poulle, coach et professeure de management. Il sait s'entourer des bonnes personnes, aux profils et aux regards différents des siens, qui peuvent le challenger.
Une vision claire, la capacité d'influencer et de motiver, et de bonnes compétences en matière d'écoute et de communication sont les trois qualités essentielles des grands leaders, selon notre dernière étude Executive Horizons.
Le 360 degrés est une méthode de diagnostic réalisée en interne par la direction des ressources humaines de l'entreprise ou par un consultant extérieur, consistant à faire évaluer les comportements d'un individu par son supérieur hiérarchique, des collègues, des collaborateurs, des subordonnés et parfois des clients ...
L'évaluation 360° permet de mieux cerner les qualités et les défauts professionnels d'un salarié, dans le but de lui permettre de progresser au travail. En fonction des résultats, elle peut déboucher sur des besoins en formation, sur un élargissement des missions ou sur une mobilité interne, par exemple.