Par conséquent, les symptômes peuvent être légers même quand l'anémie est sévère. Une anémie profonde entraîne une dyspnée (gêne respiratoire), des vertiges et une augmentation de la fréquence cardiaque. Une hypertrophie de la rate et du foie peut survenir.
Une maladie auto-immune (maladie de Graves, thyroïdite, vitiligo, etc.) Dans ces cas, des auto-anticorps vont lier le facteur intrinsèque, le rendant indisponible pour lier la vitamine B12.
Comme la vitamine B12 est nécessaire à la formation des cellules sanguines matures, une carence en cette vitamine peut entraîner une anémie. Les symptômes sont : faiblesse, essoufflement et pâleur.
La vitamine B12 contribue à la fabrication de la myéline, la membrane qui protège les nerfs. Une carence en vitamine B12 pourrait donc les endommager et provoquer une sensation de picotements, de fourmillements, une faiblesse musculaire et des difficultés motrices.
Les palourdes
Elles sont parmi les fruits de mer les plus riches en vitamine B12.
Quels sont les aliments riches en vitamine B12 ? Les aliments naturellement riches en vitamine B12 sont exclusivement d'origine animale. Ainsi, il n'existe pas d'aliment d'origine végétale et riche en vitamine B12 à l'état naturel.
A quantité égale, le comté en renferme 2,59µg, la mozzarella 2,28µg, la mimolette 2,06µg, l'emmental 2,02µg et le camembert 1,61µg. A découvrir également : Quels sont les fromages les moins (et les plus) caloriques ? Dans sa forme brute, le lait en poudre écrémé contient 4,02µg de vitamine B12 aux 100 grammes.
La réponse de l'expert
Comme les autres vitamines du groupe B, il convient de la prendre avec un repas pour une meilleure assimilation. Je conseillerai le matin ou le midi, car elle peut le soir provoquer un manque de sommeil.
Les carences en vitamine B12 sont plus fréquentes chez les sujets âgés de plus de 65 ans que chez les sujets plus jeunes. Le mécanisme est mal connu et très probablement multifactoriel : carence d'apport, stock moins important, malnutrition, gastrite chronique, médicaments.
Par exemple, nous avons l'anémie pour la carence en fer, le scorbut pour le manque de vitamine C, et les douleurs musculaires pour une carence en vitamine D. Pour la carence en vitamine A, elle est susceptible de provoquer la cécité, dans les cas les plus graves.
Sources de vitamine B12
La vitamine B12 est naturellement présente principalement dans les aliments d'origine animale, comme les œufs, les produits laitiers, les viandes et abats, les poissons et les crustacés. Les fruits et légumes et les produits céréaliers n'en contiennent pratiquement pas.
Elle contribue à un métabolisme énergétique normal et au fonctionnement normal du système immunitaire. La vitamine B12 aide également à réduire la fatigue.
Les médicaments les plus connus sont la vitamine B12 Gerda ou Delagrange. Ils sont disponibles en pharmacie. Ils existent sous forme de comprimé dosé à 250 µg ou sous forme d'ampoule dosée à 1000 µg.
La carence en vitamine D
Selon un rapport de l'Académie de Médecine Française, près de 80 % de la population occidentale et presque toutes les personnes âgées seraient déficientes en vitamine D, car passé un certain âge, l'organisme ne synthétise plus la vitamine D aussi facilement.
Une carence en vitamines B9 et B12 peut provoquer une fatigue inhabituelle (il y a souvent anémie), des troubles comportementaux (état dépressif dans 40 % des cas, troubles de la mémoire ou du jugement parfois significatifs) ou sensitifs (sensation de picotements, douleurs…), marche instable, langue rouge et enflée…
Notre organisme ne fabrique pas la vitamine B12 qui doit donc être apportée par notre alimentation. Notre corps est capable de stocker le surplus de vitamine B12 dans le foie.
Manque de vitamine B12 et douleurs articulaires
Un manque de vitamine B12 se manifeste par l'augmentation du taux d'homocystéine au sein de l'organisme.
Rôles de la vitamine B12
Elle contribue à un métabolisme énergétique normal. Elle participe à la formation normale de globules rouges, ainsi qu'au fonctionnement du système immunitaire. Enfin, elle intervient dans le fonctionnement du système nerveux et des fonctions psychologiques.
Pour le mot de la fin sur la question de quelle vitamine B12 acheter, sachez que le choix se fait habituellement entre la méthylcobalamine ou la cyanocobalamine. C'est-à-dire, entre une forme naturelle et une forme de synthèse.
Ce médicament peut être pris en charge ou remboursé par l'Assurance Maladie dans les cas suivants : - Manque de Vitamine B12 chez les personnes atteintes de certaines maladies qui en diminuent l'absorption par l'organisme.
La vitamine B12 n'est pas toxique en grandes quantités parce que notre organisme élimine ce qui n'est pas nécessaire.
Le lait et les produits laitiers
Un verre (240 ml) de lait entier fournit 46 % des AJR en B12. Le fromage est également une source riche en vitamine B12. Une grande tranche (22 gr) de fromage suisse peut contenir environ 28 % des AJR.
Il s'agit, par exemple, du sheitan, du tofu, ou du tempeh mais également de certaines légumineuses comme les lentilles, les haricots secs, les pois chiches, le quinoa ou l'épeautre.
Un niveau de B12 < 200 pg/mL (< 145 pmol/L) signifie une carence en vitamine B12. Le taux de folates est mesuré car la carence en vitamine B12 doit être différenciée de la carence en folates. Elle peut être due à des apports inadéquats, à une malabsorption ou à l'utilisation de divers médicaments.